TSM2 "+ou- like" + sub
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
Ragnarsson a écrit :avec une virgule derrière tsm2 c'est ce que j'aurais compris mais pas là, ou la phrase dit que c'est la tsm2 la moins équilibrée

THXRD indique bien que la création de lobes, ce n'est jamais bon... Donc, j'ai décodé TSM1... mais je peux me tromper...
Cordialement, François

Répondre
françois/ EAR a écrit :THXRD indique bien que la création de lobes, ce n'est jamais bon... Donc, j'ai décodé TSM1... mais je peux me tromper...
Roland dit, TSM-1 déséquilibré, TSM-2 ok.
Répondre
Je penche plus pour une
virgule oubliée,
Et le meilleur choix pour
La Tsm2 ;-)
Répondre
Réponse clairement apportée page 4 : la Tsm 2 est meilleure que la tsm1 parce que le doublement du HP de la tsm1 crée un lobe de directivité génant à la fréquence de raccord.
Cdt
Répondre
David Altec a écrit :Réponse clairement apportée page 4 : la Tsm 2 est meilleure que la tsm1 parce que le doublement du HP de la tsm1 crée un lobe de directivité génant à la fréquence de raccord.

Adapter la directivité à la Fc sert à optimiser la directivité. L'astuce des années 70 étaient de doubler les basses, en 2000 les constructeurs placèrent la voie aigue dans des guides d'onde.

Aujourd'hui utiliser 3 voies permet entre autres de faire la même chose.

En général le phénomène audio qui est construit sur certains paramètres et déconstruit sur d'autres, en audio il y a rarement des trucs fantastiques.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
C'est une mesure sans doute de tres pres car un moteur 4001 sur une TH 4001 ne descend pas comme cela en dessous de 500 hz mexuré à distance ..
trop lissée . En plus ...
je ne sais pas repondre
Répondre
dn92_2 a écrit :
gug42 a écrit :Concernant la th-4001, aurais tu un avis critique (positif ou négatif) sur les relevés présentés ?
Pas de 10°, 60° en rouge.
[Image: th4001.jpg]

J'ai cela comme mesure de mon coté.
- TH-4001, pavillon TAD avec TD-4001, mesures en extérieur de 0 à 60 degrés horizontal pas pas de 15 degrés.
- Normalisé en niveau avec des EQ donnant un courbe similaire à celles de speedbad (ce n'est pas l'EQ qu'il faut faire), 0, 15 et 30 degrés:

Jusque assez haut en fréquence, pas de directivité marquée jusque 30 degrés horizontal, ce que l'on peut facilement voir sur les courbes renormalisées.

Merci pour les infos et le temps ! Smile
Effectivement elles reprennent les tendances de speedbad ... le coté CD se dégrade à plus de 30°.

thxrd a écrit :C'est une mesure sans doute de tres pres car un moteur 4001 sur une TH 4001 ne descend pas comme cela en dessous de 500 hz mexuré à distance ..
trop lissée . En plus ...
je ne sais pas repondre

Quelle distance de mesure préconise tu ?

En tout cas vu de ces mesures, pouvant être sujette à caution, comme tout, l'arai a-290 pourrait être intéressant ... faudrait il avoir des mesures dans les même conditions.

Merci pour le temps passé ! Smile
Répondre
L'arai ne changera pas grand chose ..
30° en maintenant l'aigu est une excellente perf'
Allez plus loin necessitera un montage de type diffractif et si on veut faire 45 ou 50° Ce sera obligatoirement avec une perte de linearité et une reduction de la directivité V àvec ce genre de trompe ..
attention les audiophiles ne s'ocuppent jamais de V .. trop directif entrainera des'problemes
Attention quandon parle d'angle lors de la mesure c'est dans une direction'
Le constructeur qui annonce par exemple 80x30 ° ( c'est à peu pres la TH4001)
C'est donc 40° G /40° D à 6 dB
Idem en V
Répondre
La directivité se mesure en plein air ( je sais ....mais les mesures en salle meme avec fenetre reste imprecises )
Et avec des trompes de cette taille au minimum 2 m ../3/4m est encore mieux on visualise mieux les lobes ..
Répondre
Merrci Roland, des infos et billes détaillés.
Bref balle au centre ?

Oui pour la directivité je m'étais fait eu ... Déjà Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)