Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
"L'experience de nombreuse ..ect .." ..et vous avez vu des "bonnes " salles ..faites avec des'portes de garages qui gerent le grave ??
Quelles salles ?? Où ?? ..
c'est quoi une "bonne " salle ?? Une salle dont vous pensez qu'elle est bonne suivant votre idée , .ou une salle qui a recue des certifications acoustiques par des organismes internationaux ??
Répondre
Juste pour préciser le niveau de mes propos, je ne suis pas encore acousticien mais seulement débutant dans le domaine.
Mes propos ne sont pas des critiques mais une contribution pour comprendre et éventuellement aider à améliorer à partir de mes connaissances issues d’une formation en acoustique des salles.
De toute façon tout commence par des mesures qui doivent être appropriées par rapport à un objectif donné.
Répondre
Pas encore , mais ca va l'etre .. ( je te le souhaite )
comme,moi ..critiquer ne sert ã rien , c'est juste pour aider à comprendre
Apres meme avis .. je dirais meme ..avant les mesures on commence par calculer et simuler la salle .. .
On ne doit pas " subir " la salle .. on doit la concevoir pour l'usage .. et evidemment en respectant des regles elementaires ..de ratio de dimensions /de conception et de corrections acoustiques
Répondre
thxrd a écrit :"L'experience de nombreuse ..ect .." ..et vous avez vu des "bonnes " salles ..faites avec des'portes de garages qui gerent le grave ??
Quelles salles ?? Où ?? ..
c'est quoi une "bonne " salle ?? Une salle dont vous pensez qu'elle est bonne suivant votre idée , .ou une salle qui a recue des certifications acoustiques par des organismes internationaux ??

il y a très peu de temps encore j'ai évoqué la salle de Marcel Roggero qui est exemplaire dans un tout petit volume (45m2 - 150m3) en soulignant à plusieurs reprise sa notion acoustique personnelle imagée du volume vu du grave ....

avec ma petite démo tout con dans ce fil , vous avez bien admis les effets positifs de la porte de garage ouverte qui à une impédance acoustique nulle ... :-)))

je constate avec surprise , que vous excluez, toutes les solutions intermédiaires d’impédances très basses , qui augmente indéniablement les qualités acoustiques , en minimisant les effets des modes avec des volumes réels réduits , tout en ne détériorant qu'un peu d'isolation phonique.

dans votre univers de très très gros volumes ,
vous travaillez exclusivement avec des parois d’impédance quasi infini pour
faciliter vos études de simulations et aussi pour répondre à des contraintes de certifications , pour lesquelles , il est impossible d'abaisser les performances de l'isolation phonique ....

Vous rejetez systématiquement à tort des solutions alternatives amateurs qui n’intéressent pas les pro , alors quelles pourraient intéresser un grand nombre de Melaudiens hifistes qui ne disposent pas d'un sous sol , d'un espace hermétiquement clos , ni d'un volume minimum de 1000m3..

en bref , votre terrain de jeu , n'est pas le plus intéressant et ne me fait pas rêver ..

je préfère de loin gagner des challenges utiles , en recherchant des solutions très simples et abordables , mais très efficaces pour améliorer la reproduction d'un système Hifi stéréo ...

je suis en parfait accord avec vous , pour mettre en priorité le domaine de l'acoustique , c'est déjà l'essentiel ;-)

avec l’expérience , pour ne pas gaspiller son temps précieux et son argent tout court , j'ai compris qu'avant de faire un choix entre deux solutions qu'il fallait impérativement tester soi même les deux solutions et ne se fier , à vraiment personne même pro de pro ...

pour ma part ,
j'aimerais tout simplement être jugé et suivi sur mes résultats en place et non pas sur des avis ..
;-)
Répondre
mastro a écrit :avec ma petite démo tout con dans ce fil , vous avez bien admis les effets positifs de la porte de garage ouverte qui à une impédance acoustique nulle ... :-)))

Mon pauvre François, n'as-tu pas conscience que tu te ridiculises avec tes messages ? Notamment à utiliser des termes comme impédance acoustique dont tu ne comprends pas la signification.

Ainsi, une porte de garage aurait une impédance acoustique nulle ?

Pour info le coefficient de réflexion R d'une paroi dont l'impédance acoustique est Z vaut :

R = (Z - Zc)/(Z + Zc)

avec Zc l'impédance caractéristique de l'air qui vaut 400 Pa.s/m. On en déduit que quand l'impédance acoustique Z est nulle, R vaut -1. Autrement dit toute l'énergie acoustique est réfléchie en opposition de phase, le coefficient d'absorption vaut donc 0.

Tes messages sont pathétiques.
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :avec ma petite démo tout con dans ce fil , vous avez bien admis les effets positifs de la porte de garage ouverte qui à une impédance acoustique nulle ... :-)))

Mon pauvre François, n'as-tu pas conscience que tu te ridiculises avec tes messages ? Notamment à utiliser des termes comme impédance acoustique dont tu ne comprends pas la signification.

Ainsi, une porte de garage aurait une impédance acoustique nulle ?

Pour info le coefficient de réflexion R d'une paroi dont l'impédance acoustique est Z vaut :

R = (Z - Zc)/(Z + Zc)

avec Zc l'impédance caractéristique de l'air qui vaut 400 Pa.s/m. On en déduit que quand l'impédance acoustique Z est nulle, R vaut -1. Autrement dit toute l'énergie acoustique est réfléchie en opposition de phase, le coefficient d'absorption vaut donc 0.

Tes messages sont pathétiques.

Ben non justement, et j'encadre, tes propos
Que tu pourras relire plus tard quand tu auras
Enfin compris :-)
Répondre
mastro a écrit :Ben non justement, et j'encadre, tes propos

Mais si je ne comprends pas comment on calcule un coefficient de réflexion à partir d'une impédance, pourquoi utilises-tu (sans me citer d'ailleurs) mes graphiques de coefficients d'absorptions ? Ils devraient être faux non ? Rolleyes
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :Ben non justement, et j'encadre, tes propos

Mais si je ne comprends pas comment on calcule un coefficient de réflexion à partir d'une impédance, pourquoi utilises-tu (sans me citer d'ailleurs) mes graphiques de coefficients d'absorptions ? Ils devraient être faux non ? Rolleyes

je t'ai déjà cité et remercié au moins une fois dans la filière acoustique & psychoacoustique !!!

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid119963

et j'ai utilisé tes mesures d'amateurs , pour intéresser les Melaudiens à ces Materiaux qui sont très décries par les PRO , pour des raisons encore très obscures .....

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124554

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124556

il est logique que ce soit toi à présent cité , qui réponde a THXRD ;-)

je rappelle que THXRD pensait que cette courbe intégrait non seulement les 24cm de laine mais aussi , la structure complète du plafond avec les lames de bois , les tuiles , etc ..... :-))))

thxrd a écrit :si 24 cm de laine de bois au plafond sans calcul , juste derriere des lattes , absorbait comme ca à 60 hz et meme en dessous si on interprete bien la courbe ce serait extraordinaire ..

..........

c'est quoi le graphe montrė .. une simu fournie par le fabricant de laine ??
Sans autre indication ??
Ou une mesure reelle d'absorption ?? Dans ce cas ..comment est faites la mesure ?
Répondre
@mastro

ouais c'est ça, quand mes courbes t'arrangent tu les prends en exemples et quand je dis que tu dis n'importe quoi, c'est moi qui ne comprends pas.

Tu utilisent mes graphique sans comprendre ce qu'ils représentent et ce serait maintenant à moi de les expliquer alors que tu en es incapable.

T'as jamais songé à t'installer à Sèvres Tongue : https://www.youtube.com/watch?v=b_ELkQvzaiY
Visiter mon site ici
Répondre
Perso .. , je ne veut me facher avec personne , mais ce qui est sur, c'est que quand on montre des graphes il faut les accompagner de texte indiquant les conditions et d'ou ils viennent..
En acoustique , on ne peut montrer une mesure faites sur un materiau donné et la " re balancer " comme ca en disant : voilã ce que ca donne chez moi une fois monté "

Quand ã " l'impedance acoustique " d'une porte de garage qui serait nulle .. je crains que JFourcade ait raison à 200 % ( je n'ai meme aucun doûte sur le sujet ."c'est ce que j'explique depuis le debut )

Quand à l’usage de laine diverses , j'ai deja tout expliqùé ..100 % des acousticiens usent de laine de roche ( ou de verre ã haute densité mais peu trouvable en france )
Tout est documenté et la laine de roche ou de verres surpassent en thermiques et en acoustique de tres loin les laines vegetales ou animales et chimiquement ne sont pas polluante au conyraire de celle ci.. ( et qont bien mouns cheres et bien plus "dùrables "
tout a ete dit et expliqué sur ce point..le reste est juste de l'entetement sans fondement ecologique et encore moins technique .
Ce serait bien d'arreter de penser que sans connaissance et sans experience on sait "mieux " que les professionnels qui font cela depûis 30 ou 40 ans ." et qui tente juste d'aider à ne pas faire d'aneries .
L'acoutique ..c'est un metier basé sur des connaissances et beaucoup d'experience
Le reste ..c'est du charlatanisme ..

Et si vous lisez bien Marcel Roggero , d'une part lui sait qu'helas les modes existent toujours , meme chez lui et d'autre part , il utilise des solutions d'amortissement qui sont "de vraies " solutions complexe ( et dont il connait la faible efficacitė ..) ..et pas une porte de garage . Et d'autre part sont volume rêel brut est de memoire 180 m3 .. ..
ne vous offusquez pas .., personne ne veux à tout prix vous contredire , mais il y a quand meme des trucs que l'on ne peut laisser dire sans corriger ..( je comprend JFourcade ..)
Le probleme est qu'il y en a qui lisent ici et peuvent croire à des trucs completement erronnės ..

cdt
thxrd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)