Sujets : 13
enregistré
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg,
Désolé de la question .... j'ai cherché une photo du système en question ... sans succès
D'ailleurs aurais tu une description "technique" de tes enceintes ?
Merci d'avance!
Sujets : 19
enregistré
Sujets : 14
enregistré
Bien sur, plus on ferme la directivité , plus on recule la DI .ce qui est positif
Mais . Sî la salle n'estpas traitée du tout c'est plus compliqué '
les lateraux reprennent les reflexions tardives ( revenant de plus loin , du sol , de l'arriere , du plafond , et la courbe dans'le diffu n'est plus homogne ..car l'absorption meme dan'sune salle non'traitėe, est toujours plus forte dans'l'aigu .et donc le diffu revenant des lateraux est entaché d'une bosse dans le bas medium ..
Et le le ressenti sur le diffu est percu majoritairement sur les lateraux ..( c'est le "spaciouness )
Donc le resserement de la directivitė donne une augmentation "d'intelligibilité " mais sans parois traitée, au detriment de la linearité de la reponse retardée .. ( ceci etant impossible à egaliser )
il est sur que d'avoir une directivité reguliere le plus bas possible est une chose excellente , mais sans traitement de parois on deplace surtout le probleme ..
cdt
thxrd
Sujets : 21
enregistré
29/06/2019-10:43:55
(Modification du message : 29/06/2019-10:44:35 par Greg Lagarrigue.)
Bonjour Roland,
oui, les mesures faite chez moi illustrent a mon avis vos dires.
Pour être plus clair concernant ce qui a été fait, on voit sur la photo précédente le coté enceinte, sans traitement particulier visible en dehors du sol qui reçois quelques blocs de matériaux absorbants (banquette osier remplie, "banquette" en face faite de panneaux de coton recyclé, pouf rempli également d'absorbants). Le plafond cathédrale de 3 a 5 m est simplement doublé en placo sous la toiture, je ne suis pas intervenu sur ce dernier.
La configuration des lieux me permettait de facilement ajouter des absorbants en arrière de la zone d'écoute, un peu en latéral arrière , mezzanine et charpente ayant également été mises a contribution. Les placements ont été guidés par une mesure au PE a chaque fois :
Si je prends le waterfal ou le "Tr" calculé par Rew a partir d'une mesure voie droite par exemple, en émission et micro au PE, le avant / après traitement montre un différence notable par rapport aux peu de moyens mis en œuvre (on est loin d'un traitement type HR ou studio comme précédemment dit) :
Ce même traitement avec une enceinte rayonnant beaucoup sur les côtés n'aurais pas été suffisant, les grosses réflexions couvrants une surface plus importante (réponse polaire plus large, indice de directivité plus faible).
Un traitement "lourd" dans les règles de l'art en local dédié a son intérêt évidement, il permet notamment un choix plus vaste de sources (comme la doublettes utilisée par Indien29).
La mise en avant de ces résultats vise simplement a montrer la pertinence de l'usage de grands pavillons dans une pièce de vie (sous réserve de respecter quelques règles quand même). J'y vois une raison clairement mesurable défendant le choix fait par les amateurs de ce genre de système, aussi perfectible soit-il.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
thxrd a écrit :...
les lateraux reprennent les reflexions tardives ( revenant de plus loin , du sol , de l'arriere , du plafond , et la courbe dans'le diffu n'est plus homogne ..car l'absorption meme dan'sune salle non'traitėe, est toujours plus forte dans'l'aigu .et donc le diffu revenant des lateraux est entaché d'une bosse dans le bas medium ..
Et le le ressenti sur le diffu est percu majoritairement sur les lateraux ..( c'est le "spaciouness )
... Dans l'aigu, la directivité des sources est également naturellement quasiment toujours sensiblement trop marquée.
Certains amateurs utilisent une logique complémentaire consistant a ajouter des sources visant à renforcer le diffus dans l'aigu.
Je test actuellement ce principe avec un simple tweeter orienté en biais vers l'arrière, filtré en passif (le reste étant filtré par convolution inverse pour mémoire) :
La mesure au PE montre l'impact du tweeter (je n'ai pas encore fais de mise au point), le direct ne change pas vraiment mais le diffus est un peu renforcé :
L'effet obtenu est satisfaisant, c'est un moyen d’augmenter l'NRJ perçue dans l'aigu sans agressivité supplémentaire, c'est très intéressant je trouve.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain
entierement d'accord ..
C'est historiquement la raison pour laquelle dans les années 88 /89 apres avoir eu en main plusieurs tres gros systemes usant de pavillons bas medium specifiques ( Community M4 / Peavey MB1 / RCF dual 12 et qqs autres ) que je suis'passé à une solution visant a maintenir un Di ( et surtout en lateral ) constant sur la plus large bande possible vers le bas du spectre .. tout en evitant un pincement outrancier vers l'aigu .y compris dans'le grave maintenant et meme l'extreme grave avec le systeme actuel
evidemment ca change ..tout . .
Pour ceux qui font de la sono en plein’air cette question ã toujours ete fondamentale .paradoxalement.. car avec des directivitės differentes entre composants .. des que l'on est plus dans l'axe le son devient tres fortement desequilibré
Avec des directivité "constante " ..si on s'ecarte fortement de l'axe ..c'est le niveau qui baisse mais le timbre lui reste equilibré ..
Comme dit c'est encore mïeux , en traitant serieusement la salle .. c'est sur
Ce qui ne faut surtout pas faire ,c'est un traitement qui n'absorbe que l'aigu ..
Encore plus si les directivités sont differentes entre composants ..
on peut faire une association d'un 12 " et trompe ou 15 et trompe ..
Si on etudie bien l Fc et le choix des composants . Le passage entre les deux pourra se faire sans réel accident dans le Di ..( mais en V si sauf trompe tres grosses et avec Directivité egale en V et H ..assez rare .voir tres rare )
Mais ..lã le traitement acoustique lateral et plafond sera vital .. bien plus qu'en usant d'une trompe descendant tres bas ..
en contrartie :
Inconvenient d'un moteur que l'on fait descendre tres bas ( 250/300 )
la reponse sera toujours chutante en dessous de 450/500 hz meme avec une trompe enorme ../ il,faudra tricher peu sur le filtrage et un peu d'eq ( ce n'est pas le cas avec des trompes qui usent de HP 10/12" .. )
Ce qui ..n'arrangera pas la disto qui en dessous de 6/700 gimpe tres vite avec un moteur ( loi de surface membrane pression à la gorge )
meme avec une grosse trompe le Dg va monter tres fort ou alors elle devra etre vraiment enorme ..
Dernier point le SPL final possible sera limité , pas genant tant que la salle est petite et que ce que l'on ecoute ne demande pas de gros niveaux
Sur du Heavey metal , ou similaire ..hum le risque de casse est tres gros
D'autre part ou on se limite à un raccord vers 6:7/800 hz .. ouon fait monter plus haut , mais un raccord dans la zone 2/4 khz n'est jamais favorable ( zone "d'analyse " maximum du cerveau )
Surtout avec des centres acoustiques ecartés .. ( sur ce point sans traitement plafond et murs tres fort , ( et helas il faudra aussi le sol ) il y aura un gros accident dans le diffu ..
Apres si on respecte bien tout les points citės .,c'est sans appel .une directivitė maintenue vers le bas est un enorme plus ..
Cdt
thxrd
enregistré
29/06/2019-12:21:16
(Modification du message : 29/06/2019-14:27:50 par thxrd.)
le probleme pour le tweeter inversė ,c'est que ca suppose un mur derriere les enceinte nettement reflechissant ..ce qui ..est clairement "heretique " en reproduction ( la dessus consensus total )
on fabrique une superbe reponse en peigne .. ave. 6/7 ms de retard pur sur une bande complete !! ( au miuex pour un mur à 1m environ du tweeter ..donc 2 m aller et retour .. ..)
Pas terrible temporellement parlant ..
De mon humble avis , ce n'est pas une solution. La bonne et assez simple consiste a choisir un tweeter continuant la directivitė de la trompe ..
si la trompe est à 65° à 2 khz .. i. Faudra etre à 65 à 5 khz et aussi ã 10 khz ..
"Idealement "..
donc l'element superieur devra avoirune directivitė qui coincide avec l'element inferieur..c'est incontournable
Mais pas si facile ."
Et en plus tres variable suivant les types de trompes ..
par exemple le choix d'un tweeter avec une trompe CD ou avec secteur de gorge devra etre different qu'avec un trompe à profil type standard ou Geddes ..
il est tolerable que la directivité se ressere lentement et pas trop en montant en frequence .( les CD et secteurs de gorges montreront une reponse plus accidentée dans'l'aigu ou des lobes en contrepartie d'une directivité maintenue )
si par exemple on ã 65 ° 2khz .. etre à 35 ° ã 10 khz sera parfaitement tolerable .
..si le tweeter est lui aussi ã 30/35 ° à làmeme frequence .. et si ..on a pas traité la salle en absorbant que l'aigu ,,
L'absorption c'est une chose .. mais l'aigu il faut de la diffusion plutot .. .
C'est une des bases dans le traitement acoustique ..rarement appliquée en hifi ..
Et c'est un point qui varie enormement avec la taille de la salle ( bon là faudrait faire un cours tres long ..)
Cdt
t
Sujets : 6
enregistré
29/06/2019-13:32:52
(Modification du message : 29/06/2019-14:01:30 par mastro.)
Greg Lagarrigue a écrit :Les placements ont été guidés par une mesure au PE a chaque fois
.........
Dans l'aigu, la directivité des sources est également naturellement quasiment toujours sensiblement trop marquée.
Certains amateurs utilisent une logique complémentaire consistant a ajouter des sources visant à renforcer le diffus dans l'aigu.
Je test actuellement ce principe avec un simple tweeter orienté en biais vers l'arrière, filtré en passif (le reste étant filtré par convolution inverse pour mémoire) :
La mesure au PE montre l'impact du tweeter (je n'ai pas encore fais de mise au point), le direct ne change pas vraiment mais le diffus est un peu renforcé :
L'effet obtenu est satisfaisant, c'est un moyen d’augmenter l'NRJ perçue dans l'aigu sans agressivité supplémentaire, c'est très intéressant je trouve.
c'est très intéressant et ,
confirme qu'une fine analyse des mesures distantes et PE qui sont réputés difficiles à exploiter voir très fortement déconseillées pour ne pas être induit en erreur , sont vraiment très utiles pour progresser ...
:-))
enregistré
29/06/2019-14:40:33
(Modification du message : 29/06/2019-14:55:15 par Greg Lagarrigue.)
thxrd a écrit :le probleme pour le tweeter inversė ,c'est que ca suppose un mur derriere les enceinte nettement reflechissant ..ce qui ..est clairement "heretique " en reproduction ( la dessus consensus total )
on fabrique une superbe reponse en peigne ..
...
Idéalement je pense qu'une surface diffusant serait plus appropriée non ? (diffusant dans l'aigu)
Pour le reste, du peigne il y en aura toujours dans un local (sauf anéchoïque), ce qui ne pose pas problème tant qu'il reste dense et très réparti (je ne sais pas si je suis clair), là en occurrence, je ne vois rien de choquant, même sans inwall, sur cette mesure brut d'un des gros pav avec une 2", vous si ? :
thxrd a écrit :on fabrique une superbe reponse en peigne .. ave. 6/7 ms de retard pur sur une bande complete !! ( au miuex pour un mur à 1m environ du tweeter ..donc 2 m aller et retour .. ..)
Pas terrible temporellement parlant .. Le tweet étant en biais, le retard sera plus important, c'est l'objectif d’ailleurs.
La mesure postée précédemment montre que cela se retrouve noyé dans le diffus, on parle de fréquence au dessus de 5Khz quand même, le moindre truc et on gagne un peigne, a la fin il y en a tellement que cela donne du diffus, ce n'est pas le principe?
thxrd a écrit :De mon humble avis , ce n'est pas une solution. La bonne et assez simple consiste a choisir un tweeter continuant la directivitė de la trompe ..
si la trompe est à 65° à 2 khz .. i. Faudra etre à 65 à 5 khz et aussi ã 10 khz ..
"Idealement "..
donc l'element superieur devra avoirune directivitė qui coincide avec l'element inferieur..c'est incontournable
Mais pas si facile ."
Et en plus tres variable suivant les types de trompes ..
par exemple le choix d'un tweeter avec une trompe CD ou avec secteur de gorge devra etre different qu'avec un trompe à profil type standard ou Geddes ..
il est tolerable que la directivité se ressere lentement et pas trop en montant en frequence .( les CD et secteurs de gorges montreront une reponse plus accidentée dans'l'aigu ou des lobes en contrepartie d'une directivité maintenue )
si par exemple on ã 65 ° 2khz .. etre à 35 ° ã 10 khz sera parfaitement tolerable . Tout est possible , maintenant l'idée du tweet additionnel "d'ambiance" et de rétablir l’équilibre, puis et de voir et d'entendre ce que cela donne.
Sujets : 13
enregistré
29/06/2019-15:01:39
(Modification du message : 29/06/2019-15:01:57 par gug42.)
Merci pour toutes ces informations très interessantes et pertinente 
Hum désolé, la réponse a surement déjà du être postée ... Quel matériel pour contrôler la directivité avec un HP à radiation direct ? CMCD de JBL ? Mais avec un 12" ou 15" ?
Merci d'avance !
|