Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Ci dessus ?? Où .? .j‘ai vu il y a qqs posts un dessin avec 2 salles couplées .. et pas une salle donnant sur l'exterieur ..

Ceci dit , si cette porte donne sur l'exterieur retour à la seconde partie de mon dernier,post
si pas de second volume vous ne créez toujours une absorption ( qui enleverait des'modes ..) dans le grave avec une porte en tole et 2/3cm de laine dessus ..
la presence de porte dans un studio ou toute salle destinée à l'ecoute est une source de problemes ..toujours ..soigneusement etudiés par les acousticiens lors de la conception
D'une part vous ne verrez jamais des portes faites en tole fine qu'elles donnent dehors ou dans une autre salle ..mais tres epaisse et tres lourde et recouverte d'un tres grosse epaisseur d'absorbant.. ( voir souvent avec un sas avec forte absorption dans le sas )
et l'emplacement de la porte est etudié avec soin part rapport aux modes de la salle

Pour ma part , en regle generale les portes sont toujours des 50dB associées à une epaisseur d'absorbant de 15/ 20 cm .. ( le but est que la porte ne perturbe pas le fonctionnement de la parois par ses'propres resonnances .. )

Le meilleur fonctionnement avec votre porte ..c'est ..ouverte ..là ca change ..un peu .. ( enfin' ca se calcule facilement ..)
Surface avec Alpha de 1 sur 100 % de la bande ramenée à la surface totale devellopée ..
ca reste l'equivalent d'une grande baie dans un sejour .. .. et desolê mais ca ne supprimme helas'pas les problemes dans’le grave .. ..
Mais ramené ã la surface c'est'le meilleur absorbant .. mais ouvert ..pas avec porte en tole ..
Répondre
thxrd a écrit :Ci dessus ?? Où .? .j‘ai vu il y a qqs posts un dessin avec 2 salles couplées .. et pas une salle donnant sur l'exterieur ..

Ceci dit , si cette porte donne sur l'exterieur retour à la seconde partie de mon dernier,post
si pas de second volume vous ne créez toujours une absorption ( qui enleverait des'modes ..) dans le grave avec une porte en tole et 2/3cm de laine dessus ..
la presence de porte dans un studio ou toute salle destinée à l'ecoute est une source de problemes ..toujours ..soigneusement etudiés par les acousticiens lors de la conception
D'une part vous ne verrez jamais des portes faites en tole fine qu'elles donnent dehors ou dans une autre salle ..mais tres epaisse et tres lourde et recouverte d'un tres grosse epaisseur d'absorbant.. ( voir souvent avec un sas avec forte absorption dans le sas )
et l'emplacement de la porte est etudié avec soin part rapport aux modes de la salle

Pour ma part , en regle generale les portes sont toujours des 50dB associées à une epaisseur d'absorbant de 15/ 20 cm .. ( le but est que la porte ne perturbe pas le fonctionnement de la parois par ses'propres resonnances .. )

Le meilleur fonctionnement avec votre porte ..c'est ..ouverte ..là ca change ..un peu .. ( enfin' ca se calcule facilement ..)
Surface avec Alpha de 1 sur 100 % de la bande ramenée à la surface totale devellopée ..
ca reste l'equivalent d'une grande baie dans un sejour .. .. et desolê mais ca ne supprimme helas'pas les problemes dans’le grave .. ..
Mais ramené ã la surface c'est'le meilleur absorbant .. mais ouvert ..pas avec porte en tole ..

une bonne solution consiste en un bon compromis ;-)

pour être perfectionniste , mon mur arrière peut encore être amélioré , c'est pratiquement sur , mais plutôt sur la partie face au 10m2 de parpaings creux , qui me renvoi encore des traces de modes :-)

j'ai 30cm de profondeur entre le mur et la toile de jute ,
je pense intercaler quelques panneaux perforés sous la dernière couche d'isonat de 100mm / ( 240mm en place )

et je peux aussi remplacer une partie de la fibre de bois par de la laine de coton
qui est plus efficace sur 30cm ...

la porte de garage est censé juste équilibrer l'absorption dans le bas sous 150hz pour compenser la courbe sabine de l'ensemble ...

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124449

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124455
Répondre
structure bois démontable , d'une profondeur de 30cm , sur
Le mur arrière :

[Image: 1561231752-dsc-2316-bf.jpg]
Répondre
Ton deuxième volume c’est le garage de gauche sur la photo?
Entre les deux parties du garage tu n’as que de la laine de roche ou une partie en mur?
La partie séparante en laine de roche constitue une surface de couplage ayant un taux d’affaiblissement qui n’est pas infini (donc cela transmet mais le coefficient de transmission ne vaut pas 1). La surface de couplage sera donc inférieure à la surface de séparation non mur.
Cela se mesure et se calcule.
Le deuxième volume qui est ainsi couplé au premier va recevoir de l’énergie de celui ci et le deuxième va renvoyer de l’énergie au premier, en retard.
Si ton deuxième volume est identique au premier et que toute leur séparation ne comporte pas de mur les modes propres seront les mêmes et vont se cumuler.
Le deuxieme volume n’étant pas traité il aura un grand TR et va ramener de la réverbération tardive à la première salle. Il serait donc à traiter avec de l’absorbant lui aussi. Et tu pourrais dans ce cas mettre une surface transparente entre les deux et donc disposer vraiment d’un volume plus grand.
Pour qu’un absorbant posé sur un mur fonctionne bien il faut que le mur derrière soit rigide (impedance acoustique infinie). À l’emplacement de la porte j’aurais mis un mur.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Ton deuxième volume c’est le garage de gauche sur la photo?
Entre les deux parties du garage tu n’as que de la laine de roche ou une partie en mur?
La partie séparante en laine de roche constitue une surface de couplage ayant un taux d’affaiblissement qui n’est pas infini (donc cela transmet mais le coefficient de transmission ne vaut pas 1). La surface de couplage sera donc inférieure à la surface de séparation non mur.
Cela se mesure et se calcule.
Le deuxième volume qui est ainsi couplé au premier va recevoir de l’énergie de celui ci et le deuxième va renvoyer de l’énergie au premier, en retard.
Si ton deuxième volume est identique au premier et que toute leur séparation ne comporte pas de mur les modes propres seront les mêmes et vont se cumuler.
Le deuxieme volume n’étant pas traité il aura un grand TR et va ramener de la réverbération tardive à la première salle. Il serait donc à traiter avec de l’absorbant lui aussi. Et tu pourrais dans ce cas mettre une surface transparente entre les deux et donc disposer vraiment d’un volume plus grand.
Pour qu’un absorbant posé sur un mur fonctionne bien il faut que le mur derrière soit rigide (impedance acoustique infinie). À l’emplacement de la porte j’aurais mis un mur.

[Image: 1561242255-dsc-8779-bf-mur-de-separation-garage.jpg]

[Image: 1561242254-dsc-8920-bf-greniers.jpg]

mon plafond de 37m2 n'est pas rigide , ni étanche à l'air , et je pense que
c'est aussi un gros avantage pour le Grave .....

y a que la chute de trop gros grêlons , qui m'obligerait a le concevoir autrement
au détriment de l'acoustique dans la piece ..... ;-)
Répondre
si l’impédance acoustique de la porte de garage ne vous a pas convaincu , je vais
tenter de défendre une autre solution acoustique similaire très simple basée sur le principe que les db des fréquences très basses qui s’échappent très facilement et uniformément à l’extérieur optimisent très fortement le traitement acoustique d'une salle sans utiliser de très grosses épaisseurs d'absorbant ....

:-)))

la surface du plafond de la salle hifi est de 37m2 , la toiture est composée de
tuiles Imerys Plein sud Gelis d'une masse surfacique de 44kg /M2.

c'est pas tout a fait une surface simple , mais je pense que l’écart est au minimum de 20db par rapport à une paroi vraiment rigide..
la toiture n'est pas étanche autour de chaque tuile , c’était bien visible et ressenti au dessous de la toiture seule sans la moindre isolation et forcement ça ne peut qu'empirer l'isolation phonique....

je pourrais même considérer quelle est perforée :-))))

[Image: 1561274637-indice-affaiblissement-acoustique.jpg]

http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/B...uction.pdf

https://edilians.com/media/productattach...in_sud.pdf
Répondre
Donc ..il y a bien des volumes couplés ...??
Mastro .. ne vous vexez .. mon‘propos n'est pas de critiquer mais de faire avancer ..
en gros vous avez l'experience ...d'une salle ..pas 50 ou 100 ou 300 mais 1 .
Vous n'etes pas acousticien et de vos propos vous ne maitrisez pas des choses essentielles des lois de l'acoustiques .. ( ce qui n'est en rien un reproche ou un defaut ) ..exemple .: "le mur arriere qui renvoi "un peu " d'energie dans le bas "
Le mur arriere decide de la longueur de la salle et donc du mode axial longueur de celle ci . et une porte de garage n'y change quasi rien .
Pas plus qu'un peu de laine le long des murs !! ) ce sont ces points que vous ne maitrisez pas ..et qui helas sont importants

Mais vous expliquez que vous corrigez les modes et la courbe de Rt dans le grave grace à une porte de garage en tole et des volumes couplés ( ce point n'est pas clair dans vos description ni sur les photos) ..
Je prefere pour ma part faire les choses avec une approche plus realiste et surtout basée sur des caculs, des lois d'acoustiques et des methodes reconnues par tous .. et une configuration de piece "etudiée " ( meme si elle est petite )

Comme je l'ai dit .le principal pour vous est d'y croire et d'etre satisfait
Apres , conseiller ces approches comme des " solutions" de corrections , hum ..
Perso j'ai bien compris que personne ne vous convaincra sur le sujet de l'acoustique ..
Cdt
thxrd
Répondre
pour info j'ai 24cm (100mm +100mm +40mm) de laine de bois au plafond
au dessus de lames de bois espacée aléatoirement de manière à ne pas favoriser
une fréquence basse plus qu'une autre ....

[Image: wood-54beffe.png]

le but du traitement est donc de compenser le manque d'absorption dans le grave , pour l' équilibrer uniformément et ne pas transformer la pièce en chambre sourde dans le medium aigu avec un RT rabaissé que dans le haut ....

[Image: 1561034118-dsc-3748-bf.jpg]
Répondre
thxrd a écrit :Donc ..il y a bien des volumes couplés ...??
Mastro .. ne vous vexez .. mon‘propos n'est pas de critiquer mais de faire avancer ..
en gros vous avez l'experience ...d'une salle ..pas 50 ou 100 ou 300 mais 1 .
Vous n'etes pas acousticien et de vos propos vous ne maitrisez pas des choses essentielles des lois de l'acoustiques .. ( ce qui n'est en rien un reproche ou un defaut ) ..exemple .: "le mur arriere qui renvoi "un peu " d'energie dans le bas "
Le mur arriere decide de la longueur de la salle et donc du mode axial longueur de celle ci . et une porte de garage n'y change quasi rien .
Pas plus qu'un peu de laine le long des murs !! ) ce sont ces points que vous ne maitrisez pas ..et qui helas sont importants

Mais vous expliquez que vous corrigez les modes et la courbe de Rt dans le grave grace à une porte de garage en tole et des volumes couplés ( ce point n'est pas clair dans vos description ni sur les photos) ..
Je prefere pour ma part faire les choses avec une approche plus realiste et surtout basée sur des caculs, des lois d'acoustiques et des methodes reconnues par tous .. et une configuration de piece "etudiée " ( meme si elle est petite )

Comme je l'ai dit .le principal pour vous est d'y croire et d'etre satisfait
Apres , conseiller ces approches comme des " solutions" de corrections , hum ..
Perso j'ai bien compris que personne ne vous convaincra sur le sujet de l'acoustique ..
Cdt
thxrd

l'experience des nombreuses bonnes et mauvaises salles écoutées à l’extérieur est suffisant !!!

je ne suis pas acousticien , c'est sur , mais j'obtiens des très bons résultats bien réels et incontestables dans ma pièce en appliquant des lois acoustiques elementaires existantes ;-) ...
Répondre
Pour absorber qqs chose avec un'plafond il faut realiser un plenum avec un calcul de profondeur totale , , de flexibilitė du plafond .. et des materiaux dont les caracteristiques acoustiques soient documentées ..
si 24 cm de laine de bois au plafond sans calcul , juste derriere des lattes , absorbait comme ca à 60 hz et meme en dessous si on interprete bien la courbe ce serait extraordinaire ..
Je ne veut pas etre moqueur mais si c'etait vrai ..il faut de suite que vous ouvriez un cabinet de consulting en acoustique et alliez refaire l'acoustique ..dans'le monde entier dans les studios ..
c'est quoi le graphe montrė .. une simu fournie par le fabricant de laine ??
Sans autre indication ??
Ou une mesure reelle d'absorption ?? Dans ce cas ..comment est faites la mesure ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)