Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Il faut amortir !
LEDE est simple et reconnu. C’est réalisable par un amateur. Les autres solutions sont plus complexes et nécessiteront une étude plus poussée, le CID pour une install multicanale sembie bien complexe et n’a été utilisé qu’à la BBC et seulement pour sa version stereo.
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
J'ai travaillé avec FREUDENBERG pour des isolations acoustiques industriels. Dans la bande 160 Hz / 2000 Hz ils ont développé le Soundtex. Si cela peu aider ou combiner avec d'autres matériaux ? https://www.freudenberg-pm.com/Innovations/soundtex
Sujets : 14
enregistré
25/06/2019-20:12:01
(Modification du message : 25/06/2019-20:26:36 par thxrd.)
RE: Il faut amortir
Ce qui vous donne 300 ms x2,4 = 0,72 s ramené à Rt 60 ( un soft extrapole Rt 60 depuis T20ou T30 .. .ils ne donne pas le "temps " de T20 .. il'donne Tt60 deduit de t20
rappellez,moi dans combien de m3 ! Et a quelle distance des sources ?? et comment vous avez mesuré
Dans le meme ordre d'idée mes 0,6 s me montre une decroissance de 25 dB en moins de 250'ms ...pour 825 m3 .. ..voyez on'peut'peut faire dire n'importe quoi aux chiffres jetés comme ca en vrac .
d'autre part vous montrez un mode à 19 hz .. excité par quelle enceinte ? .. et à quel niveau !!
Parce que mesurer du 19 hz , il faut deja le Hp qui le passe pourv exciter la salle et comme le bruit ambiant sera tres perturbateur dans'ce genre de mesure et surtout à cette frequence , il faudra faire la mesure à tres fort niveau .. donc .. permettez moi de douter et meme de douter tres tres fort ..
Et si mesure de pres là tout est completement faux .
Vous pouvez donnez les dimensions de votres salle ..parce qu'un mode notoire à 19!hz c'est une dimension de presque 9 m .. ..vous auriez donc une grande salle ??
Il y a aussi des'miliers de gens qui croient aux miracles , aux ovnis , au son des cables secteurs etc .. . Et qui montrent pour le le prouver des mesures completement fausses voire farfelues ( en traitant les aitres de sourds ..)
Arretez de dire n'importe quoi .. cette cabine n'a pas ete faites par JPL pas'plus que par Tom vous'melangez les salles , les lieux , les gens ..
et ne deformez pas mes'propos , la cabine est ce qu'elle est .plutot'pas tres bonne en dessous de 120/130 hz . Et la comparaison a bien ete faite avec et sans Avaa evidemment !! mesures avec et sans ne montrait rien de significatif ( ni en courbe , ni en waterfalall .. )
Vous voulez que l'on ridiculise PSI en'montrant les mesures .. .
Au passage le "present " le jour de la mesure s'est fait connaitre à moi ...
La aussi par respect envers lui , je vais m'abstenir de reproduire sa reponse..simplement .. je suis rassuré .. et je pense que les sourdingues ne sont pas forcement ceux que l'on croient
J,attend toujours des noms de vrais studios equipés .. parce que "il s'est est vendu 1000!.. " oui , je sais'pas .. ils s'est bien vendu des millions de cables à 50 fois le prix normal qui ne font rigoureusement rien . I. S'est bien vendu des coupelles .. !! Et meme pire et j‘ai lu des affirmations sur ces sujets d'acharnés traitant les autres de sourds egalement ..
Alors ce genre d'arguments .... c'est sur , l'audio progresse ..
Bon cette fois continuez seul .. ..ce n'est pas serieux ..
thxrd
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
thxrd a écrit :...Au passage le "present " le jour de la mesure s'est fait connaitre à moi ... La aussi par respect envers lui , je vais m'abstenir de reproduire sa reponse..simplement .. je suis rassuré...
Bonsoir Roland,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce passage. Qui est "le présent"?
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 117
enregistré
thxrd a écrit :d'autre part vous montrez un mode à 19 hz .. excité par quelle enceinte ? .. et à quel niveau !!
Le niveau est calibré, la pression est indiquée sur le graphe, 105dB
La source est un subwoofer PSI A225M
thxrd a écrit :il faudra faire la mesure à tres fort niveau .. donc .. permettez moi de douter et meme de douter tres tres fort ..
105dB c'est fort?
thxrd a écrit :Et si mesure de pres là tout est completement faux .
à 3m du sub
thxrd a écrit :Vous pouvez donnez les dimensions de votres salle ..parce qu'un mode notoire à 19!hz c'est une dimension de presque 9 m .. ..vous auriez donc une grande salle ??
Non, pas une grande salle, mais une longue salle, dimension 8,9 x 4,2 x 2,63 m, 98m3
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
MÉLAUDIA.adhérent
Pour l'avoir expérimenté, mesurer un RT60 (déduit d'un T20 et T30) dans une grande salle réverbérante isolée de tout bruit hormis la source à fort niveau (port du casque anti-bruit obligatoire), mesure avec l'équipement spécialement fait pour (c'était pour mesurer le coefficient d'absorption d'un matériau de test) et le logiciel d'exploitation des mesures qui va avec,
à 63Hz, la décroissance de l'énergie est tellement courte, et on tombe dans le bruit de mesure de suite, donc mesure quasi proche du non exploitable, alors que les conditions sont bonnes dans cette salle. Rien que pour mesurer correctement un T30 à 125Hz les conditions étaient limites.
Alors, mesurer un RT60 à une fréquence inférieure à la fréquence de Schroeder voir en dessous de celle de Davis (critère pour petites salles) dans une petite salle n'a pas de sens. On mesure le bruit de mesure.
Pour les panneaux absorbant, attention aux réalisations par soi même la pratique s'éloignant de la théorie. Il vaut mieux choisir un panneau tout fait aux caractéristiques connues et respecter les instructions de pose. Le Helmholtz accordé très bas en fréquence, ne pas oublier qu'il restitue l'énergie emmagasinée une fois que la source s'éteint, et donc une longue décroissance d'énergie.
Dans les petits volumes (on n'a pas forcément le choix, là où est l'activité pro pour la plupart, le m2 est cher voir très cher), on peut améliorer mais il faudra vivre avec les modes. Le mien à problème est vers 28Hz (6m), et bien le mieux est de diminuer le facteur de surtension de l'accord bass reflex si les enceintes sont DIY et profiter de ce mode pour retrouver du niveau. Par contre son pote vers 56Hz lui est intéressant à atténuer via un résonateur à membrane (il en existe des tout faits à 60Hz, il faut juste un Q pas trop élevé). Plus le Q du mode est élevé plus cela sera difficile à atténuer. L'ajout d'absorbant de grande profondeur va lisser ce mode (Q plus faible) tout en le décalant aussi en position (l'impédance de la paroi est modifiée). Une installation sur plénum en décalant l'absorbant du mur (la position d'écartement se calcule en fonction de la fréquence du mode que l'on cherche à atténuer) peut permettre de mettre moins d'absorbant si c'est seulement un mode bien écarté des autres (densité modale faible).
Si vos dimensions sont des multiples (genre 10m x 5m x2,5m ou 5m x 5m x 2,5m) c'est la catastrophe, le mieux est de changer de salle.
Pour mesurer les modes propres il faut une grande résolution en basses fréquences (ne pas mesurer à 96kHz c'est pire pour la même durée de séquence, taille de FFT). Le mieux est de les avoir calculés avant et de vérifier qu'on les retrouve.
Pour identifier à la mesure les modes propres d'une salle, on met l'enceinte de mesure dans un coin et le micro dans l'autre opposé. a la mesure on retrouve normalement tous les modes propres. Si on place la source ou le micro ailleurs, certaines combinaisons ne vont pas apparaitre.
On se servira de cela ensuite pour trouver le placement optimal source et point d'écoute qui minimise les modes les plus gênants (cela se calcule aussi, dans REW il y a même un simulateur). Une disposition vers 25% des dimensions est intéressante même si elle n'atténue que quelques modes. Après il faut aussi y combiner d'autres critères comme l'écoute au sommet d'un triangle équilatéral, qui risque de ne pas tomber à la position idéale.
Il faut comprendre son environnement acoustique avant de chercher les remèdes, qui peuvent être multiples, mais certains défauts il faudra faire avec.
MÉLAUDIA.adhérent
PFB a écrit :thxrd a écrit :d'autre part vous montrez un mode à 19 hz .. excité par quelle enceinte ? .. et à quel niveau !!
Le niveau est calibré, la pression est indiquée sur le graphe, 105dB
La source est un subwoofer PSI A225M
thxrd a écrit :il faudra faire la mesure à tres fort niveau .. donc .. permettez moi de douter et meme de douter tres tres fort ..
105dB c'est fort?
thxrd a écrit :Et si mesure de pres là tout est completement faux .
à 3m du sub
thxrd a écrit :Vous pouvez donnez les dimensions de votres salle ..parce qu'un mode notoire à 19!hz c'est une dimension de presque 9 m .. ..vous auriez donc une grande salle ??
Non, pas une grande salle, mais une longue salle, dimension 8,9 x 4,2 x 2,63 m, 98m3
Ah oui 19,3 Hz sauf si on considère la température actuelle ou de demain à ta Latitude, auquel cas cela serait 20Hz.
Sujets : 117
enregistré
thxrd a écrit :Dans le meme ordre d'idée mes 0,6 s me montre une decroissance de 25 dB en moins de 250'ms ...pour 825 m3 ..
A quelle fréquence? 150Hz?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 9
enregistré
C'est quoi le problème des multiples ?
Avec un EQ on arrange cela dans moins de 60 sec.
J'ai mis ma chaine dans un 10x10 pieds et je n'ai rien entendu de catastrophique.
Je suis présentement dans 9.5x12 pieds et rien d'anormal ... pas plus que dans mon précédent 10x10.
J'ai eu 14.5x22.5 comme ancienne salle et encore ici, des pics/trous au même titre que mes 2 autres salles. Pas pire, pas mieux ... c'était juste plus grand et plus difficile à traiter.
Sujets : 52
enregistré
Ragnarsson a écrit :LEDE est simple et reconnu. C’est réalisable par un amateur. Les autres solutions sont plus complexes et nécessiteront une étude plus poussée, le CID pour une install multicanale sembie bien complexe et n’a été utilisé qu’à la BBC et seulement pour sa version stereo.
C'est aussi ce que je pense.
Le but de ce fil est de montrer qu'il ne faut pas hésiter à absorber (et à toutes les fréquences si possible) et aussi de proposer des solutions peu coûteuses (mais néanmoins contraignantes en volume) pour optimiser l'acoustique d'une pièce, ce qui est un préalable nécessaire à une écoute de qualité.
Avant de discuter de l'éventuelle utilité de trucs qui coûtent le peau des fesses, voyons plutôt ce qu'on peu faire d'efficace à moindre frais : LEDE, NE-room avec enceintes inwall ...
Cdt
David
|