Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
GG14 a écrit :PS : Mastro a raison lorsqu'il dit que l'aigu d'une 1" et supérieur à celui d'une 2". Entre les 2 c'est fromage ou dessert.
Ca je suis d'accord aussi, bien que la 4001 monte correctement.

Les coaxiales peuvent aussi etre une réponse théorique, mais je n'ai jamais testé, ça fait partie de mes prochains tests, tout comme des essais avec les dernières 1,4" en haut de spectre
Répondre
Indien29 a écrit :C'est sympa, je suis à Paris, tu es dans quelle région ?

A côté de Prades 66500, à 45 km / 35 m, de Perpignan.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Indien29 a écrit :...
On peut lire ici qu’en HiFi par certains (Olivier entre autre dernièrement), que le grave n’a pas d’importance, pas plus que le RT puisque le grave et les Watts, c’est destiné au HC, encore une fois, un déplacement dans un studio correct montre ce qu’est l’homogénéité sur l’ensemble du spectre, y compris l’infra et pas avec 3 watts évidement, puis le sujet de la distorsion, pour qu’elle soit basse à SPL cible doit faire l’objet d’un surdimensionnement considérable du matériel.
....

Je n'ai jamais écrit ça, et je n'ai pas besoin d'éditer mes posts pour écrire le contraire à chaque changement de vent,
essaye d'écouter (aussi) de grands pavillons en utilisation hifi domestique,
arrête de viser un SPL cible à 130 dB, pour ta salle c'est complètement ridicule, arrête de penser que ton système à les mêmes besoins que celui d'une salle de cinéma,

Tu sembles progresser, c'est bien, relis tes premières interventions et les dernières, bon à force d'éditer tes messages, ça a pas mal changé, on dirait du Mastro,
Mais, arrête de te prendre pour Roland, bosse un peu les maths et la physique, car tu n'es pas encore au niveau pour distiller les conseils,

et si tu n'as pas entendu mieux qu'une salle Imax, THX ou Atmos en médium-aigu, c'est que tu n'entends plus tout court, et là, ce n'est plus un problème de matériel, il faudra se tourner vers Audika.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Je reprends tes propos alors ...

en fait, il y a 2 approches, celle de "l'audiophile" qui en définitive n'écoute pas très fort, crête à 105 dB grand max, donc qui excite moins les modes de pièce, les pièces sont souvent non traités, le cerveau intègre ce fait, et s'acomode assez bien, l'intelligibilité n'est pas géniale, le niveau qualitatif dan le grave idem,
mais avec un bon caviste, [b]et de la musique plutôt acoustique, ça le fait très bien

et l'approche typé "HC", où là, si l'on souhaite obtenir un niveau comparable à celui d'un cinéma, un niveau qualitatif similaire dans le grave, oblige au traitement acoustique lourd et étudié, surtout pas, comme l'a déjà dit Jean de LdR de 100mm sur toute les parroies car le remède serait bien pire que de ne rien faire !

Je peux en reprendre d'autres, tu as été très critique avec l'environnement HC et sur les propos de Thxrd, si tu penses maintenant le contraire, c'est que chacun progresse et c'est plutot une bonne nouvelle.

Pour le reste, tu t'inspires bien des propos de Thxrd aussi, tu as bien raison...

en imaginant du in wall avec cette laine, tu auras même la possibilité de doubler cette épaisseur, ou de faire un plénum, ce qui revient sensiblement au même, et donc d'absorber encore plus bas, typiquement jusqu'à 50 hz,
suivant la hauteur sous plafond, tu pourras utiliser la même laine, ou ajouter de la diffusion,

Par ailleurs, je progresse et j'ai le droit d'écrire des bêtises, lorsque c'est le cas, je les reconnais.

J'estime être un forumeur honnête, je n'édite pas mes posts après coup si on m'explique une bêtise écrite, par contre, j'édite pour sauvegarder lors de la rédaction de posts assez longs, tu peux ecrire ce que tu veux, mais pas le fait de mètre en cause mon honnêteté.

En math, mon niveau est limité surtout lorsque je vois le niveau de Jean par exemple (qu'il est le seul à avoir ici au passage, on est tous l'élève de qqs n'est ce pas ?)

Par ailleurs, en tant qu'amateur, je tente de simplifier les choses au travers d'applications existantes, il y en a pas mal qui permettent d'arriver à un bon résultat sans connaitre le détail mathématique, je suis très admiratif, mais heureusement, on peut y arriver sans.

Je reconnais par contre que c'est un frein pour tout ce qui n'ont pas un gros niveau en math, dans la compréhension du sujet, mais que la maitrise des math ne fait pas tout non plus, il faut aussi l'expérience "terrain", ceux qui ont les 2 ont évidement plus de facilitées.
Répondre
Déjà lu, tout ça...
Raoul, quand-est-ce que tu fermes ce fil qui tourne en rond et a renvoyé le Grand sachem en coulisse ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
olivecsm a écrit :essaye d'écouter (aussi) de grands pavillons en utilisation hifi domestique,
arrête de viser un SPL cible à 130 dB, pour ta salle c'est complètement ridicule, arrête de penser que ton système à les mêmes besoins que celui d'une salle de cinéma,

Personne ne parle de 130dB, sauf chez Thxrd, ou à 1 metre, ce sont en effet des niveaux dont il parle pour une écoute à 10 / 12 metres, de ceux chez qui j'ai écouté, c'est le seul à cette distance et il a la salle pour écouter fort et chez lui, fort ou pas, c'est ce que j'ai entendu de mieux.

A 3 ou 4 metres, c'est pas les memes contraintes évidement, mais écouter à 85dB, ce n'est pas écouter à 100dB C , ce n'est pas la même présence, à condition que le système ne torde pas et surtout que la pièce le permette.
85dB, c'est bien gentil comme écoute, mais ce n'est pas à ce niveau que les écoutes sont impressionnantes, ce n'est pas représentatif de ce que peux produire une grosse formation ou le début d'une immersion en concert.

Pour les grands pavillons, tu ne lis pas tout manifestement, j'en ai eu des très gros, ça fait aussi pas mal de temps que je bricole les enceintes, pour moi, pour des copains.
Pour l'instant, je ne suis pas plus convaincu que ça sur mes tests perso (je parle de la bande 250 / 600) pour des écoutes proches, alors que la cible SPL n'exige pas particulièrement l'utilisation de gros pavillons à ces fréquences.

Pour le principe de reculer la distance critique en condition acoustique non optimale, je ne sais pas, le sujet m'intérresse.

J'aime bien me rendre compte des différences ou jouant avec les différents éléments.

J'ai appris depuis peu a réellement comparer au travers d'égalisation "pleine bande", seul moyen pour tenter de percevoir à l'écoute, la différence entres composants, une fois bien égalisé, ça devient compliqué à l'oreille (pourtant j'entends encore 16kHz)

Je suis preneur d'écoutes à droite chez l'un ou chez l'autre, pour écouter de grands pavillons par exemple, mais je suis devenu exigeant, je suis honnête, si c'est bien je le dis et ce sera intéressant pour moi d'essayer de comprendre, ça rajoute aux expériences déjà vécues.

Je l'ai dit, les tests comparatifs qu'a fait Greg sur la directivité m'intéresse bcp, merci d'ailleurs à lui pour le partage.
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :je pensais que tu aurais eu un déclic , mais non tu sembles persister dans ton comportement et pourtant , moi qui suis vraiment nul en Math ,
je voyais bien des bons calculs mais avec un raisonnement qui clochait quelque part dans une autre dimension ???

je sais à présent que ,
coef d'absorption Alpha + coef de reflexion + coef de transmission = 1

donc dans le cas d'une impédance Nulle ou proche de l'air avec Z = 0

on a Alpha = 0 , coeficient de Reflexion Rho = -1 (proche de 0) , et Thau = 1.

en bref tu t'es trompé sur la signification de la valeur de ton résultat avec l'effet inverse sur le coefficient de réflexion , ensuite tu fais une bonne déduction du coeficient Alpha ....

quand z =0 ; le cas proche d'une porte ouverte ,
rien n'est réfléchi , ni absorbé , tout est retransmis ..

et c'est moi qui suit pathétique en te signalement discrètement ton erreur
par tout les moyens d'affichages , pour que tu corriges par toi même ton erreur...

ok , c'est envoyé et pour de bon , j'efface plus rien sur ce message , meme les fautes d'otografes , et j'espere que vous aurez enfin compris pourquoi ...

Tout ce que tu racontes est malheureusement archi faux. Tu ne comprends vraiment rien.

tu exagères un Max , car après analyse je viens de me rendre compte
que je j'ai seulement inversé Z =0 et Z infini ..

dans l'exemple de départ d'une porte ouverte , l’impédance acoustique est infinie et pas nulle , c'est tout , il suffisait tout simplement de me corriger clairement des le départ , et autrement qu'avec des formules ....

hormis cette inversion , ça ne change strictement rien à mon raisonnement de départ ...

cette inversion , ne changera pas mon avis que 40 cm de laine exposée à nue plaqué contre un mur
n'est pas une bonne solution et quelle absorbe beaucoup moins de grave qu'une paroi en dur à 40cm du mur de la pièce avec 4cm d'absorbant , ou des lames de bois qui couvrent 10cm d'absorbant plaquée contre un mur ...

et ça ne change strictement rien aux mesures Waterfall et spectrales
que j'ai partagées qui démontrent que ma solution est très efficace dans les TBF
avec peu d’épaisseurs d'absorbants ...
Répondre
hyform a écrit :Déjà lu, tout ça...
Raoul, quand-est-ce que tu fermes ce fil qui tourne en rond et a renvoyé le Grand sachem en coulisse ?

proposes lui aussi de fermer le forum Melaudia , et un billet aller simple pour Delphi

pour info , je connais déjà à l'avance le futur avis de THXRD sur ton estrade , rien qu'avec l'analyse rapide de tes deux enregistrements vidéos à partir
de ton Samsung S8 :-))))

:-))))
Répondre
Indien,

je ne retire rien de ce que j'ai écrit,
une simple distribution (des maths de base donc), te permet de comprendre facilement que le besoin en SPL sur de la musique sous 40 hz est limité, sous 30 hz, quasi nul, et que sa troncature éventuelle ne va pas poser de réel déséquilibre,

avec le français aussi tu sembles avoir des problèmes de compréhension,

par ailleurs, tu regarderas ma signature, comme tu n'en as jamais écouté, tu peux simuler des horn186 en 0.5 Pi, tu ajoutes le room gain, et tu vas vite comprendre que ce type de charge, en usage domestique et sur de la musique est plus que suffisant, et pas déséquilibré pour faire du grave.

Avec Roland, on échangeait déjà il y a plus de dix ans,
ici ou par MP,
les sujets de désaccords ne portaient jamais sur le traitement acoustique, les besoins en SPL cinéma, la supériorité de ses salles (les siennes, pas chez toi j'entends),
mais sur les certains propos employés, vis à vis, des HPs Altec, les approches de Hiraga, le système de Roggero, les pavillons de grave, l'infraplanar, le son des amplis...

Tout ce que dit Roland est juste, transposable, c'est la façon rationnelle si l'on doit donner des conseils,
mais il y a aussi d'autres solutions qui fonctionnent, comme celles précités,
Roland le sait parfaitement, il en a écouté, il s'est même déplacé pour mesurer les Infraplanar, par exemple,

Roland donne juste les "codes" pour ne pas se planter, lorsqu'il l'écrit simplement, le message ne passe pas toujours, alors il caricature parfois à outrance en dénigrant le reste, pas parce que le reste ne marche pas ou qu'il ne supporte pas les 515, mais parce que ça n'est pas spécialement le plus judicieux,

ton problème, c'est que tu ne comprends pas l'intégralité de ses messages, et que tu lis au premier degré, sans avoir le recul nécessaire ou le niveau suffisant, donc, tu vas dénigrer d'autres solutions, sans même les avoir écoutées,

il n'y a pas que Jean qui a un niveau supérieur en math, je t'ai déjà dis qu'il y a quelques pros & docteurs... qui n'interviennent pas, ou peu, car ils n'ont pas la patience de Roland, ou préfère ne pas se prendre la tête sur des broutilles,
si tu veux relire quelques sujets, tu pourras relire les posts de JMLC, là aussi tu vas vite comprendre ton décalage et ton manque d'ouverture.

Perso, lorsque j'édite mes messages, c'est que j'ai honte de mes fautes d'orthographes, mais sur l'aspect ressenti, bien je n'ai pas d'HP Altec 515 ou d'ampli Hiraga, je sais, pour les avoir écouté dans pleins de situations, même en extérieur, que cela peut-être une bonne solution pour écouter de la musique,

P[/i]our les 130 dB, tu retrouveras ton ineptie facilement en relisant tes messages, à moins que tu ne les ai encore modifiés.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
mastro,

Une de tes répones à Jean :
tu exagères un Max , car après analyse je viens de me rendre compte que je j'ai seulement inversé Z =0 et Z infini ..

Jusque là, je pouffais seulement de rire, là j'éclate seulement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)