TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Dom,
l'amélioration de l'étanchéité est bien visible sur la courbe de Z, aux alentours des 70 Hz, ce symptôme est bon a connaitre, merci!
Pour le reste, entre 400 et 1KHz, la courbe me parait trop fripée pour une haut-parleur de ce type.
Ce genre de petites résonances / comportements parasites se rencontrent plutôt sur les haut-parleurs a membranes papier très légères (a mon avis) ou quand un truc cloche mécaniquement (sauf résonance de caisse parasite comme déjà avancé).

Pour illustrer, exemple ci dessous avec un 18Sound 15W750 plutôt propre :

PS :
La laine de coton se coupe relativement bien avec des ciseaux Fiskars en bon état
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,

mastro : Je vais refaire de nouvelles écoutes avec les évents bouchés, peut-être que j'avais raté quelque chose !!!

Hah : Finalement ton projet devient "1601b en BR" ?

Pour le Altec, c'est évident pour moi que le Tad est bien "plus propre" et descend plus bas dans le grave, mais dans un caisson pas suffisamment optimisée, je trouvais qu'il était moins nerveux que le 416. Mais je vais trouver une meilleure optimisation avec l'aide de Melaudia, merci à tous.
Répondre
Bonjour à Tous.
Il me semble que les dernières mesures d'imp. (mes 569) de Dom sont assez propres. Néanmoins, je pense comme déjà exprimé sur ici, l'accord devrait être fixé plus haut entre 30 et 40 Hz. Ce qui implique une révision de la longueur des évents. Ca sera archi propre après. Je peux me tromper je sais.
Ceci étant, y a sans doute des ajustements de caisse à faire...

Greg,
la membrane du 1601b est assez légère comparé aux membranes de certains 15" pro.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonjour patrick,
selon mes stats pifométriques :
Léger pour un 38 c'est MMS de 50 / 90 g
Moyen c'est MMS 90 / 130 g
Lourd c'est 130 / 200 g

le 1601B c'est MMS 117 g, donc dans la moyenne, et dans cette moyenne de masse il est relativement facile d'avoir un équipage mobile très sains sur les petites résonances, d’où mon étonnement pour ce 1601b.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Xavier,

Merci pour le rappel sur la laine de coton, cela m'evitera de perdre du temps à rechercher. J'ai regarder, il y en a en stock dans le Casto près de chez moi.

Greg,

Ce genre de petites résonances / comportements parasites se rencontrent plutôt sur les haut-parleurs a membranes papier très légères (a mon avis) ou quand un truc cloche mécaniquement (sauf résonance de caisse parasite comme déjà avancé).

J'ai remarqué ce défaut, J'espère y remédier.

lenco073,

Hah : Finalement ton projet devient "1601b en BR" ?

Si certains ont choisi le clos, ce n'est pas par esprit de contradiction ou fantaisie, il doit bien avoir une bonne raison. Depuis mon passage en clos avec des SB34NRX75-6, j'ai été surpris du résultat, je ne vais pas m'interdire de tester BR VS Clos sur mon système et dans mon local.
Cordialement, Dom.
Répondre
Ce que j'ai obtenu avec LIMP stepped sine (1601B 13kgs décrit ci-dessus)

Répondre
Bonjour Greg,

Pour illustrer, exemple ci dessous avec un 18Sound 15W750 plutôt propre :

Petit point d'attention sous REW (pas de souci à priori sur cet affichage), lorsqu'on travaille sur un .mdat et que l'on applique en visu un smoothing sur les allures SPL du dossier, le même smoothing est appliqué aux tracés d'impédance que l'on voudrait également afficher. Impédance du coup d'allure plus propre.

Jean-Marc.

clin d’œil : si une courbe d'impédance ne vous a jamais fait sourire, je vous conseille le psychoacoustic smoothing.
Répondre
Oui, comme celle ci ?

Répondre
Bonsoir,

Après un gros bricolage pour intégrer les caissons de 175 L dans mes enceintes, je vais pouvoir commencer à rechercher l'optimisation des TAD 1601b dans leur coffret !

Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour,

Ou est-ce que tu en est de ta mise au point des 1601b dans ces nouveaux caisson de 175litres ?

Je pense RE-faire l'essai moi aussi. J'ai l'impression que tu as deux vent d'environ 10cm de diamètre. Quel accord de BR te semble le mieux à l'écoute ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)