Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
olivecsm a écrit :Mes tweeters sont coupés bien plus haut que 5K,
j'imagine ceux de la NRDS aussi, car à 5K, un 2402 n'est plus dans sa bande utile,
coupé à +10K ces tweeters apportent du diffus, c'est leur but, et détecter à l'oreille le filtrage en peigne à ces fréquences, à part pour quelques ingé son, ça devient très compliqué,

Cdt
Olivier

Oui c'est très compliqué !
J'ai eu chez moi une paire T925, coupé en dessous de 10 khz, il ferraille; au dessus, on ne l'entend presque pas.
Pour entendre un tweeter en coherence avec la voie en dessous il faut compter sur l'onde réfléchie par les murs latéraux en salle ; ou alors en mettre 2 ou 3 ; ou bien diffuser sur le mur arriere?
Sinon, il faut se passer du tweeter?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :...
Ce serait bien que définitivement qu'on arrête de brandir l'écoute comme une démonstration ; d'ailleurs souvent dépourvue du contexte qui est somme toute déterminante au cas où certains seraient intéressés à produire ces trucs qui marchent tellement bien à l'écoute...

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait arrêter c'est de se croire détenir une vérité plus vraie que son voisin.
Aucune technicité aussi poussée soit-elle ne peut s'abstraire de l'épreuve de l'écoute, qui est quand même la finalité de notre pratique partagée.

Personnellement, je ne mesure quasiment rien, je ne suis pas assez technicien pour innover, créer, inventer. Je le dis à l'envi, je ne suis qu'un suiveur. Mais j'en ai vus quelques uns ouvrir la voie et je ne me suis pas trop trompé dans le choix de mon premier de cordée, et je continue de faire le tri entre les propos des nouveaux sachants qui se présentent dans mon paysage.

Celui qui a la curiosité de venir constater avec ses oreilles, voire ses appareils de mesure, trouvera la porte ouverte.

a+mitiés raoul
Répondre
Raoul a écrit :
LargeBande a écrit :...
Ce serait bien que définitivement qu'on arrête de brandir l'écoute comme une démonstration ; d'ailleurs souvent dépourvue du contexte qui est somme toute déterminante au cas où certains seraient intéressés à produire ces trucs qui marchent tellement bien à l'écoute...

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait arrêter c'est de se croire détenir une vérité plus vraie que son voisin.

C'est évident ! C'est pas mon cas en tous cas. Mais il aussi évident que certains ici possèdent une expérience plus conséquente que d'autres.

Aucune technicité aussi poussée soit-elle ne peut s'abstraire de l'épreuve de l'écoute, qui est quand même la finalité de notre pratique partagée.

Aucune écoute aussi pointue soit-elle et réalisée par des gens aussi "surhumains" soient-ils, ne pourra être plus convaincante que la mesure. L'idéal serait que les deux se complètent !

Personnellement, je ne mesure quasiment rien, je ne suis pas assez technicien pour innover, créer, inventer. Je le dis à l'envi, je ne suis qu'un suiveur. Mais j'en ai vus quelques uns ouvrir la voie et je ne me suis pas trop trompé dans le choix de mon premier de cordée, et je continue de faire le tri entre les propos des nouveaux sachants qui se présentent dans mon paysage.

Dommage !

Celui qui a la curiosité de venir constater avec ses oreilles, voire ses appareils de mesure, trouvera la porte ouverte.

Ce sera avec plaisir
cdlt

a+mitiés raoul
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
thxrd a écrit :La reponse sur le guidage avec un 12" ne s'adressait'pas à vous ..mais à Guy .. qui a un'projet et avec qui j'ai deja beaucoup echangé en direct ....peut etre avez vous pris cette reponse comme vous concernant ??
Cdt
thxrd

Sorry, c'était pour un point Wink J'attends le matos pour monter une 15" + 2" sur arai a290.

En location, je tenterais de sauver les meubles ....
Je souhaite acheter/construire, et à ce moment, j'espère être en capacité de faire un travail de fond ... D'ici là il me faudra apprendre Smile
Répondre
je pense " ecouter" aussi et depuis maintenant tres tres longtemps ..
et avoir fait une quantitė " d'experiences " de toutes sortes sans doute plus grande que tout ce que vous pouvez imaginer..
Donc je maintiens : quand j'ecoute une source non ponctuelle .. la precision disparait
Pour la stereo c'est idem .. si j'ecoute de la stéréo en etant pas strictement centré entre les 2 enceintes ... c'est simple .. y a plus de centre !! ( pour corroborer la remarque ..)
C'est la raison pour laquelle , on a créė la notion d'éceinte centrale ..afin de disposer
D'un signal " centre " ecoutable qui continue d'exister meme si l'auditeur n'est pas au centre

Olive , on s'en fou de ce qui se passe dans ma salle ..qu'elle soit grande , petite , ceci ou cela , et du son des mauvais cinemas installė par de mauvais techniciens .. ca n'a pas de rapport avec la question de source pontuelle ...
la precision de reproduction d'une enceinte est lié à la notion de ponctualité
C'est un fait non discutable ..

La question est : faut il mettre le " bord.." temporel dans le spectre d'une enceinte
pour corriger une courbe de directivité mal etudiée sur celle ci et une acoustique de salle qui ne bouffe que de l'aigu !!
C'est quand meme ultra basique ..

on parle de l'enceinte elle meme ..
on est en train de tenter d'expliquer qu'en faisant n'importe quoi en directivité et n'importe quoi temporellement ca " ameliore " !!
Enfin ..ce n'est pas serieux ..
Dans ce cas , n'alignons plus les HP , faisons n'importe quoi sur la phase et le Dg au filtrage et ca deviendra encore meilleur '!!
Je suis sidéré de meme se poser des questions sur des sujets aussi fondamentaux et meme " élémentaires .
ce n'est ni de la condescendence , ni des " certitudes " , c'est juste la réalité ..

Decidement les choses les simples deviennent rapidement totalement " embrouillėes " en pays audiophile " ..
il suffit d'affirmer assez fort qu'une enorme erreur ..permet un son meilleur et faut le croire ?? Ben moi , quand quand j'ecoute ce genre de chose ´ j'affirme qu'auditivement c'est mauvais , confirmé par la physique elementaire et les mesures .. elles aussi elementaires ( une simple mesure impulse ou mieux du step montrera que l'on a crée le " bord .. "

Je ne sais pas tout . Je n'ai pas la science infuse , mais là on est dans " l'élémentaire ..
Cdt
thxrd
Répondre
No problemes Guy , c'etait pour l'humour bien sur ..
Répondre
L'écoute n'a aucune validité contrairement à la mesure. L'écoute est subjective, pas la mesure (lorsqu'on la comprend et qu'on sait l'interpréter).
L'écoute peut paraître meilleure en faisant des chose qui vont à l'encontre du bon sens ou des lois acoustiques, c'est même très souvent le cas. A part quelques personnes qui savent réellement juger de la qualité d'un système ou régler un système à l'écoute, parce qu'ils "savent" quoi écouter, ont l'oreille affutée et savent faire la part des choses (ce n'est pas mon cas et c'est le cas de peu de monde), la plupart des réglages à l'écoute sont mauvais d'un point de vue fidélité (même si ça peut donner l'impression de sonner mieux).
Le réglage à l'écoute ne sera jamais gage de fidélité et il donne même plutôt souvent un système non fidèle.
Donc soit on cherche le plaisir à l'écoute, soit on cherche la fidélité ; les deux ne vont pas nécessairement de paire ; c'est une question de philosophie.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Reponse pour large bande ..
Pour entendre un tweeter .. ben ca dependra de sa Fc d'abord , de la pente utilisée et de l'age que vous avez !! (On suppose que c'est un " bon tweeter )
Si vous avez 80 ans , que votre tweeter ewt raccordée à 15 khz en brickwall , sauf cas qui serait une exception medicale ..( joke ) vous n'avez aucune chance de l'entendre ..,

Si vous etes plus jeune , disons 40 ans , qu'il est raccordé à 8 khz avec la trompe en dessous .. , il devra d'abord avoir une directivité semblable à celle de la trompe , etre calé en niveau avec une mesure à 1 a 2 metres ultra rigoureuse , et l'analyse de l'impulse devra montrer un calage temporel rigoureux . ..
Ensuite pour ce qui sera ressenti à distqnce ca dependra de la salle . . Trop d'absorption fera qu'a distance le " calage " en niveau sera decalé. , trop de surface lisse et non diffusante donnera un aigu " surbrillant " ..

plus la pente de raccort sera forte et la coupure haute plus il sera difficile à distance d'entendre le tweeter .. , seules des instrumentou musiQues trewvriches en extremes aigu le feront ressentir ..

Au delà de 10/12 m de distance l'absoption de l'aigu par l'air et en salle la chute d'aigu liée à la xcurve ( liée elle meme à l'absorption / diffusion ) feront qu'un tweeter est peu utile .. .

Plus le raccord sera bas en frequence , plus la coherence de directivité avec l'element inferieur devra etre correcte .
Cdt
thxrd
Répondre
thxrd a écrit :No problemes Guy , c'etait pour l'humour bien sur ..

Smile J'ai essayé le karting, j'ai préféré le vélo de descente et le mma niveau sensation Smile

ps : guy, je ne sais d'où ca vient ?
Répondre
Donc XN comme tu dois le supposer je donne la priorité à la notion de fidelité..concernant la " reproduction "

Quandil s'agit de " créer le son ( c'est a dire etre musicien ) , c'est completement different .. tout est permis .. on crée. Si esthetiquement et musicalement pour un morceau preci ou un son'precis , on trouve bien de lui mettre une enorme disto , ou de creer un filtre en peigne en plein dans le medium , ou de faire une enorme bosse dans la reponse ..c'est permis .. là ce n'est pas un defaut

Mais à la reproduction seule la notion de " fidelité " doit exister ,..
thxrd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)