Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :Je confirme avoir reçu un mail perso de Roland m'informant de sa décision de quitter ce forum.

PierreRa a écrit :
jefourcade a écrit :
narshorn a écrit :à cause de cette attitude, thxrd ne reviendra plus ici

Je confirme avoir reçu un mail perso de Roland m'informant de sa décision de quitter ce forum.

C'est dommage, en rien de temps une tonne d'informations et de conseils ont été donnés.

Fort fort dommage Sad Tellement d'expériences ... snif :/
Répondre
narshorn a écrit :une "combine toute con", on arrive à faire mieux, tout en leur tenant tête sur la place publique, que des acousticiens diplômés et que des professionnels ayant une expérience réelle de plus de 50 ans dans le domaine avec tous les matériels et acoustiques divers. C'est quand même à retenir !!! Smile

Tu veux mon avis sur la clique d'expériencés-diplômés poussiéreux (j'en connais qquns), manquant cruellement de curiosité, bondant le torse sur des réalisations exemplaires et traitant les autres de menteurs pisse froid?

Même au souk de Marrakech les vendeurs de babouches ont plus d'élégance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Bien définir sa cible en ayant à l'esprit qu'il n'y a pas de résultat possible sans une sérieuse étude globale préalable, et pas de résultat tangible si non vérification par la métrologie au fur et à mesure de la mise en œuvre. Du mode projet en quelque sorte.

Et j'ajoute avec mes 18 mois de folles expériences, éviter les impossibilités techniques qui ne sont pas ou l'on se imagine.

PFB
Répondre
PFB ! je* t'adore ! la mesure bien dans le ton et les solutions qui hérissent...tout pour plaire aux égarés Wink
*(celà n'engage que moi...)
Répondre
jefourcade a écrit :
narshorn a écrit :à cause de cette attitude, thxrd ne reviendra plus ici

Je confirme avoir reçu un mail perso de Roland m'informant de sa décision de quitter ce forum.

Moi aussi, mail perso du Grand Sachem.
Du coup, il est revenu sur Delphi.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Il fait la tournée des popottes? Il s'est donner pour mission d'évangéliser les andouilles d'audiophiles égarés et de les convertir aux vertus du multi-canal, du SPL en LFE et de l'amplification en kW?

Je fréquente peu Delphi car j'ai du mal à me faire à l'interface, mais j'ai le souvenir d'une ambiance moins policée qu'ici. Il risque d'y avoir de l'ambiance...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
? L'interface Delphi est simple, avec la colonne gauche qui liste les rubriques et les discussions.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Bonjour,

Il est en effet fort dommage que thxrd ne souhaite plus intervenir mais ...

Si je résume les dernières interventions, si thxrd est parti c'est de ta, votre, faute ...
Ca fait quand même très cour de récré, vous ne trouvez pas ?

La suite c'est il faut t'auto-exclure ?

Relisez attentivement ce fil est bourré d'interventions paradoxales et pas que de la part de mastro.

@+
Audio Pavillon

PS : Perso j'attends les résultats, mesurés, ressentis, à l'écoute, de l'expérience de jefourcade et ses 25m3 de laine de verre.
Répondre
extraits choisis de l'Acousticien Jean Pierre Lafont sur le fil GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE du forum Homecinema :

Je ne veux pas entrer dans la polémique, mais je dois éclaircir ma position.

Chacun est libre de ses goûts et de ses choix. Chaque utilisateur a le droit d'écouter ce qu'il veut, à sa guise, même si sa méthode n'est pas orthodoxe. ça ne regarde que lui. Mais, en lisant ce forum, le néophyte ne sait plus de quel coté se tourner devant tant d'avis contradictoires.
En tant que professionnel, je m'interdit d'imposer mes choix personnels. J'essaie de communiquer ce que j'ai vu, ce que les experts et l'expérience m'ont appris en 35 années de carrière.
Les différents portent moins sur les choix techniques que sur les orientations idéologiques.

Il existe deux courants de pensée.
1- Floyd Toole, Allan Davantier, Sean Olive, Todd Welti (tous de l'école Harman), Earl Geddes et quelques autres considèrent que l'écoute musicale ou cinématographique doivent avoir lieu dans le salon ou le living room, c'est à dire "dans une pièce à vivre". Toole lui même, insiste sur le fait qu'on doit pouvoir s'y réunir en famille ou entre amis et y mener une conversation, boire un verre, jouer du piano ou même dîner, en toute convivialité. Ce choix est nécessaire pour le "mass production market" (je cite Toole). Quand on est vice-président de Harman, cette option me paraît naturelle.

J'ajouterai l'aspect culturel. L'expérience montre que la réponse acoustique est très différente dans une maison en bois aux états-unis, une maison Bretonne en granit ou une maison Aquitaine en briques creuses. La définition d'une acoustique agréable varie avec l'habitat, le passé culturel, les goûts artistiques, les habitudes de vie.

Il y a autant de différence entre l'acoustique d'un auditorium hifi et celle d'un HC, qu'entre un cabriolet et un 4x4.
Entre HC et hifi, les enceintes ne sont pas les mêmes, la dispersion non plus, l'angle d'ouverture, la distance au point d'écoute, la réverbération, les zones d'absorption et de diffusion, etc...

Un compromis est toujours possible (media room), mais dans ce cas, il ne faut pas trop attacher d'importance à la qualité sonore. Privilégiez la musique et regardez la télé. C'est un choix raisonnable.
On peut aussi envisager 2 systèmes de diffusion et une acoustique variable, (quand on est intime avec son banquier).
JPL

...

Par exemple, on ne peut pas calculer les proportions d'une pièce sans tenir compte de la perméabilité acoustique des parois, donc du module d'élasticité. Autrement dit, les dimensions de la pièce ne s'arrêtent pas aux frontières visibles et ne sont pas les mêmes pour les basses et les hautes fréquences.

Pour les mêmes raisons, le calcul des modes stationnaires suivant les méthodes arithmétiques classiques donne des résultats toujours différents des valeurs mesurées. Des termes correctifs doivent être appliqués.

....

Le Beringher ECM8000 est très bien. Pas utile de l'étalonner. Les écarts sont de l'ordre du dB. N'oubliez pas que vous allez mesurer des écarts de 30 ou 40 décibels en déplaçant le micro de quelques centimètres. Si, à la finale, la courbe de réponse tient dans 20dB, ce sera très très bien.

...
Les parois en matériau mince sont très légères et leur vibration absorbe les basses. Les angles ne sont pas traités alors qu'ici, c'est une priorité.

....

Les dimensions acoustiques varient selon la nature et l'homogénéité des parois. Par exemple, une distance de 4 mètres entre deux murs en béton, deviendra 4,15m si on ajoute une porte ou une fenêtre dans un des murs ou 4,25m si un mur est en carreaux de plâtre. Le volume des pièces adjacentes exerce aussi une influence. Le centre de la pièce n'est jamais à l'intersection des diagonales. Et tout ça change avec la fréquence.

En gros, pour absorber 20Hz dont la longueur d'onde vaut 17,20m il faut un matelas absorbant de 4,30m d'épaisseur. C'est ce que font certains acousticiens et ça fonctionne très bien. Mais la majeure partie des ondes arrive sous d'autres incidences, disons aléatoires aux basses fréquences. De manière empirique, la moyenne des angles d'incidence est alors évaluée à 60 degrés. Si on prend le cosinus de 60 degrés on trouve 0,5. On peut donc raisonnablement diviser l'épaisseur du traitement absorbant par deux. A 20Hz ça fait 1m70. En réalité, les pièces d'habitation sont souvent trop petites pour avoir des modes stationnaires à 20Hz. A 35Hz, (pièce de 5m) ça donne 1,22m, d'où ma réponse dans le post précédent.

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...son%20bois

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Répondre
[Image: 1562418340-tau-alpha-rho.jpg]

le coefficient Alpha peut varier , pour une même valeur de Thau !!!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)