Sujets : 14
enregistré
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
au risque de " deplaire " .. je suis toujours etonnė par les audiophiles quand on parle de directivité ..
En sono , en monitoring , en cinema , en theatre ,partout ..la directivité des transducteurs est l'element que l'on etudie et decide en'premier
En audiophilie ..globalement , on s'en fou .et on melange (comme tu le dit ) agreablement des directivités completement differentes entre transducteurs
Sauf à etre en plein air et dans'l'axe ...ca n'a pas de chance de donner un resultat equilibré en salle et encore moins si la salle n'est pas traitée ..correctement
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
Pour Greg, j'ai eu un système similaire. Si on laisse filé l'ensemble 1" en haut et que l'on coupe le tweeter en bas très haut en 6 DB celui-ci peut être utilisé en émission directe sans agressivité. Par contre le calage temporelle doit être soigné. Exemple TAD 2001 / EJLMC 600 et T925 A coupé à 15 KHz. Pente d'atténuation naturelle de l'ensemble 1" 5 DB sur 10 KHz 20 KHz. Reprise T925 A en direct 4 DB sur la même bande sans aucune dureté.
Roland : PB 950 / IWATA 220 Hz en bas médium, bande passante sans aucune baisse de niveau 280 Hz - 15 KHz dans l'axe. Utilisé avec une très bonne écoute dans la bande 370 Hz - 1,2 KHz, disto 0,1/100 de H2 pour 95 DB de niveau à 1m, repris au-dessus par l'ensemble médium aigu ci-dessus.
A ma connaissance et en produit neuf, il n'y que 2 moteurs capables de descendre à 300 Hz et plus sans atténuation, LAMAR M1, PB950.
Bien à vous.
Eric
Sujets : 76
enregistré
29/06/2019-19:22:11
(Modification du message : 29/06/2019-19:24:20 par EBA.)
Re,
J'ajoute que j'ai écouté 4 systèmes équipés de vrai ensemble compression et pavillon bas médium.
Le mien cité ci-dessus, Chez Tim WESTERN 555 / 15A ou 13 A, à la MDA pavillon western ou 66A ?, chez Dom 86, ensemble bas médium GOTO.
A chaque fois la restitution de cette voie bas médium est superbe, claire, avec des timbres et des harmoniques que je n'ai pas entendus ailleurs.
Ces systèmes ont assurément des défauts mes leurs qualités les surclassent haut la main.
Il faut aller écouter ce genre de système pour sans convaincre car l'écoute n'est pas facile à traduire avec des mots.
Eric
Sujets : 29
enregistré
29/06/2019-19:29:07
(Modification du message : 29/06/2019-19:29:31 par xn.)
L'aigu doit être reproduit par une unique source. Ca fait partie des bases pourtant évidentes à comprendre.
Comme le dit Roland, et avec mes mots, certains audiophile sont les premiers à faire tout et n'importe quoi.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
thxrd a écrit :...
pourquoi inventer un truc qui scientifiquement est heretique .. ?? C'es pas parce que ca a ete montré dansnla revue du son que c'est une solution coherente ..
...
Bonsoir Roland,
C'est surtout validé par l'écoute, pour ceux qui y sont allés plus d'une fois.
a+mitiés raoul
( merci pour la réponse reçue en direct : barnum )
enregistré
Avec quelle mesure ?? À 50 cm / 1m ??
Sortez l'ensemble et mesurez le à distance ( 3 à 4 m ) sans le gain de paroi et sans l'effet d'ecran de la trompe en'mesure de proximité
Il existe plusieurs moteurs fait pour descendre bas ..c'est juste une question de suspension.
Des 2482/85 sont fait specifiquement pour celà , le PB950 que je connais tout specialement, non .. ( meme si c'est un bon moteur , j'en ai une paire .)
Le 44T peavey ( pas XT ) avec sa suspension kapton descend aussi tres has
Le 2490H jbl
Le 4599 dual diaph de BMS
Le recent Celestion 5" axi 2050
Le nouveau B&C .. ( pas testé )
Le M4 community
Ect etc ..
Ce dernier demandant une trompe specifique vu le diametre de depart
Sur le papier ca descend .à 300 hz .. tous ..
mais'meme le M4 sur la trompe avec rallonge community ( 1.3x1,3 x1,35 m quand meme ) N'arrive pas a descendre en deca de 320 hz . 0dB
Le 2482 phenol sur trompe 2366 JBL ( 1x1x1,30 m ) chute en dessous de 400 hz
Peavey idem
Le 950 P vers 450 hz -2 dB ( toujours sur une 2366 cut off 200 hz et autrement plus grande et profonde que l'iwatta . )
Comme la moyenne des moteurs
Un 4003 vers 450 hz aussi
Pour juger de ce qui se passe vraiment là encore il faut user de la bonne procedure ..de mesures
Si je mesure mon MB1 à 1 m il descend à 120 hz .. !! Sauf que ca c'est à 1 m . À 50 cm c'est meme 95 hz !!
Mais à 4 m c'est 160 hz -2 .. .
C'est un sujet que je connais tout particulierement
J'ai eu (et j'en ai encore certains ) tout les'moteurs cités ..
c'est un sujet 100 fois evoqués .. je ne m'y attarde pas ..
plus personne n'use de cette approche sauf qqs audiophiles.. en effet .
Les comparaisons entre moteurs et trompes et HP specifiques + trompe en dessous de 6/700 hz donne dans 100 % des cas , le montage Hp/trompe de tres loin superieur sur 100 % des parametres .
D'autre part un trompe qui ferait 300 /15 khz de type d'expansion iwatta sera horriblement directive des que ca monte dans l'aigu ..
370 /1.2 khz est deja beaucoup plus rationnel mais quand meme trop bas pour un moteur .
Ca nous eloigne du sujet precedent ..mais je me permet de donner un avis .
Cdt
thxrd
enregistré
Pas de quoi Raoul ..
" validé par l'ecoute " est defendable .. mais releve juste de " l'affirmation de celui qui ecoute .. "
Si moi je dit que j'ai ce montage et que j'affirme que l'ecoute devient imprecise ce sera aussi juste une affirmation ..
XN comme Nashorn vous donne la meme reponse ..
Dans la meme bande il est absolument obligatoire d'avoir une source unique . ( le cas de l'arrayage etant tres different )
2 sources dans la meme bande au dessus de 5 khz est irrecevable scientifiquement comme auditivement et encore plus en visant le mur arriere ..
Sujets : 29
enregistré
thxrd a écrit :Pas de quoi Raoul ..
" validé par l'ecoute " est defendable .. mais releve juste de " l'affirmation de celui qui ecoute .. "
Si moi je dit que j'ai ce montage et que j'affirme que l'ecoute devient imprecise ce sera aussi juste une affirmation ..
XN comme Nashorn vous donne la meme reponse ..
Dans la meme bande il est absolument obligatoire d'avoir une source unique . ( le cas de l'arrayage etant tres different )
2 sources dans la meme bande au dessus de 5 khz est irrecevable scientifiquement comme auditivement et encore plus en visant le mur arriere ..
que se passe t'il avec les deux HP de la stéréo, la voix du chanteur au centre est diffusée par les 2 HP, si l'auditeur n'est pas exactement au centre des lobes se créent. C'est très net avec du bruit blanc ou rose en bougeant la tête de gauche à droite ou en déplaçant le micro de mesure.
J'imagine que cela peut être encore pire en multicanal? Faudrait il écouter avec une seule source?
Joël
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
29/06/2019-20:43:52
(Modification du message : 29/06/2019-20:49:43 par LargeBande.)
Bonjour à tous.
Roland,
Contrairement à beaucoup ici qui se cachent derrière les capacités démonstratives de la qualité d'un montage par l'écoute, Greg est un mec pointilleux et réaliste (mesures), tu l'as sans doute remarqué. Chacun de nous vit cette passion de façon unique ; Greg, lui, teste beaucoup de choses, c'est son dada. Il le fait souvent dans le but de valider ou pas certaines solutions ; lui, ne se contente pas de l'écoute, il est même très sévère la-dessus.
Ce serait bien que définitivement qu'on arrête de brandir l'écoute comme une démonstration ; d'ailleurs souvent dépourvue du contexte qui est somme toute déterminante au cas où certains seraient intéressés à produire ces trucs qui marchent tellement bien à l'écoute...
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 41
enregistré
Mes tweeters sont coupés bien plus haut que 5K,
j'imagine ceux de la NRDS aussi, car à 5K, un 2402 n'est plus dans sa bande utile,
coupé à +10K ces tweeters apportent du diffus, c'est leur but, et détecter à l'oreille le filtrage en peigne à ces fréquences, à part pour quelques ingé son, ça devient très compliqué,
Perso, je n'ai pas grand doute sur les capacités d'écoute et de mise au point de Jean Hiraga,
et sur l'objectif recherché d'une écoute qualitative,
je crois qu'entre ta salle et celle de la NRDS, il y a déjà de quoi prendre plaisir,
c'est toujours un problème de référence,
dans un cinéma, ou ta salle, immense, le besoin en SPL et le recul sont très important,
mais dans un salon domestique, 105 dB crête en médium-aigu est bien suffisant pour une écoute hifi, même si parfois sur quelques minutes on peut souhaiter pousser le niveau.
Perso, lorsque je vais en salle THX ou Atmos, je note parfaitement les qualités acoustiques de ces salles, le niveau SPL possible en grave, mais sur la zone supérieure, on peut faire nettement mieux qu'une salle Atmos,
je trouve que le son est souvent trop fort, lorsque je sors du cinéma, je n'ai pas vraiment envie de continuer à me fatiguer les oreilles,
d'ailleurs tu noteras que le niveau des spectacles longs (type retransmission de ballet), sont à des niveaux nettement inférieurs de ceux des blockbusters, sinon le public partirait au bout d'une heure.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
|