Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Citation : les solutions alternatives qui dérangent
Lesquelles ???
Répondre
David Altec a écrit :J'ai trouvé la solution !!!
C'est pourtant simple : 2 coupelles de Tchang (dont une en or ou en platine) plus 8 sugar cube de 1cm de coté et l'acoustique de la pièce est radicalement transformée : le tout pour à peine 3000€ !
Comme le disait je ne sait plus qui "La grande supériorité de la connerie sur l'intelligence c'est qu'elle na pas de limite"

C’est quoi la coupelle de Tchang?
Cela existe en rodhium ou en Berylium?
Répondre
Avant de commencer à mettre des traitements il faut mesurer et faire un bilan sur ce qui ne va pas. Ensuite seulement on regarde dans les traitements disponibles ce que l’on peut ajouter.

Faire soi même avec garantie de résultat ce n’est pas simple. Un simple panneau d’absorbant dont on connait les caractéristique cela va. Un qrd cela va. Un résonnateur c’est déjà plus compliqué. Et mesurer les alpha d’un truc que l’on fait soi même dans une salle qui a déjà une aire d’absorption cela sera faux. Vous pouvez cependant essayer dans votre salle de bain carrelée en ayant enlevé le mobilier et les serviettes et rideaux. Le tout est d’arriver à interpreter. Et encore il faut une bonne source pour mesurer, le pistolet d’alarme n’en étant pas une, ni répétitif ni omnidirectionnel.

Après on peut mettre en place le traitement et on mesure de façon globale, et sice n’est pas bon pour atteindre l’objectif on met à la poubelle et on recommence.
Répondre
Ragnarsson a écrit :
C'est pourtant simple : 2 coupelles de Tchang (dont une en or ou en platine) plus 8 sugar cube de 1cm de coté et l'acoustique de la pièce est radicalement transformée : le tout pour à peine 3000€ !
Comme le disait je ne sait plus qui "La grande supériorité de la connerie sur l'intelligence c'est qu'elle na pas de limite"

J'ai découvert ce truc dans un message de PFB au début de ce fil. La boite s'appelle ASI acoustique et c'est diffusé par Hifi.fr.
Je cite un petit passage extrait du site ASI, c'est à mourir de rire : "Le concept et la technologie se décomposent en quatre domaines:
1. Utilisation de métaux précieux à haute densité plutôt que de grandes masses de mousse ou de panneaux en fibre de verre pour préserver l'espace.
2. Pas d'absorption du son mais conversion des basses fréquences de la pièce en hautes fréquences pour annuler les résonances indésirables.
3. Un outil pour ajuster la réponse harmonique d'une pièce comme le meilleur des instruments de musique grâce aux propriétés des métaux précieux.
4. Performance à vie sans risque de dégradation et adaptation facile d'une pièce à l'autre."

Comment peut-on croire à de telles conneries ?
Répondre
David,

il n'y a aucun intérêt à commencer à parler de coupelles ici,
le sujet va partir en vrille, ce qui n'était pas ton intention initiale,

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Le terme "amortir " est inadapté
On absorbe plus ou moins ..
Répondre
olivecsm a écrit :David,

il n'y a aucun intérêt à commencer à parler de coupelles ici,
le sujet va partir en vrille, ce qui n'était pas ton intention initiale,

A+
Oliv'

Tu as raison, je n'avais pas envisagé que ça puisse créer une polémique...Je laisse ce sujet de coté et je reviens au sujet principal avec une question sur la mise en oeuvre du bass trap : le par vapeur permet à la laine de verre de mieux se tenir : peut-on conserver ce pare vapeur en le mettant "à l'envers" (vers l'extérieur) et placer plusieurs couches les unes derrière les autres. Ou est-ce que ça peut géner l'absorption des basses fréquences ?

Cdt,
David
Répondre
thxrd a écrit :Le terme "amortir " est inadapté
On absorbe plus ou moins ..

Oui Roland, tu as déjà fait cette remarque au début du fil et je t'ai répondu que le mot absorber était effectivement préférable... je changerais bien le titre du fil, mais j'ignore si c'est possible.

Cdt,
David
Répondre
David Altec a écrit :
Ragnarsson a écrit :

J'ai découvert ce truc dans un message de PFB au début de ce fil. La boite s'appelle ASI acoustique et c'est diffusé par Hifi.fr.
Je cite un petit passage extrait du site ASI, c'est à mourir de rire : "Le concept et la technologie se décomposent en quatre domaines:
1. Utilisation de métaux précieux à haute densité plutôt que de grandes masses de mousse ou de panneaux en fibre de verre pour préserver l'espace.
2. Pas d'absorption du son mais conversion des basses fréquences de la pièce en hautes fréquences pour annuler les résonances indésirables.
3. Un outil pour ajuster la réponse harmonique d'une pièce comme le meilleur des instruments de musique grâce aux propriétés des métaux précieux.
4. Performance à vie sans risque de dégradation et adaptation facile d'une pièce à l'autre."

Comment peut-on croire à de telles conneries ?

Mdr
cela a été écrit un 1er avril?
Répondre
jefourcade a écrit :
Letp84 a écrit :Après je suis toujours curieux des solutions genre absorbeurs électroniques mais à quel prix et pour quelle efficacité ?

Les études montrent que les absorbeurs actifs fonctionnent plutôt bien pour amortir les modes. Mais le coût explose pour avoir une efficacité réelle vu le nombre, sauf à les faire soi-même.

Oui c'est exactement ce que j'avais remarqué ... Mais c'est quelque part c'est aussi vrai pour les solutions résonateurs ou truc à membrane ...

Un lien pour les trucs plus classiques avec panneau et shunk qui est un bon début pour le DIY :

http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=534
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Cela permet d'expérimenter sans trop se ruiner et on y trouve quelques infos sur l'efficacité de chaque solution, ce qui au final n'est pas si courant . Sur ce site en anglais en fouillant on trouve pas mal d'infos pratiques ... Utile pour les nuls en acoustique ... comme moi .

Pour la diffusion , il y a pas mal de site et logiciel qui explique comment s'y prendre . J'ai expérimenté et testé aussi . Mais la différence en prix est moins importante avec le neuf même si elle est réelle .
Surtout avec cette petite boite en Allemagne qui fait des trucs sympas et abordables : http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sch...kelemente/
Belle finition et prix très contenu sur ce genre de matériel , mais ils fabriquent à la demande , donc délais à prévoir .

Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)