Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
On pourrait par exemple aligner en H 4X6" et générer un lobe dans l'axe avec une limitation des lobes hors axe ?
Ou il en faut plus de 4 ?
Plus la ligne est longue, moins les lobes hors axe sont marqués ?
Répondre
Ce n'est pas seulement le nombre .. ( ca c'est la notion de "remplissage ") c'est la longueur de la ligne qui determine son action en fonction de la frequence .. avec 1 m et à 300 hz tu rayonne en cylindrique sur ..40 cm !!
À 1000 hz sur 1,30 m ..
Au dela c' est en spherique ..donc non ce n'est pas la solution ..
Répondre
Bonjour,
j'ajouterais qu'un alignement selon 1 axe modifie la directivité selon un seul axe.
Autrement dit, il n'y a pas d’intérêt comme je l'entend ici d'un point de vue équilibre direct / diffus dans une pièce pas vraiment traitée façon studio.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bien sur ..en general un array vise de controler la directivité verticalement .. pour couvrir en profondeur ( en courbant par groupes ) ..en H on ewt volumtairement tres large ..
le cas de l'areay horizontal ne s'applique qu'au subs ..
Répondre
Quelle serait la distance minimale d'écoute d'un pavillon qui guiderait jusque 300Hz ?

Exemple 60X60°
Répondre
Ca dependra de ce qu'on lui fait faire .. .. pour descendre à 300 hz il sera obligatoirement enorme ..et donc l'ecart entre son centre acoustique et l'element superieur sera important ..
donc fort accident hors axe qui se verra dans le diffu ( qui peut se partiellement se resoudre par une forte absorption laterale / plafond ..et evidemment ..pas le sol
Le second probleme sera un axe d'ecoute tres reduit si on est pres .. c'est betement geometrique et acoustique ..
faudra surtout pas le faire monter tres haut ... ou alors fait faire 300 / 10khz .. , ca c'est illusoire et si le pavillon est " non CD " le directivité dans l'aigu sera insupportable ( ultra directif ..) car obligatoirement le pavillon sera profond , et si il est CD ou assimilable .. la coherence ne sera que ..lointaine ..

Jean Marc ..pourquoi vouloir faire un truc tordu .. ?? Et enorme .. pour ecouter à qq metres ?? . Directivité ou pas .. si les lateraux ne sont pas traités serieusement , il y aura des reflexions quand meme !!
Ce n'est pas parce qu'un pavillon est 60 ° qu'ã 65 ° il n'y a plus de rayonnement !! Surtout pour y arriver à 300 hz..
ce n'est pas parce que tu achete une une ferrari que ca va le faire .. si tu as pas la route qui va bien dessous ca ne sert à rien .. ca marchera globalement meme moins bien sur 90% des routes ..
surtout ..en appartement !! Ou il n'y a pas de SPL elevé possible ..
Répondre
Merci pour la réponse Roland !
C'est le système et les commentaires de Greg qui m'interroge, il dit avoir un gain qualitatif important par son pavillon bas médium, il est très proche par rapport à la taille du système, je tente donc de comprendre.
D'ou les questions.

Il y a 6 ans, j'avais fabriqué pour tests un grand pavillon de bas médium, 1,2m à la bouche (photos ci-dessous), avec un moteur Radian 950pb, j'avais fait des tests jusque 350Hz jusque 1,5kHz, le calcul d’expansion était peut être mauvais et je maitrisais mal la mesure.

Au dessus, j'avais une 1" sur un PAV B&C me45, j'avais fini par remonter la Fc du 12G40 a 1kHz pour raccorder la 1" et supprimer ce gros pavillon, ça me paraissais plus homogène et surtout plus simple (1 composant mal maitrisé en moins), j'étais à 4 mètres

Répondre
Bonjour l'Indien,
Un 30 cm associé à un petit pav + moteur 1" est cohérent (rapport aux réponses polaires de chaque).
Ajouter un pavillon d'1.2 m de large pour un raccord avec un 30 cm ne présente pas cette qualité.

La comparaison de mesure que je fais à la fin montre dans le bas la différence entre un 38 cm en radiation direct d'un côté et ma voie grave / bas médium, composée de 2 30 cm chargés par un pavillon coupé a 100 hz de l'autre.

Edit :
Pour mémoire, le lien mis en début de post ou le système est visible ainsi que les autres objets des tests :
ICI
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
thxrd a écrit :...
Jean Marc ..pourquoi vouloir faire un truc tordu .. ?? Et enorme .. pour ecouter à qq metres ?? . Directivité ou pas .. si les lateraux ne sont pas traités serieusement , il y aura des reflexions quand meme !!
Ce n'est pas parce qu'un pavillon est 60 ° qu'ã 65 ° il n'y a plus de rayonnement !! Surtout pour y arriver à 300 hz..
...

L'objet de ce post est de montrer l’intérêt d'un pavillon pour limiter l'effet de réflexions dans la pièce.
Entre la solution du pavillon de grave testé et un 38 en radiation direct, les mesures montrent l’intérêt du système, confirmant mon ressenti, et en cohérence avec la théorie.
Dans ma configuration, il y a peu de traitement comme expliqué, rien en latéral, pas d'inwal, mais ce traitement minimaliste a changé radicalement et positivement le résultat, sans plomber l'aigu.
Pour ce qui est de l’intérêt d'un traitement complet du local façon HC ou studio, c'est hors sujet ici, la question est actuellement déjà abordée dans plusieurs autres sujets.

Répondre
Pour le raccord, en effet, 1kHz, donc un petit pavillon de 30cm en H environ colle a peu près en directivité à ce que peut faire un 12", environ 90° selon un simulateur que j'utilise, c'est approximatif.

Un 38 est à 650Hz, comme 2X30cm vers les 90°
2 X10" est à 90° environ à 520Hz, mais dans mon cas, le choix du 2X10 se fait plus par sa capacité à descendre dans l'infra (Fs 25, Qts 35) et à monter très très propre à 650Hz (filtrage LR24), pas de 12 ou de 15" à l'horizon à faire cela.

Pour les essais de l'époque, 350Hz pour tests, c'est déjà l'entrée du régime modal, à cette basse fréquence, le raccord a déjà bien moins d'importance, sinon en effet, pas du tout adapté (90° 1kHz pour 90° à 350Hz...) mais pour trouver le raccord à 350Hz, c'est 2X15" en H avec un entraxe de 50 cm environ, un 18" seul n'est pas assez gros !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)