Sujets : 6
enregistré
07/07/2019-09:35:10
(Modification du message : 07/07/2019-10:00:09 par mastro.)
RE: Il faut amortir !
olivecsm a écrit :François,
tes smileys à répétition c'était déjà pénible,
maintenant tu nous fais des copiés/collés interminables,
tu commences à dénigrer tout le monde,
c'est too much, on croirait les jacky du tuning automobiles qui veulent expliquer aux constructeurs automobiles que c'est des buses ...
quand vas-tu arrêter de chercher à savoir si tu fais pipi le plus loin ?
A+
Oliv'
je ne recherche aucune polémique ,j'essaye tout simplement de mieux comprendre l'acoustique , je ne fais que partager tout simplement le fruit de mes recherches et expériences en temps réel , dans le cadre de mon étude empirique actuelle en cours , qui est parfaitement en phase avec le sujet de ce fil !!!
la critique est facile , pendant que je fais des recherches et trouvailles de petits détails de structures que je juge très pertinents à la page 122 du livre de Philip Newel deja cité plus haut .
ce qui n'est pas transmis à l’extérieur, n'est pas forcement tout réfléchi à l’intérieur de la salle
du fait qu'une partie de l’énergie peut être absorbée dans des matériaux qui ont une structure particulière qui n'est pas une simple paroi lisse .
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid125339
voici une citation très pertinente de Jean Pierre Lafont :
L'expérience montre que la réponse acoustique est très différente dans une maison en bois aux états-unis, une maison Bretonne en granit ou une maison Aquitaine en briques creuses.
page 122 du livre de Philipp Newel :
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
D’où as tu extrait ta définition de LEDE? Car elle est fausse. Je dispose de l’article de D. Davis et C. Davis si nécessaire. La surface autour des enceintes est absorbante. La surface absorbante recouvre tout l’avant de la salle jusqu’à au moins la position d’écoute, plafond compris. Tout le reste est de type diffusant. La seule partie à l’avant qui est non absorbate c’est la vitre permettant de voir les musiciens dans le studio.
enregistré
07/07/2019-10:32:20
(Modification du message : 07/07/2019-10:57:51 par mastro.)
Ragnarsson a écrit :D’où as tu extrait ta définition de LEDE? Car elle est fausse. Je dispose de l’article de D. Davis et C. Davis si nécessaire. La surface autour des enceintes est absorbante. La surface absorbante recouvre tout l’avant de la salle jusqu’à au moins la position d’écoute, plafond compris. Tout le reste est de type diffusant. La seule partie à l’avant qui est non absorbate c’est la vitre permettant de voir les musiciens dans le studio.
qui doit répondre à cette question intéressante , qui semble faire suite à une définition confuse de LEDE assez lointaine dans ce fil ??
un affichage de l'extrait de l'article de D.Davis est t'il possible ?
et justement , la vitre d'un studio , m'a interpellé aussi ,au delà de sa présence et de sa fonction première de transparence visuelle , et il me semble qu'une vitre c'a absorbe aussi pas mal en vibrant , je vais enquêter car j'en ai aussi une dans ma pièce que j'aimerais pas supprimer pour ne pas transformer ma pièce en sous sol :-))))
;-)
enregistré
07/07/2019-14:06:09
(Modification du message : 07/07/2019-17:58:56 par mastro.)
enregistré
07/07/2019-23:30:46
(Modification du message : 08/07/2019-06:13:47 par mastro.)
l'aération est vraiment très importante sur la structure de cette toiture en tuiles :
toute paroi comportant des passages de gaines, canalisations, etc, même de faibles dimensions, a un affaiblissement, quantité prépondérante pour sa qualité d'isolation, nettement inférieur à celui déterminé par ses matériaux seuls.
l'existence de joints entre éléments assemblés, par exemple de maçonnerie ou en plaques, peut diminuer de plusieurs déciBels l'affaiblissement, donc l'isolement.
tout passage d'air, voulu ou pas, est très défavorable.
ventilation et isolation acoustique ne sont pas facilement compatibles.
http://www.acouphile.fr/paroi-composee.html
enregistré
Citation :l'aération est vraiment très importante sur la structure de cette toiture en tuiles
Il ne doit pas neiger dans ta région. Sinon la poudreuse se ferait un plaisir d'envahir l'isolant comme il n'y a pas de sous toiture.
Sujets : 21
enregistré
mastro a écrit :...
exemple d'indice d'affaiblissement R négatif <= 0 au dessous de 180hz ..
...
Bonjour,
ce n'est pas un affaiblissement acoustique négatif, mais une
différence d'affaiblissement acoustique qui est représentée, par tier d'octave entre le mur seul et le mur plus doublage laine de bois avec enduit (cas type d'une isolation thermique par l'extérieur). L'indice global gagnant quant a lui 1 ou 2 dB selon pondération.
On voit bien une résonance liée a la couche d'enduit, mais ce n'est pas ce qui est mis en œuvre chez toi.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 21
enregistré
mastro a écrit :...
le but du projet du traitement acoustique du grave consistait à ne pas détériorer ce RT de départ épatant , en évitant tout simplement de construire une boite dans la boite , ni des structures et parois résonantes .....
...
Comme déjà dit, il aurait été intéressant de voir une mesure initiale puis celles t'ayant guidé par la suite dans les évolutions du local.
Là, je dois dire que tu copie colle plein de chose sans lien clair ou même sans rapport avec ta démarche mais rien ne justifiant l'effet des aménagements réalisé.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
GG14 a écrit :Citation :l'aération est vraiment très importante sur la structure de cette toiture en tuiles
Il ne doit pas neiger dans ta région. Sinon la poudreuse se ferait un plaisir d'envahir l'isolant comme il n'y a pas de sous toiture.
c'est une très bonne remarque, car ce risque existe effectivement dans des régions
plus exposées que la mienne .
https://terrealcouverture.com/fileadmin/...MSO_TP.pdf
Sujets : 117
enregistré
GG14 a écrit :Il ne doit pas neiger dans ta région. Sinon la poudreuse se ferait un plaisir d'envahir l'isolant comme il n'y a pas de sous toiture.
Par chez moi, même les poulaillers ne sont pas construit comme ça. Avec un peu de vent si tu as une tuile qui se barre, à la bourrasque suivante tu peux aller récupérer toutes tes tuiles chez le voisin.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.