Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Idealement . Si on veut ajouter de la diffusion il faut qu'elle se fasse apres 14/15 ms .. sinon cela perturbe fortement ..
Il est a retenir qu'il " faudrait " que le champs direct reste propre sur 15/20 ms
D'ou l'absorption forte derriere et laterale quelque soit l'approche ( retour à la description du Ne ou dead / live .. )
si vous perturbez dans'cette fenetre temporelle , ca peut donner un joli graphe mais en aucun cas un plus qualitatif .. ca perd toute la,precision .
Ce point est indiscutable .
ou alors retardez le tweeter de 10/12 ms avec un delai et un ampli independant .
Mais attention .. 5 khz on est tres pres de la zone d'analyse max du cerveau..
ã 10 khz et plus on s'en fou un peu .( quoique ce n'est pas une raison ..)
Mais à khz 5 khz un peigne avec un delai de 6 ms ..c'est totalement " interdit " ´surtout a partir de 5 khz !
On ne peu simultanement se preoccuper du Dg dans un filtrre , du Dg de la trompe . Pour qqs centaines de micro seconde ..voir dizaines de micro secondes et introduire carremment en pleine bande le meme signal avec 6 ms de retard ..
c'est absolument une erreur ... ..

Bien sur que le diffu genere du peigne , simplement c'est lã toute la notion de direct / diffu .. on doit avoir une fenetre temporelle de direct pur . Et ensuite un ratio de direct / diffus
La fenetre en question c'est 13/14 ms .. et encore mieux 20 ms soit environ 4 /5 m sans early decay ou tres peu ..
ce qui est difficile en petite salle sauf tres bon et fort traitement sur les premiers metres cités ( donc aussi derriere les enceintes !! )
En grande salle ,c'est beaucoup'plus facile les enceintes sont bien'plus eloignées des parois.. donc les early arrive plus tard et la precision est fortement augmentée et si en'plus on traite acoustiquement sur les 4 /5 premiers metres ..c'est parfait ..

Clairement cette approche est une erreur .. .. vous voulez augmenter la diffusion??
Diminuez la directivitė de la source aigue . ou enployez des diffuseurs
Là encore c'est ce que l'on fait partout.. .. et dans un traitement acoustique c'est meme obligatoire .. et pas avec des trucs montés n'importes comment ( pas des generateurs de flutter )
cdt
thxrd
Répondre
Si vous voulez controler la directivité d'un 10 ou d'un 12 " ou de quoique ce soit ..
Faut decider de la limite basse du controle
Et donc si on parle de controler celle d'un 10/12" .c'est pour la controler dans le bas du spectre ..150 /200 hz ..donc faudra que le cutoff de la trompe soit autour de 100 hz .. donc tres tres tres grosse trompe .. ..
Franchement , je vais me repeter , mais avant de penser à faire des systemes geants .. reflechissez au seul truc vraiement important qui decide de tout..
LE LIEU ..donc la salle donc l'habitation ..
avant de vous fabriquer une F1 ou d'acheter une Chiron .. construisez le circuit qui va dessous ..sinon , c'est inutile ....
Répondre
Roland, inutile de prendre ce ton condescendant, c'est importun a la longue!
comme dit pour le tweet, c'est du test, c'est en cours, le résultat est entouré, y compris le défaut,aucune prétention de ma part, tout est possible pour la suite.
Quant au 20 ms de champs direct propre et sans rien, ce n'est pas applicable dans un simple séjour amélioré, et je ne fais pas un studio, je me répète.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
??? Il n'y a pas de ton condescendant .!!! .simplement une realité acoûstique et les explications associées

La reponse sur le guidage avec un 12" ne s'adressait'pas à vous ..mais à Guy .. qui a un'projet et avec qui j'ai deja beaucoup echangé en direct ....peut etre avez vous pris cette reponse comme vous concernant ??
Elle est sans rapport avec la discussion sur le tweeter .. j'aurai du preciser ..

Quand aux 13/14 ms ..si c'est assez simple à obtenir . Suffit d'absorber . ... Sur la bonne distance
Apres , test ou pas test , il est une certitude , c'est une erreur à la base
On ne peut introduire le bazar dans cette periode temps ."volontairement "
C'est deja assez de l'avoir à cause des parois et d'etre obligé de faire des traitements pour ne pas en "rajouter " ..
Cdt
thxrd
Répondre
J'ajouterais un detail ..
Le tweeter tourné vers l'arriere ( ou n'importe quelle paroi ) en dehors de creer un gros bazar temporel là ou il ne faut pas , va créer une seconde source pontuelle virtuelle venant de la paroi .
Pour " diffuser "( et en gardant toujours le probleme temporel ) il faudrait viser un diffuseur un grand diffuseur de shroeder 3 D .qui empecherait la source ponctuelle virtuelle
Répondre
Perso,

n'ayant pas de 2001 sur le bon pav' pour faire la zone aigu,
avec les grands pavillons, c'est toujours la taille "apparente" des tweeters qui me pose problème,
j'ai "résolu" ce problème en multipliant les tweeters, coupés très haut, avec simple capa,
orientés vers l'intérieur, qui ajoute du diffus,

entendre, à l'oreille, l'impact du filtrage en peigne, moi je demande à voir, sur un test en aveugle,
le résultat serait assez intéressant,

lorsque j'aurai le temps, je vais essayer 2 moteurs en vis-à-vis rayonnant à 360° par une fente,
Christophe du forum avait utilisé ça à une époque, mais je ne sais pas s'il a conservé ce principe,

pour les tweeters orientés vers l'arrière, y a le système de la NRDS, Stéphane avait posté les liens :
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
On remarquera la zone de diffusion qui occupe tout le mur en arrière des enceintes :
http://www.melaudia.net/ecouteRDS030721.php

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Au dela de 10 khz .. du retard ..et le filtrage en peigne j'ai donné la reponse ..
À 5 khz c'est par contre totalement prohibé .. et completement audible sans'probleme
Et j'ai egalement donné la reponse puisque la photo montrėe ,utilise un mur complet en shroeder 2D ..

C'est quand meme un mauvaise solution ..il est tellement plus simple et surtout logique et scientifique de mettre un tweeter avec la bonne directivité .. /et de diffuser dans la salle ..
pourquoi inventer un truc qui scientifiquement est heretique .. ?? C'es pas parce que ca a ete montré dansnla revue du son que c'est une solution coherente ..
et teter de faire du 360 est aussi une erreur , les directivité entre transducteur ne seront plus coherentes entre elle .

cdt
Thxrd
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)