Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Mastro , ca c'est la tres bonne remarque ..
En effet .si une solution active existait et supprimait les modes et gerait le RT dans le grave ..pourquoi le monde entier se ferait "ch.." à faire des traitement lourds et pour les studios de haut niveau ..des gros voir enormes volumes .

En clair tout ces acousticiens , ingés , etc sont tous des anes ..
en plus de ne pas se servir de porte de garage , ( pardon mais j‘aîpas pu resister ) , ces idiots ne savent qu'ils pourraientndiviser les couts par 10 ( parce que les m2.de terrain et de batiment c'est ce qui coute dans un studio ou n'importe où ) en utilisant qqs Avaa .. et 100'm3 ou meme moins ..
Ben voyons ..moi meme je suis franchement bete .j'avais 320 m3 et je suis'passé à 825 !!
J'aurais ete informé j'aurais fait 20 m2 et 4 PSI .. ca aurait ete formidable ...

Non seulement ,on voit là les limites des raisonnement basés sur des argument purement commerciaux ( pour le grave ) mais en'plus c'est beaucoup plus complexe que ca ..coté interet des volumes importants ..
il n'y a pas que le grave .. ce serait trop simple
Répondre
jefourcade a écrit :Ceci est faux. Il ne faut pas confondre amortir un mode et supprimer une réflexion.

J'adore ta façon de jouer sur les mots et comment je supprime une réflexion dans un volume fermé sans amortir? je diffuse?

Et effectivement quand il y a 0 amortissant, le moindre ajout aura de l'influence, même une coupelle Tchang aura de l'influence.

jefourcade a écrit :Vu le volume de la salle de THXRD (>750m3), ta solution AVAA est totalement inopérante !

Tout d'abord une salle de 750m3 est assez inhabituelle chez l'amateur de HiFi, 100m3 est déjà parmi des grandes pièces à vivre confortables que l'on peut rencontrer.

Ensuite, une solution active est plus performante à surface égale qu'une solution passive. Il ne semble avoir lu que la surface équivalente d'un AVAA est bcp plus grande que sa taille réelle, selon les environnements de 2 à 10 sabines à 15Hz à 50Hz.

Par conséquent je ne vois pas bien comment une solution avec une efficacité discutable, un placement non idéal et une surface absorbante plus faible peut rivaliser avec une solution active. J'ai comme l'impression que ce sera pire avec une solution passive dans la bande concernée (de 20 à 50Hz).

Une solution passive sera plus efficace dès 150Hz, en dessous désolé il n'y a personne. J'aimerai vraiment être contredit par une mesure en TBF de 20Hz à 50Hz, une mesure avec une solution passive et cela fait 22 pages que j'espère...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
thxrd a écrit :Mastro , ca c'est la tres bonne remarque ..
En effet .si une solution active existait et supprimait les modes et gerait le RT dans le grave ..pourquoi le monde entier se ferait "ch.." à faire des traitement lourds et pour les studios de haut niveau ..des gros voir enormes volumes .

En clair tout ces acousticiens , ingés , etc sont tous des anes ..
en plus de ne pas se servir de porte de garage , ( pardon mais j‘aîpas pu resister ) , ces idiots ne savent qu'ils pourraientndiviser les couts par 10 ( parce que les m2.de terrain et de batiment c'est ce qui coute dans un studio ou n'importe où ) en utilisant qqs Avaa .. et 100'm3 ou meme moins ..
Ben voyons ..moi meme je suis franchement bete .j'avais 320 m3 et je suis'passé à 825 !!
J'aurais ete informé j'aurais fait 20 m2 et 4 PSI .. ca aurait ete formidable ...

Non seulement ,on voit là les limites des raisonnement basés sur des argument purement commerciaux ( pour le grave ) mais en'plus c'est beaucoup plus complexe que ca ..coté interet des volumes importants ..

j'ai eu la curiosité d’écouter pendant 30 minutes un systeme PSI equipé
de 4 AVAA dans une salle non traitée parmi des centaines qui étaient à proximités au high End de Munich de 2019 ..

le fait est que j'ai pas entendu de modes dans cette salle , alors que dans les autres salles non traitées j'entendais parfaitement les modes ...

et j’étais pas seul à le constater .... !!!!

de plus , j'ai entre-temps discuté avec un audiophile qui avait assisté a la démo PSI dans le studio Davout , et qui ma confirmé qu'il avait entendu une amélioration sous 50hz avec les Avaa actifs ..

mon avis sur le sujet est donc très radical , cette solution fonctionne
et peut servir de reference pour une comparaison avec une solution passive comme la mienne ...

je conseille fortement aux Melaudiens d’écouter toutes les solutions proposées
dans un volume comparable à celui qu'ils disposent ,avant de faire un choix de traitement lourd.
Répondre
thxrd a écrit :Non seulement ,on voit là les limites des raisonnement basés sur des argument purement commerciaux ( pour le grave ) mais en'plus c'est beaucoup plus complexe que ca ..coté interet des volumes importants ..

Une thèse de doctorat n'est pas un document commercial, qui peut-être est hors de portée d'un vendeur.

J'aimerai juste une mesure disons de 20 à 50Hz avant et après traitement qui servirait de base de discussion.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
qu'il avait entendu .. hum
C'estnl'histoire de l'homme qui a vu l'homme ect ..´
Les mesures montrent strictement le contraire ..
On peut avoir le nom de la personne en question . .. afin de verifier si elle y etait vraiment ..??
Aucun probleme ca restera privė , je verifierais juste avec Jean Luc et la liste des participants ..

Et les mesures ..elle les a vues ?? Elle dit quoi sur ce point ?

Pas de modes , ca n'existe pas ..
On ne peut pas dire des choses pareilles ..pas de modes ??
Quelle surface ?? Quelle hauteur . Par rapport à quelle autre salle
Ca ce sont des comparaisons non scientifiques
Le simple fait de placer autrement les enceintes ( d'ailleurs pas les memes , et salles pas identiques fera que les modes seront tres differents
Les essais et tests ce soit etre scientifique pas des approximations

Ca ne veut'pas dire que vous n'ayez pas ete satisfait de l'ecoute. Mais dire cette salle n'avait pas de mode , est un non sens ..
Répondre
thxrd a écrit :qu'il avait entendu .. hum
C'estnl'histoire de l'homme qui a vu l'homme ect ..´
Les mesures montrent strictement le contraire ..
On peut avoir le nom de la personne en question . .. afin de verifier si elle y etait vraiment ..??
Aucun probleme ca restera privė , je verifierais juste avec Jean Luc et la liste des participants ..

Et les mesures ..elle les a vues ?? Elle dit quoi sur ce point ?

Pas de modes , ca n'existe pas ..
On ne peut pas dire des choses pareilles ..pas de modes ??
Quelle surface ?? Quelle hauteur . Par rapport à quelle autre salle
Ca ce sont des comparaisons non scientifiques
Le simple fait de placer autrement les enceintes ( d'ailleurs pas les memes , et salles pas identiques fera que les modes seront tres differents
Les essais et tests ce soit etre scientifique pas des approximations

Ca ne veut'pas dire que vous n'ayez pas ete satisfait de l'ecoute. Mais dire cette salle n'avait pas de mode , est un non sens ..

vous n’êtes pas obligé de me croire ,et je suis un peu désolé car je n'ai pas l'autorisation de dévoiler de noms.. :-))))

et je le comprends parfaitement , j'ai l'info et elle me suffit amplement ...

je ne sais pas s'il a vu les comparatifs de mesures , mais son test d'écoute était positif ...

par contre je comprends beaucoup moins les raisons obscures pour ne partager aucune mesures de vos salles

pourquoi fonctionnez vous en logique tout ou rien ?

a présent tout les Melaudiens on compris que les modes existent toujours plus ou moins , même chez vous dans prés de 1000m3 ..

quand on se déplace à plusieurs on se débrouille très bien avec notre cerveau et nos deux oreilles , et l'analyse entre nous , pour confirmer et valider nos impressions !!!!

une fois de plus , s'il existe des mesures , il serait très intéressant de les partager ....
Répondre
C'est tres simple ..
Tout les studios pour etre agréés Dolby doivent soumettre à Un Rt normalisé
en gros 0,5s pour 125/150 m3 .. les 30 hz sera generalement admis autour de 0.8 s
Les solutions sont 100 % passives et en general pour obtenir les 125/150 m3 part de beaucoup plus grand donc entre 20 et 50 hz . de 2à 4 s ( et oui ..y a des'modes )
c'est verifié et'mesurė avant d'obtenir l'agrement et sans l'agrement Dolby pas de boulot
Je me demande meme pourquoi je repond à ces questions !
Il existe des milliers de studios et tous sont dans ce cas .. c'est une norme obligatoire ..et personne n'use d'Avaa . ..

Je suis parti pour ma salle de 9 s à 20/30 hz dans ma salle nue ..
Je suis à 0,85 s à 31hz ( "pile" sur le mode hauteur ce qui n'est pas favorable pour lla mesure) et 0,6s à 63 hz .. ( mieux que la demande Dolby pour cette taille de salle )
La mesure est faite en respectant t strictement la norme iso 3382 ( procedure )

Tout est passif .. et je vais descendre encore un peu . .. avec l'absorption arriere qui n'est pas vraiment en place .. ( et pourbinfiniment moins cher qu' avec des Avaa ..
apres si vous voulez une courbe de Rt je peut vous la mettre .. ca changera quoi
Vous me croirer plus ?? ... qui prouvera que je ne triche pas ??

ca enfoncera le clou , mais je sais qu'ici on continuera à surtout ne pas croire au solutions réelles , on m'expliquera qua si j'avais mis des Avaa j'aurai pu me contenter de 100 m3 .. ou que à tel endroit on a "entendu" qu'il ny avait pas de modes ..
des tas de foromeurs vous montreront leur salle avec une decroissance energetique moyennėe ( terme plus approprié dans ces mesures de petites salle ) avec des Rt ultra court meme tres bas .( 30/40 hz 0,3/04 s de memoire pour Jim par exemple qui est qqs un de tres serieux )!obtenu de maniere purement passive ..
Faut quand meme "sortir" un peu .. aller voir ce qui se passe ailleurs .. sur d'autres forums ..aller vous ce que font certains qui ne se contente pas de dire .."je ne peut rien faire "

Une these de doctorat soutien des hypotheses et les verifient et les demontrent comme justes ..
La these en question ne montre que des conditions specifiques , on a dejà examinės la question en'long et en'large ici meme
Elle ne demontre en rien une efficavité " realiste " en condition "pratique" ( comme beaucoup de theses en audio et ailleurs ) .
Vous meme PFB vous avez mesuré les Avaa .. ,?? vous avez realisé des salles de spectacles / studios / Hc / salle conferences etc acoustiquement parlant
Avec ? Ou sans ..
Chez vous , vous avez fait de l'acoustique ou les propos sont ils comme beaucoup
Juste une approximation theorique .vague ..
thxrd
Répondre
Bon comme je ne vais pas convaincre ceux qui refusent le bon sens .. je pense cette fois m'arreter là
Ca prend beaucoup de temps ..pour rien ..
Répondre
thxrd a écrit :Bon comme je ne vais pas convaincre ceux qui refusent le bon sens .. je pense cette fois m'arreter là
Ca prend beaucoup de temps ..pour rien ..

Bonjour Roland,

Certains trop chahutés dans leurs convictions s'agitent et sont bruyants. Beaucoup d'autres écoutent (lisent) en silence et apprennent de ces débats.
Merci pour vos interventions ici.

Salutations

Rémy
Répondre
Merci Roland,

pour tes conseils avisés en lectures saines dans les bouquins d'acoustique et des lois physiques qui régissent un "auditorium".
si on raisonne en mode "Dolby compatible" (ton expérience est précieuse), les "gadgets" et autres arnaques "..." sont difficilement justifiables...
sans parler du rapport efficacité/prix que certains "audiophiles" méconnaissent...pas facile de changer de lieu de vie pour le son, WAF oblige (quoique Wink)

Cdt, Jean-Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)