Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
hyform a écrit :Effectivement, la différence m'échappe.
Qu'est-ce qui est affaibli et que j'entends ou pas ?
Qu'est-ce qui est absorbé et que j'entends ou pas ?
En quoi l'affaiblissement permet-il de déduire l'absorption ?

On considère qu'il y a un affaiblissement de 16 db, ce qui signifie que l'énergie sonore à l'extérieur est 16 dB inférieure à celle à l'intérieur.

16 dB d'atténuation correspond à une diminution d'énergie de 40. Autrement dit seulement 1/40 ième de l'énergie est transmise soit 0,025. Donc vu de l'intérieur seul 0,025 est absorbée.
Visiter mon site ici
Répondre
C'est quand meme ultra simple non ??

Je vais etre plus "doux " que Jean dans mon propos ..mais ..
Je pense que là , on est dans une discussion entre gens ou d'un coté , on a des personnes qui savent , qui calculent , qui ont un niveau adaptė à comprendre et manier des lois de phyique et d'acoustique et les'maths , ..et de l'autre des gens qui n'ont absolument aucune connaissance leur permettant d'apprehender des points memes ultra basiques .mais qui defendent des "utopies " des legendes urbaines ( comme souvent en audiophilie ).. des "intuitions " ..
Qui montrent des mesures completement erronnées ( car ils ne connaissent pas la question ) mais qui persistent et signent.. en raccolant clairement ..
Alors ce propos , sans doute ne va pas faire plaisir , mais ou on sait , ou on sait pas ..et quand'on sait pas , on ne tente pas d'avancer des theories etranges et fumeuses .. et de dire a ceux qui savent ce qu'il faudrait faire ..
moi je quitte ce fil , car je crois que la question de l'acoustique ne progressera jamaisb tout au moins pour certains .. et surement pas ici .
thxrd
Répondre
thxrd a écrit :C'est quand meme ultra simple non ??

Je vais etre plus "doux " que Jean dans mon propos ..mais ..
Je pense que là , on est dans une discussion entre gens ou d'un coté , on a des personnes qui savent , qui calculent , qui ont un niveau adaptė à comprendre et manier des lois de phyique et d'acoustique et les'maths , ..et de l'autre des gens qui n'ont absolument aucune connaissance leur permettant d'apprehender des points memes ultra basiques .mais qui defendent des "utopies " des legendes urbaines ( comme souvent en audiophilie ).. des "intuitions " ..
Qui montrent des mesures completement erronnées ( car ils ne connaissent pas la question ) mais qui persistent et signent.. en raccolant clairement ..
Alors ce propos , sans doute ne va pas faire plaisir , mais ou on sait , ou on sait pas ..et quand'on sait pas , on ne tente pas d'avancer des theories etranges et fumeuses .. et de dire a ceux qui savent ce qu'il faudrait faire ..
moi je quitte ce fil , car je crois que la question de l'acoustique ne progressera jamaisb tout au moins pour certains .. et surement pas ici .
thxrd

si vous avez des outils très puissants pour faire des simulations de parois et des structures non classique ,
montrez des nous des calculs ou une simulation , qui nous démontrent vos propos que l'on devraient tous croire sur parole ...
Répondre
jefourcade a écrit :
hyform a écrit :Effectivement, la différence m'échappe.
Qu'est-ce qui est affaibli et que j'entends ou pas ?
Qu'est-ce qui est absorbé et que j'entends ou pas ?
En quoi l'affaiblissement permet-il de déduire l'absorption ?

On considère qu'il y a un affaiblissement de 16 db, ce qui signifie que l'énergie sonore à l'extérieur est 16 dB inférieure à celle à l'intérieur.

16 dB d'atténuation correspond à une diminution d'énergie de 40. Autrement dit seulement 1/40 ième de l'énergie est transmise soit 0,025. Donc vu de l'intérieur seul 0,025 est absorbée.

OK, j'ai pigé, merci Jean et Roland.
Pour piger mieux, autre question : Cette absorption est-elle audible quand on est dans la pièce ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Pour piger mieux, autre question : Cette absorption est-elle audible quand on est dans la pièce ?

Oui dans le sens qu'elle donnera un RT non nul mais élevé. En théorie si le coefficient d'absorption était nul l'énergie sonore ne s'éteindrait jamais.

Mais elle ne permettra pas d'amortir le moindre mode ce qui était la théorie de mastro.

Pour amortir un mode il faut un coefficient d'absorption au moins supérieur à 0.5.
Visiter mon site ici
Répondre
mastro a écrit :si vous avez des outils très puissants pour faire des simulations de parois et des structures non classique ,
montrez des nous des calculs ou une simulation , qui nous démontrent vos propos que l'on devraient tous croire sur parole ...

Cette remarque montre ton inexpérience dans le domaine scientifique. Quand on peut faire un calcul simple dimensionnant il est inutile d'avoir recours à des simulations complexes.

Je me doutais que Roland aller quitter le fil, il n'y a rien de plus pénible que de s'exprimer avec des gens qui refuse de comprendre. Je vais également quitter ce fil, en n'oubliant pas de rappeler cette citation for intéressante :

"Et maintenant, si tu as compris, je n'ai plus rien à ajouter.
Et si tu n'as pas compris, c'est que tu ne veux pas Entendre et que donc, tu ne comprendras jamais".
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
hyform a écrit :Pour piger mieux, autre question : Cette absorption est-elle audible quand on est dans la pièce ?

Oui dans le sens qu'elle donnera un RT non nul mais élevé. En théorie si le coefficient d'absorption était nul l'énergie sonore ne s'éteindrait jamais.

Mais elle ne permettra pas d'amortir le moindre mode ce qui était la théorie de mastro.

Pour amortir un mode il faut un coefficient d'absorption au moins supérieur à 0.5.

sur quel pourcentage de surface ?
Répondre
jefourcade a écrit :16 dB d'atténuation correspond à une diminution d'énergie de 40. Autrement dit seulement 1/40 ième de l'énergie est transmise soit 0,025. Donc vu de l'intérieur seul 0,025 est absorbée.

ok c'est clair, il me manquait en effet des ordres de grandeurs des valeurs en effet ... je comprends que la "fuite" des tuiles est clairement insuffisante ... bon, y'a plus qu'à les virer ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
jefourcade a écrit :16 dB d'atténuation correspond à une diminution d'énergie de 40.

Environ 40 ou 39.810717055349734

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :
jefourcade a écrit :16 dB d'atténuation correspond à une diminution d'énergie de 40.

Environ 40 ou 39.810717055349734

PFB

et à quelle fréquence du registre medium correspond cette atténuation de 16db , 500hz , 1000hz ?

voici a quoi ressemble une courbe d'Indice d'affaiblissement acoustique !!!

on constate que la valeur de l'affaiblissement chute avec la baisse des fréquences et qu'elle peut même atteindre 0 db en théorie :-)

[Image: image57.jpg?ID=24066]

https://www.guidebatimentdurable.brussel...IDC=7960#7
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)