thxrd a écrit :De nos jours dans 90 % des cas les instruments sont repris en direct vers la console ã travers des boitiers de simulation
Concert avec instrument amplifiės entendu en direct, vous le dites vous meme ..tres rare
J'ai ete dans le monde des instruments et de la scene pendant 30 ans ( et encore maintenant ) donc je pense avoir un avis sur la réalitė de ce que l'on fait et celle entendu
Et quand il sont repris par micros ( gros risque de larsen avec les enormes puissances actuelles ) de toute maniere , ce sera au travers de la sono
Donc le public lui n'entend en pratique que la sono ..
Dans le cas de petite formations avec instrument en direct ( le chanteur est toujours sur la sono ) ou de jazz , on est grosso mode dans la config du classique
Les micros prennent les instruments ..donc pas de problemes non plus
Dans ce cas on entend le son des amplis instruments
Dans les 2 cas je veut retrouver la sensation de ce quej'entend en direct .. et ca ne sera pas beaucoup plus facile dans le cas d'instrument amplifié entendu en direct
d'ou les choix exliqués .. qui s'applique dans les 2 cas ..
Les grosses config audiophile sur base de pavillons ( souvent genre Altec ) sont en effet des " sonos " de technologie d'il y a 60/70 ans .. rien d'autre
Certaines config audiophile ã pavillon sont plus " modernes " , mais ce sont des sonos ou du moins pourrait servir de sono ..
le terme " sono " dans la bouche ou les ecrits d'audiophiles c'est en general une designation à but pejoratif ..
manque de chance une Vot , c'etait une sono super basique ( et considérée comme pas tres bonne )
Pareil pour le reste .. des systemes à pavillon dit " audiopliles " , il serait sans doute amusant pour certains d'ecouter en condigions réelle de concert ..
Perso j'ecoute en effet sur un systeme que je considere comme une " sono"
" Affutée "./ avec une config et des composants de course . mais c'est bien une " sono " ( st beaucoup ee sono du marché usent de composants ) de course ..
Une installs comme celle de Marcel est aussi une sono ..
Tout d’abord, il n’y avait aucun sous-entendu péjoratif dans l’utilisation du mot « sonorisation » dans mon message. C’est juste factuel.
D’autre part, je ne me permettrais pas de remettre en cause ta longue expérience professionnelle, mais dans les concerts que je fréquente, le son des amplis est repris par des micros collés devant. Quand tu parlais de boitiers de simulation, je suppose que tu parlais de grandes salles, stades ou de festivals en plein air ?
Comme tu le dis, le public de ces concerts entend une sono (encore une fois, ce n’est pas péjoratif), mais est-ce pour cela que tout le monde devrait rechercher à retrouver le son de cette sono ?
Vu ta longue expérience, je ne vais pas t’apprendre qu’il y a une différence entre le son d’une guitare électrique écoutée en direct et la même guitare écoutée au travers de la sono. Ce son de l’instrument « réel » ne peut-il pas être, lui aussi, une référence ? De plus, dans les musiques amplifiées, le son de l’album studio pourra être très éloigné de celui du concert. De nombreux groupes ne jouent d’ailleurs pas certains morceaux en live, car la complexité de l’enregistrement, les nombres d’overdub dans tous les sens, l’éventuelles présences de musiciens supplémentaires, rendent le truc impossible à rejouer avec la formation standard du groupe. Pourquoi donc prendre le live comme référence ? Le son de l’album studio est, ceci dit, un objectif lui aussi chimérique, vu que, à moins d’avoir été là pendant l’enregistrement, il est compliqué de savoir comment ça devrait sonner réellement. Du coup, il faut faire un genre de compromis.
Soyons clair : je n’ai rien contre la sonorisation. Elle est de toutes façons nécessaires pour certaines musiques et un grand nombre de salle. Simplement, quand j’écoute un concert, je ne me dis pas : « C’est ça que je veux chez moi ». Une anecdote amusante :
Un jour, je me rends à un concert dans un bar. Malgré la petitesse du lieu et le fait que les gens les plus éloignés doivent être à quatre mètres du groupe, ce dernier utilise une sono. Au milieu du set, celle-ci se met à déconner. Interruption, bricolage, essais, re-bricolage, le groupe décide finalement de finir le groupe sans la sono, à part sur la voix. J’ai trouvé ça beaucoup mieux, et pour en avoir discuté avec d’autres gars présents, je n’étais pas tout seul à le penser. Et là, je me suis dit que j’aimerais bien avoir ça chez moi (même si je sais que c’est impossible). Dans ce genre de cas, je ne comprends pas vraiment à quoi sert la sono…
Pour finir, sur Mélaudia, de ce que j’ai pu observer, il y a quand même pas mal (une majorité sans doute) de gens qui ont plutôt une culture classique et sont habitués à aller à des concerts sans sonorisation. Pour eux, il est évident que le live sonorisé ne sera pas la référence.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.