Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Indien29 a écrit :...La reproduction audio est un sujet techniquement maitrisé, avec des règles, il y a des écoles, des formations, des ingés sons, plus tellement de hasard, etc... Les moindres détails de ces techniques sont débattues aux travers d'instances comme l'AES, ils n'en sont plus à se poser les questions élémentaires qui se posent ici.
...

La recherche consiste a remettre constamment est question ce qui parait élémentaire.
Linkwitz a d’ailleurs publié dans l'AES des recherches sur l’intérêt du dipôle dans l'aigu.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour à tous,

Tous ces échanges sont fort interressant, mais au fur et à mesure que l'on avance dans les débats, je me sens de plus en plus basculer dans le camp des objectivistes.
Certains disent le système d'untel est extraordinaire à l'écoute, ou bien que suivre la voie édictée par un autre assure la réussite. N'ayant pas eu la chance d'écouter tous les systèmes, notament les plus connus comme celui de M.Rogerro , ou bien un système comme celui de JH à la NRDS, je ne peux rien en dire. Mais est ce que je peux me fier à ce qu'en disent les autres, ce n'est pas sûr.
Je ne suis pas sûr que dire que l'on finit par entendre clairement l'ensemble des corrections apportées à plusieurs problèmes décelés par la mesure soit une contraction en soi. Je suis de la génération qui a commencé à régler ses systèmes à l'oreille, je n'ai aucune nostalgie pour cette époque et comme je vieilli, je n'ai plus de temps à perdre, je mesure avec mes moyens, mais je mesure.
J'aimerai pouvoir écouter plusieurs installations jugées comme des références pour me faire une expérience d'écoute plus large. Aujourd'hui, la plupart des systèmes que j'ai entendu chez d'autres audiophiles m'ont laissé pour le meilleur d'entre eux quelque peu dubitatif, pour certains un souvenir juste agréables, et pour la majorité des autres une envie de partir en courant. Pour les salons j'ai 2 bons souvenir, en audio la sphère de Cabasse dans de très bonne conditions d'écoute, et une démo multicanal chez Genelec sur un salon pro.
Le bon système qui m'avait laissé dubitatif, était jugé par certain comme un des possibles meilleur système Français. Ce système possédait à ce moment là des qualités indéniables sur certains points, mais de mon point de vu des défauts évidents et parfaitement rédibitoires selon mes critères. Son propriétaire en avait d'ailleurs partiellement conscience.
Comment allons nous définir ce qu'est un bon système au travers de notre vision kaléïdoscopique ?
Comme le souligne Xavier et Roland, les professionnels ne peuvent pas , ou ne devraient pas se permettre d'utiliser des outils conçues selon des critères subjetifs pour produire des objets sonores. L'audiophile est libre lui en revanche d'en passer par toutes les abérations qui lui feront plaisir. Comme dit Xavier, c'est un choix philosophique, et c'est tout. Mais à mon avis , si on veut pouvoir écouter plus de 5 ou 6 disques, il vaut mieux investir rapidement dans une chaine de mesure et écouter ce que les personnes expérimentées et les métrologues ont à dire.

Salutations

Rémy

Edit: Pour ce qui est du thème d'origine de ce post, j'utilise depuis longtemps (30 ans), des pavillons de bas medium (vitavox) qui sont raccordés à partir de 250Hz jusqu'à 1 Khz . En dehors de l'aspect distortion qu'évoque Roland avec raison, je n'ai pas envie de changer de solution, juste une évolution dans les réglages et l'utilisation. Les pavillons sont des 12 cellules soit des 80X60, mais je me demande si des 8 cellules (40X80) ne seraient pas encore plus adaptés.
Répondre
Ben non Greg , la reponse impulse ne reste pas bonne
Pourquoi ?

Ou vous retardez comme je l'ai expliqué , le tweeter rayonnant vers l'arrere au dela de 13/14 ms ( distance de parcours aller retour dans'l'axe incluse )
Et vous visez z un diffracteur de shroeder ..

Ou sinon vous créez une reflexion trop courte temporellement. Et vous ne diffuser pas mais crêez une source virtuelle arriere ..

Si j'explique cela ce n'est pas que c'est une supposition , c'est que je l'ai fait ..moi aussi. Et c'est en examinantles mesures et en ecoutant que j'ai renoncé ..

J'ai bien compris le propos Greg c'est une phase d'essais ..mais on en reparle quand vous aurez retourné le probleme dans tout les sens ..
Cdt
thxrd
Répondre
excellente analyse Remy .. simple et realiste ..
Je vous confirme que j'ai moi meme ecouté un certains temps en 2 voies avec un raccord à 280 hz ( 2366 + 44T ) et pavillon double le 15 .. ..
Pas tres lineaire dans la zone 300/ 600 ... mais tres "ponctuel " evidemment ..
L'ajout d'un bas medium membrane /trompe est venu lors de l'ecoute des tres gros systems qui ont existé dans'les années 80/90 .. et qui usaient de cette approche ..
evidemment . Ca devient beaucoup plus compliqué ..

normal ..la sphere Cabasse est parfaitement coherente .( pontuelle ) et genelec est considéré comme faisant parti des meilleurs monitors ..
d'ailleurs avez vous vu un seul systeme de monitor avec un tweeter visant les murs ...??
Hors monitors ..il y a eu les 901 bose qui elle envoyaient 90 % vers l'arriere ( j'en ai encore 3 paires à la maison .. ) . Doux à l'ecoute ..pas si mal equilibré . bien sur pas vraiment de SPL possible .., pas du tout "realiste " ni fidele ..et totalement sans aucune precision .
Je les ait assez lontemps utilisé en surround ( y a + de 20 ans ) ..
Répondre
Je confirme ce flou, les pavillons de plafond avec 2X38 ont du mal à monter, les vitavox ont un peu de mal à descendre, le meilleur compromis à l'heure actuelle est dans cette configuration avec fréquence charnière à 250, avec une resultante d'un flou sur l'octave 180/360, mais pas vraiment de sensation de creux (corrélé par la mesure). Je pense qu'avec 4X38 pavillonés court (surface de gorge augmentée) et positionné en frontale sur le même axe au lieu de par dessus, on devrait pouvoir raccorder vers 300. Mais ce sera pour un autre auditorium dans le futur. Ou bien tout autre chose, qui sait...
J'ai eu des 901 également, c'est drôle de penser qu'à une époque on pouvait considérer ce type de diffuseur comme une option hifi envisageable...
Répondre
et oui ..et pour ceux qui lisait la RdS 1 ere version dans'les années 66/67 , auditivement les"testeurs " s'extasiaient !!
Community et Don keele disait l'un et l'autre : la zone demandant le plus d'energie en long terme et particulierement difficile est le haut grave / bas medium entre 200 et 6/700 hz ..
d'ou a l'epoque des solutions enorme comme le M4 et sa trompe où le MB1 ou qqs autres ..

Le passage aux line array à changé la donne . ..comme solution , mais pas le probleme lui,meme

Des 15" peuvent etre excellent jusqu'à 600 hz .. ( 750 dans la D67000 ) et 950 hz dans les 9800 ..
650 dans les TSM2/1 ..
evidemment en frontal et avec une S de gorge S= Sd .. sinon au dela de 250/300 hz ca ne sera plus "propre"
Le probleme avec 4 x15 " et un raccord vers 600 hz c'est l'ecart entre centres acoustiques avec l'element superieur et le fait que l'on a plusieurs centres sur 4x15" ..
Ce n'est deja pas parfait avec 1 seul mais avec 4 ca devient le "bord"
C'est ce qui m'a fait eliminer les solutions de bas medium multi HP ..
et retenir une solution "vrai pavillon " comme avec un moteur mais avec un 12" ..
C'est d'ailleurs la solution retenue de nos jours dans'les systemes haut de gamme non line array ..
un bas medium membrane monté comme un moteur ( forte compression/ piece de phase etc ) capable d'encaisser beaucoup de puissance , de descendre bas sans casser et avec une disto infiniment plus faible .. la SD de depart et la surface de gorge etant à SPL egal avec une pression infiniment moins forte ( la disto des moteur/trompe etant principalement lié à l'enorme pression dans la gorge du à la petite surface ..)

Cdt
thxrd
Répondre
J'ai pu faire des essais avec un ami avec des TAD TM1201 pavillonés. Cela apporte une facilité de raccordement en bas en descendant nettement mieux qu'un moteur , mais pour le raccord en haut, il faut une piece de phase qui facilite la montée et ce n'est pas facile à réaliser....
Répondre
thxrd a écrit :..
J'ai bien compris le propos Greg c'est une phase d'essais ..mais on en reparle quand vous aurez retourné le probleme dans tout les sens ..
Cdt
thxrd

Oui bien sur!
Se prendre une volée de bois vert de la sorte, par vous et vos suiveurs, pour être venu partager des retours d'expérience sur des mesures faite chez moi,
c'est bon, j'ai ma dose.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Roland,

c'est toi qui a écrit que les pavillons de bas médium avec un moteur coupé à 300 hz, c'était n'importe quoi,
Indien29 qui suit à la trace tous tes messages pourra s'en aucun problème remonter ces références,

tu as aussi écrit le reste, à savoir qu'Altec c'était mauvais, ça ne pouvait pas faire de grave, que tous les amplis sonnaient pareils, qu'Hiraga faisait n'importe quoi, il a aussi commis ceci :
http://2.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/Sy...010529.JPG

dans une petite salle,
certains compromis peuvent-être satisfaisant à l'écoute,
de part l'aspect SPL nettement inférieur à celui d'une salle Atmos,
et donc, pour une écoute normale, la distorsion bien inférieure au gain qualitatif procuré par un pavillon de bas médium,

lorsque je te dis qu'on peut faire nettement mieux du bas médium à l'aigu qu'une salle Atmos, tu écris que c'est parce que ces salles ne respectent pas les critères Dolby,
pourtant y a le logo Dolby en gros sur la façade du CGR,

Pour a part, je n'entends pas de différence avec un super tweeter hors phase, mais j'entends très bien l'apport de ceux-ci sur le diffus, et mes oreilles me disent que c'est mieux avec que sans,
évidement mon objectif est de me passer de ces artefacts par l'utilisation d'un moteur capable, sur le bon pavillon, de remplir les critères d'ouvertures et étendue de la bande passante, cette mono source sera meilleure, mais ça viendra plus tard,
[/align]

thxrd a écrit :...
Si j'explique cela ce n'est pas que c'est une supposition , c'est que je l'ai fait ..moi aussi. Et c'est en examinantles mesures et en ecoutant que j'ai renoncé ..
...
Cdt
thxrd

de ton côté, es-tu certain d'avoir renoncé "à l'écoute" et pas uniquement à la mesure, tu entends vraiment le filtrage en peigne d'un tweeter apportant du diffus coupé après 10K ?

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Ho pas bien Monsieur Hiraga, le frigo ouvert avec les bières qui trainent au fond !Tongue
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)