Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
mastro a écrit :d'autant plus que tu ne prends pas en compte l' étanchéité avec toutes les fuites d'air de chaque tuile ...
la science prend en compte , le défaut étanchéité à l'air de chaque tuile ?
t'as déjà regardé de près des tuiles ?

:-)))

Fait le calcul avec 10dB, tu trouveras alpha = 0.1. Pour avoir alpha=0.6, il faudrait un affaiblissement de 2,2 dB !

Tu commences par dire que mon calcul n'est pas bon, puis voyant que manifestement, il l'est, tu me parles des fuites entre les tuiles. C'est quoi la prochaine étape, on enlève les tuiles ?
Visiter mon site ici
Répondre
Ce n'est qu'un toit en tuile Mastro , les fuites d'air peuvent etre considérées comme completement negligeables .
Vos lames de bois n'agissant pas en membrane par rapport aux tuiles et la laine dans les frequences basses pouvant etre considérėes comme sans action ..c'est bien un toit , pas aussi rigide qu'un mur de beton , mais qui comme le montre Jean reflechit quasiment toute l'énergie .. aucun doute sur le sujet ..
Meme combat que la-porte ..

Mais comme systeme diffusion/ absorption dans'lémedium oui c'est actif et ce point est positif ..
Pour l'humour , ne le prenez pas mal , je dirais que vous avez fait de la diffusion sans le savoir .. .. mais ce n'est pas negatif ..
a
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :d'autant plus que tu ne prends pas en compte l' étanchéité avec toutes les fuites d'air de chaque tuile ...
la science prend en compte , le défaut étanchéité à l'air de chaque tuile ?
t'as déjà regardé de près des tuiles ?

:-)))

Fait le calcul avec 10dB, tu trouveras alpha = 0.1. Pour avoir alpha=0.6, il faudrait un affaiblissement de 2,2 dB !

Tu commences par dire que mon calcul n'est pas bon, puis voyant que manifestement, il l'est, tu me parles des fuites entre les tuiles. C'est quoi la prochaine étape, on enlève les tuiles ?

c'est plutôt des courants d'air , que des fuites d'air ..... :-)
Répondre
Lã ca s'appelerait : .."demain j'enleve le haut " .. ( bon ..je sort )
Répondre
thxrd a écrit :Lã ca s'appelerait : .."demain j'enleve le haut " .. ( bon ..je sort )

Joker pour cette partie de strip poker :-)))

je vais programmer des mesures , car cette paroi n'est pas simple !!!

La fameuse loi théorique dite " loi de masse " affirme :
R = 19 log M + 20 log f/500
f est la fréquence du son .... rien à voir avec la paroi,
M est la masse surfacique de la paroi en Kg/m2.

http://www.acouphile.fr/paroi-simple.html
Répondre
Oui .et alors .. .. ?? Ca nous amene à quoi exactement ? Une paroi ou elle est transparente acoustiquement ( ce n'est pas le cas avec des tuiles ) ou elle est "tres souple " ,ce n'est toujours pas le cas , ou on la considere comme rigide ( c'est le cas ) et elle renvoi l'energie - une valeur de pertes .. c'est le calcul de Jean ..
cherchez pas ..
le toit sauf ( c'etait une bache ) renvoi l'energie..ou alors on fait un plenum mais tres bas dans'le grave il le faudra tres profond ..

Apres si vous prenez 500 hz on ne parle plus de grave et la laine elle absorbe ,. Sauf que l'on ne parle pas de graves ..
diffuseur/ absorbeur dans le medium .. c'est deja pas mal pour un'plafond .

Vous verrez au final les " sourdingues " ne sont pas si nuls que ca'..
Encore qqs echanges et vous comprendrez pourquoi on fait des'plenums et des inwall absorbants en'petites salles .. et des'membranes calculées .. de grandes surfaces .. et pourquoi on s'adresse à des acousticiens ..
refaire une salle , c'est un mini boulot .. moi ã 71 ans ..j'ai meme reconstruit la maison autour ..
Répondre
Les lames en bois ont principalement une fréquence d’accord qui dépend de la distance entre leurs fixations si le rapport largeur/longueur est petit. Comme des lames de marimba qui seraient plates.
Répondre
thxrd a écrit :Ce n'est qu'un toit en tuile Mastro , les fuites d'air peuvent etre considérées comme completement negligeables ...

Mastro a écrit :je vais programmer des mesures , car cette paroi n'est pas simple !!!

Bonjour,
les fuites d'air sont surtout comprises dans la mesure...
La mesure de l'indice d'affaiblissement acoustique d'une parois se fait en labo, de façon normalisé comme beaucoup de chose.
Pour la réaliser, un échantillon de taille représentative standard (10 m² pour les cloisons) est assemblé entre 2 chambres de mesure (émission et réception), sous contrôle du laboratoire qui rédigera le rapport d'essai.
Une mesure est ensuite faite en plusieurs point (micro sur pied tournant), puis on calcul l'indice d'affaiblissement, exprimé en dB pour 1 m² de paroi.
Ainsi le système mis en œuvre est censé être représentatif de l'ensemble assemblé sur chantier (donc avec les fuites), cela a son importance vu les enjeux commerciaux colossaux qui en découle.
Donc Mastro non, une mesure dedans / dehors a l'arrache ne t'indiquera rien de comparable a cet indice, dans l'esprit tu mesurerais quelque chose se rapprochant de l'isolation acoustique entre 2 locaux, qui dépend de l'ouvrage tout entier (natures, dimensions, volumes).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Hello,

Merci aux participants pour les infos et me faisant comprendre mon ignorance du sujet ! Ouch Big Grin !

Pensez vous possible de construire un salon avec une acoustique acceptable, ? En prévoyant du in wall, un plenum, des murs latéraux et arrière avec l'amortissement et les diffuseurs ? Avec une baie vitrée, une cuisine ouverte et une porte donnant sur l'extérieure ?

Reste à définir "acoustique acceptable" vous me direz ... Peut on sauver les meubles ou est ce franchement perdu d'avance ?

Petite anecdote : ma compagne ressent bien mieux le rythme, le flow, l'intention de l'artiste .... quelque soit le rendu technique ... J'en viens à penser qu'elle sait mieux profiter de la musique, du côté artistique ....
Répondre
Comme déjà dit l'optimum est de partir de la feuille blanche pour concevoir la salle la plus optimale dans un volume donné.

Les vitres sont toujours un problème car généralement soit à l'avant, à l'arrière ou de façon asymétrique sur un coté. A partir d'un volume déjà défini il faut faire avec ses contraintes, améliorer au mieux et s'en satisfaire.

Cela dit:
Quelles sont les dimensions de la pièce? Premiere chose à regarder, la densité des modes te donne de suite l'ampleur des difficultés pour le grave, cela permet aussi de se donner un TR cible et d'en calculer la frequence de Schroeder
Disposes tu d'un plan?
Qu'est ce qui est envisageable d'un point de vue Waf? Panneaux absorbants recouverts de tissus de couleur, panneaux diffusants, absorbants au plafond, diffuseurs plafond, qrd?
Disposes tu de moyens de mesure (micro, carte son...), pour une mesure de RT60 avant tout ajout de traitement.
D'un casque anti bruit?
As tu un magasin d'accessoires pour magiciens à coté de chez toi?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)