Indien29 a écrit :gug42 a écrit :Bonjour à tous,
Pour rebondir, justement sur le comportement hors axe :
Speedbad, d'après ses mesures et test, préfère l'arai a-290 car sa réponse est constante et identique dans l'axe et hors axe, jusqu'à des angles importants. La th-4001, d'après ses mesures, auraient des creux à +45° et donc un comportement différent dans l'axe et hors axe.
Ainsi dans une pièce peu traitée, il aurait tendance à privilégier l'arai a-290.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p179922952
Un avis sur la question?
Merci d'avance
Le Arai 290 serait considéré comme offrant la meilleure réponse en puissance, mais demande un petit coup d'EQ, qu'il répercute bien hors axe.
Donc si tu es en actif et EQ possible, le Arai, si passif et pas d'EQ, 4001.
(Raison théorique de mon choix pour le Arai)
Il ne serait pas intéressant pour nos pavillons, d'avoir des versions asymétriques comme la 4003, toujours en 40 X 90° pour moins arroser les murs proches, mais avec secteur de gorges et cut off 300Hz, les avantages d'un Arai et d'une 4003 ?
thxrd a écrit :Une reponse identique dans l'axe et hors axe est impossible sans l'usage soit de secteurs de gorge , soit d'une diffraction de gorge et evidemment d'une correction de courbe ..
Je me mefie de ce genre d'affirmation surtout qu'à 45° d'angle , c'est le,- 6 dB de mesure !!
Dans le meme temps ces trompes ont une diretivitė verticale reduite
Que ce soit l'arai ou la 4001 ou la RH3 il faut obligatpirement egaliser pour retrouver ue courbe plate
Pas de miracle ..on ne peut repartir l'energie disponible en gardant une courbe " peu "chutante dans un angle plus large , sans le reduire ailleurs ..
les secteurs de gorges sont un bon moyen mais introduisent obligatoirement des lobes ..
suivant leurs nombres , leur profondeurs et la variante d'expansion les lobes seront placés plus ou moins haut en frequences et un peu differents
Les deux ont donc une base de travail commune ... reste à savoir quel pavillon serait le plus "technique", le plus CD dirais je non ?
Cela dépendra des calculs effectués par leurs créateurs, de leurs choix aussi, ok ... peut on en trouver un pavillon "meilleur" techniquement que l'autre ? ou pas et c'est en l’occurrence une question de besoin/usage ?
Concernant la th-4001, aurais tu un avis critique (positif ou négatif) sur les relevés présentés ?
Pas de 10°, 60° en rouge.
![[Image: th4001.jpg]](http://speedbad.free.fr/sound/pav/th4001.jpg)
https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p179923502
thxrd a écrit :Si on fait une TSM2 la trompe c'est une TH4001 et le,moteur un 4001 .
Le bon resultat c'est le couple .
Si on fait autre chose , une arai ou une 4001 et avec un moteur identique sont tres tres proche
La arai est un peu plus directive , mais ce n'est pas un "defaut "
Sauf que ce ne sera plus une TSM2 , ni meme un clone ..
si on veut copier qqs chose , faut le copier correctement
J'ai l'impression d'un sujet concernant une enceinte 2 voies + sub basée sur 15"+ 2" Dans ce cadre, la question du pavillon me semble légitime ?
J'aurais tendance à choisir le pavillon le plus CD possible, donc sur des angles larges, quit à devoir égaliser un peu plus lourdement pour une courbe "droite" dans moins de 30°. (En étant en actif + égalisation paramétrique la mise en oeuvre ne me semble pas impossible, à condition de ne pas se louper dans les mesures).
Serait ce une erreur ? Sinon dans ce cadre, quel serait le pavillon le plus intéressant ?
Je ne comprends pas la phrase " La arai est un peu plus directive , mais ce n'est pas un "defaut ". Qu'entends tu (hhihi) par plus directive ? L'angle de diffusion est plus fermée ?
thxrd a écrit :Non , justement , ce n'etait pas une " vanne"
Car çe qui m'etonne est que beacoup ont des connaissances bien'plus grandes que les miennes sur çe forum.. ( et ailleurs ) et que ce point , sur les lobes , les montages d'Appolito , ou double HP revient regulierement .. et que franchement , desolé pour la phrase , mais c'est basique de chez basique .
Apres si l'interlocuteur dit , je n'y connais rien , ca n'a rien de choquant ..
Mais la plupart des interlocuteurs semblent apparemment etre des audiophiles chevronnés ayant une expertises du son .. donc je suis en effet etonné qu'on se pose des questions sur ce point .
Ce n'est en aucun cas dans le but d'etre vexant .. c'etait juste un etonnement
Comme tout forum, le niveau des participants est hétéroclite ...
Dommage le livre d'appolito est devenu plus difficile à trouver.
Merci encore pour toutes les infos, connaissances et compétences apportées sur les forums ! Et l'aide