Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :Ma phrase ne te concernait pas Mastro ..
En effet une salle ouverte sur le jardin avec une ouverture de taille suffisante
sera fortement aborbante , mais bon .par temps de pluie ou grand froid ce n'est pas tres rationnel .. ( sans parler du bruit pour les autres )
Dans cette config on se rapproche du champs libre ( faut de grosses ouvertures )

Ceci dit une piece qui ouvre largement sur dehors resoud grandement la question des,modes
Reste que ca ne peut peut etre considêrė comme rationnel
Dans cette approche , autant etre carremment dehors .
La il n'y a ni mode , ni Tr , ni reflexions ( joke )

mastro a écrit :1/3 de surface du mur arrière , ouverte sur l’extérieur (sans voisinage de parois en dur ) est t'il suffisant , pour
atténuer très fortement le mode axial concerné ?

thxrd a écrit :suffisant , .. faut voir les dimensions concernées , mais si par exemple on a 5 m de largeur de piece et une ouverture de 1,60 m on aura une forte attenuation ..en effet

exemple 5m2 (2.35m x 2.1) sur 15m2 ;-)

[Image: 1560922326-impedance-acoustique.jpg]
Répondre
PFB a écrit :
mastro a écrit :1/3 de surface du mur arrière , ouverte sur l’extérieur (sans voisinage de parois en dur ) est t'il suffisant , pour
atténuer très fortement le mode axial concerné ?

Pourquoi ouvert?

La réflection d'une paroi, l'effet miroir sonore dépend de l'impédance acoustique de la séparation

Un paroi fermée d'impédance élevée fonctionne aussi.

PFB

oui juste le minimum pour se protéger de la pluie :-)))

[Image: 1560926042-tableau-impedance-acoustique-image9.jpg]

l'air a une impédance basse et les matériaux ont une impédance plus élevée ...

impédance acoustique :

[Image: 1560922326-impedance-acoustique.jpg]

[Image: iso01b.gif]
Répondre
Ce que tu dessine represente un second volume mais fermé ..et tu dessine une onde reflechie , donc c'est un volume couplė ??
comprend pas ..c'est a l'air libre ou c'est une piece ??
Si air libre aucun retour d'energie " absorption 100 % " , si piece , volume couplé et retour à l'explication concernant ce cas .
Pour se proteger de la pluie un simple auvent ..qui ne changera pas grand chose à l'aspect "air libre "

Pas bien compris ce que vient faire l'alu , le tungstene etc ..
Répondre
thxrd a écrit :Ce que tu dessine represente un second volume mais fermé ..et tu dessine une onde reflechie , donc c'est un volume couplė ??
comprend pas ..c'est a l'air libre ou c'est une piece ??
Si air libre aucun retour d'energie " absorption 100 % " , si piece , volume couplé et retour à l'explication concernant ce cas .
Pour se proteger de la pluie un simple auvent ..qui ne changera pas grand chose à l'aspect "air libre "

Pas bien compris ce que vient faire l'alu , le tungstene etc ..

on est ok pour 100% d'absorption à l'air libre ..

si on ferme l'ouverture à l'air libre par une membrane très fine , d’impédance acoustique faible (dans le registre grave) , le principe reste a mon avis toujours valable avec un coefficient d'absorption plus faible mais toujours très intéressant..

et ça règle tous les problèmes de pluies :-))))

;-)
Répondre
La pluie, OK (on voit que ce n’est pas en Bretagne Big Grin ), mais pour le froid?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :La pluie, OK (on voit que ce n’est pas en Bretagne Big Grin ), mais pour le froid?

la laine de bois ( isonat 55flex avec 30% de chanvre ) isole très bien du froid et du chaud , elle régule l'hygrométrie
et le déphasage thermique est très bon ..

dans ma salle hifi je gagne chaque année , au minimum 3 degrés toute l'année , par rapport à ma maison qui est isolée normalement...

j'ai mesuré à l'instant 27,5 ° dans le séjour et 24 ° dans la salle hifi ..... :-))

et l'hivers c'est toujours le même constat d’écart de temperature , quand je rentre après quelques semaines d'absence ...
Répondre
Ok, mais si tu laisses une ouverture de cinq mètres carrés sur un mur?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Si vous fermez par des parois souples globalement , ca ne changera pas grand chose ..
apres parois souples , ca veut dire vraiment souple
Le toit peut lui etre en "dur "
Le reste avec du film'platique " ou mieux des parois type stand externe , certaines integrent en plus une isolation
cher. tres efficace .utilisé en stand de demo rapidement demontable et isolant acoustiquement et thermiquement mais souple
et absorbant donc quasi champs libre ..
Répondre
folkdeath95 a écrit :Ok, mais si tu laisses une ouverture de cinq mètres carrés sur un mur?

il est évident que l'isolation thermique , n'est pas suffisante avec cette méthode qui est très radicale , pour régler les problèmes de modes :-))

une grande ouverture à l'air libre , semble parfaite en théorie en acoustique , mais en pratique on constate très facilement que l’extérieur , même sans voisinage proche , est beaucoup trop bruyant ...

la solution consiste à combiner plusieurs isolations complémentaires ....

dans mon cas précis :porte de garage très légère en acier galvanisé , laine de roche laine de bois , lame d'air , plaques vibrantes en bois , lame d'air , laine de bois , tissus ...

une porte de garage seule a une impédance acoustique très faible jusqua 500hz environ , et plus élevée apres 1khz ....

mon sandwitch est très large bande , et il conserve une impédance acoustique très faible sous 100hz ...
Répondre
l'isolation thermique et acoustique du mur arrière fait environ 30cm maximum :

[Image: 1561034115-dcp-4417-bf.jpg]

[Image: 1561034116-dsc-2207-bf.jpg]

[Image: 1561034118-dsc-3748-bf.jpg]

[Image: 1561035729-dsc-2043-bf.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)