TSM2 "+ou- like" + sub
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
PFB a écrit :Fonction du volume de la pièce, dans 100-150m3 soit 40-50m2 la bonne balance entre champ direct et réverbéré donne une distance d'écoute entre 1-2m grand max.
Celui qui écoute à 5m dans 50m2 baigne dans un champ ou la balance penche pour un champ réverbéré.

La distance critique, en gros, dépends de l'acoustique de la pièce, de son RT, mais aussi, de la directivité des enceintes.

Par exemple, des enceintes pavillonnés et très directives, vont "éloigner" la distance critique, car la distance critique est le point ou on perçoit, 50% de champ direct, 50% de diffu :

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Le calcul est néanmoins plus complexe qu'il ne parait (si on veut creuser l'affaire)
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...90240.html
Répondre
françois/ EAR a écrit :Il me semble que le Araï a un profil "expo" des côtés, en entier alors que le TAD ne l'a que sur les 10 premiers cm, de plus, la gorge du Araï est rectangulaire, alors que le TAD a un "pincement" sur la largeur de celle-ci.
Ensuite, il faudrait comparer leur profil respectif...

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...96509.html
Répondre
Oui, j'ai vu également, mais l'Araï nécessite un "Hi-Shelv" (et donc mesures précises, je suppose)... Et avec un traitement des premières réflexions, à "écouter" si le TAD n'est finalement pas mieux...
De toutes façons, ce sont deux pavillons qui doivent être assez proches. J'essaierai les miens (copies) dans ma future pièce dédiée, avec l'adaptateur rond / carré d'origine mais également avec une pièce juste rectangulaire, sans le pincement, pour voir...
(Edit: j'ai des compressions 1,4", donc un adaptateur rectangulaire est possible, sans le pincement, la gorge du TH faisant 40 mm X 52 mm)...
Cordialement, François

Répondre
Indien29 a écrit :
PFB a écrit :Fonction du volume de la pièce, dans 100-150m3 soit 40-50m2 la bonne balance entre champ direct et réverbéré donne une distance d'écoute entre 1-2m grand max.
Celui qui écoute à 5m dans 50m2 baigne dans un champ ou la balance penche pour un champ réverbéré.

La distance critique, en gros, dépends de l'acoustique de la pièce, de son RT, mais aussi, de la directivité des enceintes.

Par exemple, des enceintes pavillonnés et très directives, vont "éloigner" la distance critique, car la distance critique est le point ou on perçoit, 50% de champ direct, 50% de diffu :

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Le calcul est néanmoins plus complexe qu'il ne parait (si on veut creuser l'affaire)
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...90240.html

La distance critique c'est quand la puissance du champ diffus égale la puissance du champ direct.
En milieu réverbérant (vitres, murs nus peints, carrelage....) il faut se placer à proximité des enceintes pour avoir suffisamment de champ direct. Attention cependant il faut un peu de champ diffus pour que l'écoute soit agréable (sensation d'espace), mais pas trop.
Les enceintes trop directives, sur une partie du spectre vont permettre de favoriser du direct mais au détriment de l'équilibre de l'énergie amenée par le champ diffus qui sera alors déséquilibré.
Contrairement à ce qui se pratique il faudrait choisir les enceintes avec des caractéristiques en fonction de la pièce et pas essayer de modifier l'acoustique de la pièce en fonction des enceintes. Le mieux étant de concevoir les deux en même temps.
Répondre
PFB a écrit :Un 38 ou plus à 2 m est un non sens.
PFB

Et à 3m ?
C'est la config dans les cabines son des studios pour l'ingé son.
Le client qui valide le mix lui écoute sur les gros monitor mais sur le canapé du fond près du mur.

Cela contredit ce que tu nous dis, il ma semble?
Répondre
Indien29 a écrit :Les TSM1 étant des Twin (doublette en H de 15) mais sont des 2.5 (seul l'un des 2 X 15" fait le raccord)

C'est archi faux. Tu dois confondre avec la JBL4435.
La TSM1 est une deux voies, avec un filtrage légèrement différent de la TSM2, car le délai entre la compression et les 1601 est un peu différent. Seul le filtrage des 1601 est différent (bien sur il est adapté à la charge de 4ohms, celui de la 4001 est le même que sur la TSM2 seulement l'atténuation est moindre. Le schéma du filtre est identique à celui de la TSM2. Mais bon le filtrage passif c'est dépassé et je suis sur que l'on peut faire mieux aujourdh'ui avec ces composants. Dans les dix meilleures écoutes de Jean Hiraga, des Rey Audio RM6 avec filtrage actif. Cela doit simplifier le problème de trouver le bon ampli pour pousser ces enceintes réputées difficiles à pousser sauf si on met un ampli JDF.

Un conseil à David Altec, prends du TAD ou du JBL, tu ne regreteras pas. Les TAD 1603 sont à 1000€ et les 2216Nd vers 650/800€ (selon monsieur douane). Une solution tout JBL (2216Nd + 2450J) cela te revient à 4000€ de composants pavillons ALG inclus (2450 d'occasion, mais on en trouve facilement).

Et avant tout trouve des TSM2, filtrées comme il faut (le filtrage d'origine ou similaire en numérique), à écouter. C'est mieux que le bla-bla.

Indien29 a écrit :JMF utilise les 12" (un modèle en 2.5 V sur leur site, les HPM 400 et les 15" (base type TSM2) et une Twin V, toujours à base de 15" sur une base RM-7 normalement conçu pour les studios en appli très spécifique lobe en V). Les HP Davis sont des "VP" (Version Propriétaire) avec un moteur néo, les originaux étant des ferrites.
Gamme JMF : http://jmf-audio.com/fr/speakerhome_fr.htm

Les amplis JMF actuels sont des versions à jour des amplis JDF et amplis Kinoshita. Résultat garanti, mais il faut passer voir le banquier avant même pour ceux qui peuvent acheter des HP TAD. JMF achète seulement les cones/chassis à Davis, le moteur c'est eux qui font eux même, tout comme les pavillons.
Répondre
Zilwicki a écrit :
Et avant tout trouve des TSM2, filtrées comme il faut (le filtrage d'origine ou similaire en numérique), à écouter. C'est mieux que le bla-bla.

Si tu connais quelqu'un en Ile de France, chez qui écouter des TSM2 avec filtre identique à l'originale, je suis intéressé d'être mis en contact. C'est une enceinte que je rêve d'écouter, rien que pour comparer à la solution alternative de mastro sur laquelle je suis parti.
Répondre
J'ai des Arai 290 avec en effet une sensible EQ, je n'ai pas mesuré les directivités en extérieur, mais je sais Speedbad bien renseigné.
Répondre
Ragnarsson a écrit :
Zilwicki a écrit :

Si tu connais quelqu'un en Ile de France, chez qui écouter des TSM2 avec filtre identique à l'originale, je suis intéressé d'être mis en contact. C'est une enceinte que je rêve d'écouter, rien que pour comparer à la solution alternative de mastro sur laquelle je suis parti.

idem pour moi ,une TSM2 avec le vrai filtre passif d'origine non modifié ,
mais dans le 13 , 83 , ou 06 ;-)
Répondre
thxrd a écrit :En pratique si on est au concert ( classique ou varieté ) on est .. loin .. disons entre 15 et 50/100 m ..
Ca dépend.
J'ai en général ma bière posée sur la scène (ou sur le marchepied de la barrière quand il y en a). Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)