Sujets : 13
enregistré
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Merci
Ragnarsson a écrit :Si tu es très près du mur arriere alors il faut absorber sur cette partie derriere toi, tout en laissant le reste de l’arriere de la pièce en diffusant, sinon non. Ok, j'avais donc bien retenu ce point
Citation :On utilise le terme absorber en acoustique et non pas amortir qui lui est réservé aux systèmes mécaniques ou électriques, bien que pour parler de la décroissance de l’énergie le principe mathématique soit le même mais on ne parle pas de lanmême chose.
Le terme absorption lui est en référence au coefficient de reflexion lui même lié à l’impédance acoustique exprimant le rapport complexe entre pression et vitesse.
Plusieurs phénomènes se reliant à notre perception des sons sont à controler au mieux, maitriser le delai et énergie des réflexions précoces en est un mais pas le seul.
Confirmation de mon besoin d'apprentissage et d'acquisition de connaissances ... !
Sujets : 37
enregistré
narshorn a écrit :"Une enceinte se remplace en qq secondes", trivial joke ! Dans quasi 90% des systèmes audiophiles, c'est impossible ... Comment ça?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Ce n’est qu’une question de temps et de motivation. Il te faut surtout commencer par les bases (un peu de maths et de physique des ondes et vibrations) pour ensuite attquer l’acoustique sérieusement. Cela te permet de comprendre les livres sérieux (regarde sur le site de JPL il y a la liste des bons livres).
gug42 a écrit :Merci
Ragnarsson a écrit :Si tu es très près du mur arriere alors il faut absorber sur cette partie derriere toi, tout en laissant le reste de l’arriere de la pièce en diffusant, sinon non. Ok, j'avais donc bien retenu ce point 
Citation :On utilise le terme absorber en acoustique et non pas amortir qui lui est réservé aux systèmes mécaniques ou électriques, bien que pour parler de la décroissance de l’énergie le principe mathématique soit le même mais on ne parle pas de lanmême chose.
Le terme absorption lui est en référence au coefficient de reflexion lui même lié à l’impédance acoustique exprimant le rapport complexe entre pression et vitesse.
Plusieurs phénomènes se reliant à notre perception des sons sont à controler au mieux, maitriser le delai et énergie des réflexions précoces en est un mais pas le seul.
Confirmation de mon besoin d'apprentissage et d'acquisition de connaissances ... !
Sujets : 20
enregistré
01/07/2019-21:49:29
(Modification du message : 01/07/2019-22:26:40 par Indien29.)
Sinon une petite étude par un professionnel, ce n'est pas très cher et c'est autrement plus fiable, pour ma prochaine install, c'est ce que je ferai.
Une grande partie du résultat de l'écoute dépends de ce critère, JPL disait 80% d'amélioration possible sur l'ensemble de l'installation (enceintes, electroniques, acoustiques), des écoutes que j'ai pu faire, je suis d'accord avec ça même si au début ce ratio parait énorme
De mes dernières écoutes (chez Roland, studio pointe rouge, chez Igor etc), les systèmes sont totalement différents mais le resultat est excellent car l'acoustique est bonne, n'importe quelle enceintes performantes et adaptées au volume offriront dans ces lieu un bon résultat.
Je pense aujourd'hui que le résultat vient de ce point, bien plus que du choix des enceintes, pavillonné ou pas, compression ou pas, estrade ou pas etc...
Si l'acoustique n'est pas soignée, on pourra bricoler avec les enceintes, des pavillons, avec l'EQ, mais retrouver une focalisation a distance critique et un équilibre général comparable a un environnement adapté ne sera à mon avis pas possible, sauf cas isolé.
Il faut se déplacer dans plusieurs lieux traiter pour s'en rendre compte.
Je pense que d'une manière générale, en HiFi, ce point n'est pas encore bien intégré, on a tous tendance à trop se focaliser sur le matériel et trop peu sur les choix acoustiques, quitte à faire appel à un pro, au moins pour les calculs de bases, ou et comment amortir, les surfaces, volumes épaisseurs, la diffusion, l'intégration globale etc...
Ca dépends aussi bcp de l'objectif final que l'on se fixe en terme d'exigence sur le niveau final d'écoute visé
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
l'Indien,
je ne comprends pas ce que tu cherches à mettre en évidence, mais ton discours impératif pour recourir à des "pros" est un peu déplacé.
Ici, sur Melaudia, les "conseils d'expert" sont dans le domaine public, aimablement partagés entre des amateurs aux connaissances et moyens financiers très variés.
Pour moi, une "salle THX" et "le son" qui va avec n'est pas une "panacée" https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...%A9e/57536...
Heureusement, dans le son, on a encore le loisir https://fr.wikipedia.org/wiki/Loisir de choisir son chemin (dadas & C°)...même au delà des courants dominants...pour le plaisir.
Greg (et d'autres), dans un travail très construit et documenté nous montre(nt) des résultats très intéressants ! halte aux bavardages et chamailleries, vive la musique !
Jean-Yves
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
jys a écrit :l'Indien,
je ne comprends pas ce que tu cherches à mettre en évidence, mais ton discours impératif pour recourir à des "pros" est un peu déplacé.
Ici, sur Melaudia, les "conseils d'expert" sont dans le domaine public, aimablement partagés entre des amateurs aux connaissances et moyens financiers très variés.
Pour moi, une "salle THX" et "le son" qui va avec n'est pas une "panacée" https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...%A9e/57536...
Heureusement, dans le son, on a encore le loisir https://fr.wikipedia.org/wiki/Loisir de choisir son chemin (dadas & C°)...même au delà des courants dominants...pour le plaisir.
Greg (et d'autres), dans un travail très construit et documenté nous montre(nt) des résultats très intéressants ! halte aux bavardages et chamailleries, vive la musique !
Jean-Yves
Moi qui m'inquiétais de ton silence ! Je suis ravi de te savoir en bonne santé
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
LargeBande a écrit :Moi qui m'inquiétais de ton silence ! Je suis ravi de te savoir en bonne santé Ca faisait effectivement un bail ...
Sujets : 20
enregistré
02/07/2019-11:33:55
(Modification du message : 02/07/2019-11:35:49 par Indien29.)
3 jours les gars, vous m’avez manqué aussi !
?
Pour revenir au sujet, rien n’est obligatoire évidemment, j’indique
comment je ferais pour moi, la mission étude acoustique sera confiée à un pro, je ferai le montage moi même...plus j’avance sur mes connaissances acoustiques, plus je me rends compte que c’est un métier, en bricolant, même des amateurs avancés se plantent bien, et pas mal de choses sont à refaire, au final, ça coûte plus cher...
Le reste pose moins de problème, les enceintes c’est maîtrisables, la mise en œuvre aussi.
Tout dépends évidement des objectifs de chacun, mais si c’est pour me retrouver au final avec un truc bricolé et un résultat moins bon que ce que j’ai déjà ou déjà eu, ça ne m’intéresse pas.
Sujets : 29
enregistré
02/07/2019-21:32:15
(Modification du message : 03/07/2019-11:43:09 par jsilvestre.)
thxrd a écrit :Jsylvestre , Vous dites : je ne connais pas bien Etc ..
Et c'est bien le probleme , On ne peut pas avoir d'avis sur ce que l'on ne connait pas ..les "suppositions " ou intuitions ne servent à rien.
Une enceinte centrale recoit soit un'signal totalement independant de G et D ( me canal C ) donc est parfaitement ponctuelle etindependqnte , soit ( ou "et " ) la somme des signaux de phase identique en G et D ( qui sont sensé generérer le signal centre quand on est en stereo avec 2 enceintes ..)
Lã encore la source etant unique elle est " ponctuelle " et sauf ã etre vraiment tres sourd la bete stereo avec une enceinte centrale faisant la somme des signaux en phase G/D par une matrice basique (ou elaborée ) montre que le centre devient stable meme hors axe important .
Des 1930 on a commencė ã utiliser ce procédė ..
le cinema lui n'a jamais ete en stereo .., jamais .justement ã cause du probleme du"centre virtuel " qui n'existe que pour une position ultra precise
Le cinema à tpujours ete en MONO .. et est passė directement au multicanal ( des fantasia en 1940 en "Fantasound à 3 pistes )
La stereo n'est d'ailleurs pas forcement à 2 canaux .. 2 c'est le minimum .
thxrd
Je reviens avec d'autres suppositions. Une voie centrale c'est bien mais tous les sons ne sont pas ni centrés ni complètement à gauche ou à droite. Pour ceux ci la voie centrale ne peut rien ils sont forcément émis par les enceintes gauche et droite avec un ratio d'amplitude qui défini la position sur l'axe entre les enceintes. 2 sources séparées et légèrement décalées dans le temps c'est la création de lobes et de peignes variant avec la position de l'auditeur. La voie centrale ne change rien.
Autre supposition, par exemple 2 chanteurs décalés du centre chacun de leur coté, la voie centrale est inefficace.
Autre cas par exemple un opéra avec des sons bien centrés donc émis par l'enceinte centrale et d'autres répartis entre les enceintes droite et gauche. Pour l'auditeur bien centré tout va bien se passer mais pour les autres la voie centrale risque de distordre encore plus l'image, pour eux l'enceinte de centre n'étant plus au centre de la scène sonore.
J'imagine que les bandes son des films sont créées pour éviter cela mais que se passe t'il en utilisant un processeur pour recréer la voie centrale à partir d'une source stéréo?
Mais ce ne sont que des suppositions, je ne connais pas bien ce domaine.
Edit:
en fait j'avais oublié, j'ai beaucoup utilisé la voie centrale en sonorisation dans des théâtres et certaines salles de spectacles, pour aider à couvrir le public, pour boucher le trou central du à l'écartement des enceintes et/ou pour couvrir le fond de la salle. Bien sûr aussi pour le diffusion des voix lorsque cela est opportun et que la configuration du lieu s'y prête. Va falloir que je mange du poisson, comment ai-je pu oublier!...
En tous cas pour la stéréo à la maison je préfère faire sans.
Joël
Sujets : 13
enregistré
Ragnarsson a écrit :Ce n’est qu’une question de temps et de motivation. Il te faut surtout commencer par les bases (un peu de maths et de physique des ondes et vibrations) pour ensuite attquer l’acoustique sérieusement. Cela te permet de comprendre les livres sérieux (regarde sur le site de JPL il y a la liste des bons livres).
J'ai commandé Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti, bon trouver/prendre le temps de le lire, probablement plus à l'arrivée de la mauvaise saison 
La verdure pousse trop ... ou j'ai trop chaud
|