Système ultime, que feriez vous ?
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Pour une localisation dans Paris ou proche banlieue, le budget sera vite limité. Pour les gens normaux cela sera difficile de dépasser 100m3 et pour la plupart cela restera un mythe à moins de sacrifier sa vie personnelle à sa passion, habiter loin et passer minimum
3h par jour dans les bouchons ou transport.
On fait donc comme on peut.
Il faut auusi être conscient des limites de sa salle et les accepter (cela n’empeche pas d’amèliorer l’acoustique) et sans renoncer à écouter de la musique. Sinon on met les sous dans un casque.
Répondre
L'idée du post, était, par jeu, de définir avec des critères fixes et un cahier des charges fixe (dimension de salle indiqué, matériaux indiqués), une configuration complète, salle + traitements et matériel + installations.

Thxrd a raison évidement, il ne peut pas y avoir de solution universelle à des problèmes et contraintes différentes, chaque lieu a ses propres caractéristiques qui demande une étude et un traitement adapté, c'est très clair.
Répondre
Si on veut respecter les critères de LOUDEN (1, 1.4, 1.9) le problème principal est la profondeur qu'il va falloir décaisser en pensant que la maison finie ne pourra être au sommet d'une taupinière.
Dans ce parcours du combattant, il faudra :

Trouver un terrain assez grand qui le permette attesté par une étude de sol. En lotissement, même en province, la surface des parcelles se réduit pour ne pas "miter" les territoires.
Trouver une entreprise de terrassement qui veuille bien creuser au delà de 3/4m
Ne pas tomber sur le rocher quelque soit sa nature en descendant.
Ne pas tomber sur la nappe phréatique
Trouver l'entreprise de maçonnerie qui fera des murs si possible en béton banché+cuvelage.
Avoir une dalle d'une épaisseur conséquente au delà des 12 cms tel que couramment pratiqué.
En fait faire comme Roland en plus petit.
Pour n'avoir que 42,56m2 et 170m3 le local fera 4 X 5.6 x 7.6 . Foutue hauteur sous plafond.
Répondre
D'ou ma reaction sur la notion de "salle " ultime "
Ragnarsson a bien ciblé le probleme
Sauf à etre vraiment milliardaire , faire une "grande " salle privée " en grande ville et surtout à paris est irealiste
Donc "ultime " n'a plus de sens en fait

Et d'ou ma position , ca doit commencer bien avant..
Il faut envisager de remettre en cause l'idée de vivre en "grande ville " et en appartement ..( ce que j‘ai fait il y a maintenant 40 ans et une troisieme fois avec la maison actuelle )
c'est un changement de mode de vie .. mais la campagne ã beaucoup d'avantage
Les prix de terrain sont sans aucun rapport ( 10 / 20 ..100 fois moins cher qu'en grande ville ..)
La vie est moins chere / ect ect .. et l'ecologie est bien‘plus presente ..naturellement

Apres , c'est un choix de vie .. ( mais pas desagreable )
Par contre , pour l'instant le boulot il est plutot en ville ou tres proche des grandes ville
Répondre
Se rappeller au passage que Louden est un critere parmis plein d'autres et que plus la salle est grande et haute moins ils ont d'importance . ( car on vise principalement la question modale avec les ratios )
si la salle est tres grande ( au dela de 3/400m3 ) on se preoccupe differemment des ratios et pas pour les memes choses ( en restant evidemment de bon sens
600 m3 avec une hauteur de 2.40m restera toujours un probleme ..joke )

C'est ce que j'ai fait et que je decris sur les 150 et qqs page du fil de la salle
Un parcours du combattant d'abord pour le terrain et tout ce qui s'y rapporte inclus les PLU farfelus en Ile de France /
Ensuite creer la maison ( car si vous attendez qu'un archi vous crée la super maison avec la salle ultime ..ca risque d'etre ..jamais ..sur ce sujet ils sont completement incompetent )
Ensuite ben faut vendre la maison'precedente ( ca c'est le plus difficile si on est pas en grande ville ou tres proche ..)
Et ensuite maitriser le chantier de Aà Z ..

Donc de mon humble avis la realisation de la "salle ultime " pour un audiophile ne depent pas vraiment des questions de matos ..
Mais de bien autre chose autrement plus difficile à resoudre ..
Répondre
Raoul a écrit :élémentaire, ça s'est fait avec le Studer D730 comme source, en utilisant les deux sorties, l'une attaquant le système stéréo, l'autre branché sur l'enceinte mono, chaque système ayant son amplification propre.

Merci.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
J'ai un bâtiment clos de 8000 m3 (40x20x10m) inutiliséTongue Pour ma retraite j'hésite entre le court de tennis et une salle audioTongue
Répondre
Ah, merci à Ragnarsson et Thxrd de ramener ces "envolées" au niveau réaliste... Oui, nous pouvons rêver, rêver de construire une pièce "idéale" et y intégrer le système "ultime" ... en virtuel... car il reste les dures réalités ...financières.
Je suis admiratif devant ceux qui ont pu mettre en œuvre et mener à bout un tel projet, et oui, si j'en avais les moyens... mais je devrai me contenter de ce que j'ai, et je pense que c'est le lot de beaucoup: essayer d'améliorer la salle dont nous disposons, essayer de peaufiner les éléments... et prendre du plaisir à écouter...
Cordialement, François

Répondre
xn a écrit :J'ai un bâtiment clos de 8000 m3 (40x20x10m) inutiliséTongue Pour ma retraite j'hésite entre le court de tennis et une salle audioTongue

10 m, ça fait trop bas de plafond pour lober ... Donc, salle audio, HC, musique et petits spectacles, avec beaucoup de traitement, cloisonnage et autre pour contrer le rapport de dimensions, si j'ai bien compris.
Cordialement, François

Répondre
Citation :Se rappeller au passage que Louden est un critere parmis plein d'autres et que plus la salle est grande et haute moins ils ont d'importance

Oui, mais dans le but de comprimer les coûts et s'adapter aux contraintes des terrains, les acousticiens japonais l'utilisent pour des salles relativement petites(cf : les valeurs ci-dessus) mais privilégiant la hauteur sous plafond à 4m. Jean Hiraga en a parlé dans ses reportages.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)