TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Citation :Est-ce quelqu’un fait le même constat ?

Je l'ai déjà évoqué. J'ai eu des 1601B 11 kgs puis maintenant des 13 kgs.
La charge fait environ 170/175 litres nette(Volume tasseaux, évents et HP déduits).Les évents ont 10 cm de diamètre pour 17 cm de long. Les deux pointes d'impédance avec les 13 kgs sont à peu près au même niveau.
Le comportement est bien meilleur avec les 13kgs et je ne me pose plus de question sur quoi que ce soit. Le grave est puissant si le HP est bien alimenté.
Répondre
lenco073 a écrit :Bonjour !

J'ai une question sur ton volume de caisse et le TAD !

J'ai un hp différent mais assez proche puisque c'est le 1601a. Je l'ai acheté vers 2003 en remplacement d'un Altec 416-8C dans un "petit" volume " de caisse de 188L. Au départ j'ai placé le Tad dans la même caisse, accordé les 2 évents mais au final je trouvais que ça fonctionnais mal pour mon utilisation avec coupure à 650Hz 18dB, "grave qui traine". A cette époque Akoustik m'a conseillé un volume plus réduit encore : 100L. Je sais que le caisson Arai qu'on trouve sur Internet est de 170L.

Tad a la réputation d'avoir peu de dispersion dans les paramètres de ses HP. Alors j'ai vérifié de nouveau et je constate que les caractéristiques des 1601 ont évoluées et autorisent de plus grand volumes qu'avant.

Est-ce quelqu’un fait le même constat ?

on peut effectivement constater ce défaut qui est plutôt Acoustique que HP en fonction , du Room gain , rt et taille de la pièce , de l'emplacement du HP plus ou moins proche d'un angle , et de la courbe de réponse SPL plus avantageuse du TAD dans le grave , et aussi avec un ampli trop faible en tenue de HP ...

as tu des mesures de l'Altec 416-8c et du TAD 1601a dans la caisse de 188 litres , en position normale d’écoute dans la pièce ?
Répondre
GG14 : Donc TAD a amélioré la famille des 1601, ce ne sont plus exactement ceux du début 2000. En faisant des similations sur logiciel je vois qu'il faut plus de volume de caisse sur les nouveaux hp. De l'ordre de 30/35L de plus.

narshorn : Je ne suis pas franchement convaincu ! A l'époque j'ai essayé pas mal de choses, notamment sur l'accord, bouché, pas bouché, plus court, plus long ... Et au final j'ai enlevé du volume !
Le son devient trop "mou" dans ce volume, et aussi pour s'accorder avec la compression à partir de 650Hz.
Du grave : oui, mais un manque de "pêche", surtout après le avoir possédè un Altec. Je parle pour mon gout perso.
Je me rappelle que la préférence allait plus d'un volume de caisse allant de 120 à 135L sur sonqc. En tout cas je peux refaire des écoutes sur un plus grand volume, j'aurai peut -être une préférence différente aux jours d'aujourd'hui.

Mais bon, il semble que TAD à fait progresser ses 1601 de nos jours, et le volume qu'on doit mettre avec!
plus plus plus.
Répondre
mastro : Je suis en confiance coté ampli : Hexo IV
Mais je n'ai plus souvenir de mesures de cette époque ou j'avais le 416. Je me souviens d'un grave "nerveux" une bonne cohérence avec la compression. Je n'ai pas retrouvé cette cohérence avec le Tad dans 188L. Mais le 1601 va plus bas c'est évident. Dans un volume plus réduit j'aime mieux. Mais en effet il y doit y avoir plein de paramétrés auquel je ne pense pas et qui peuvent sans doute intervenir et fausser le jugement!
Répondre
lenco073 a écrit :mastro : Je suis en confiance coté ampli : Hexo IV
Mais je n'ai plus souvenir de mesures de cette époque ou j'avais le 416. Je me souviens d'un grave "nerveux" une bonne cohérence avec la compression. Je n'ai pas retrouvé cette cohérence avec le Tad dans 188L. Mais le 1601 va plus bas c'est évident. Dans un volume plus réduit j'aime mieux. Mais en effet il y doit y avoir plein de paramétrés auquel je ne pense pas et qui peuvent sans doute intervenir et fausser le jugement!

Oui aucun pb avec l'Hexo 4

As tu testé le Tad 1601a en clos?

Juste en bouchant les évents,
Le grave sera plus léger qu'en Br.
Répondre
Citation :Du grave : oui, mais un manque de "pêche", surtout après le avoir possédè un Altec.

A plusieurs reprises, j'ai croisé des ALTEC : 416, et récemment GPA 515 LF.
A la mesure j'ai toujours constaté une distorsion importante par rapport aux TAD sous les 100 Hz.
Répondre
My 2 cents:
J'ai deux caissons Onken (les "gros", qui font 280l internes), qui étaient équipés avec deux Altec 416-8 C...
Suite à quelques échanges avec JMLC, j'en suis arrivé à boucher deux évents, ce qui a donné un grave plus percutant et descendant mieux, sans surtension (les simulations sur Winisd semblent également d'accord sur ces points).
J'ai remplacé les deux Altec par deux TAD 1601A avec membranes de 1603, sans rien changer au niveau des caissons.
Très grosse différence... Les TAD sont aussi "percutants" sur le haut grave / bas médium, voire plus... mais proposent une ligne grave bien plus puissante, et très propre... Je ne reviendrai pas en arrière...
Par contre, je n'ai pas écouté les TAD dans un volume moindre.
Cordialement, François

Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour,

Olivier,

la réponse ressemble pas mal à celle de la charge (ex JBL) avec 4 évents.

Voui, mais la restitution sonore n'est pas tout à fait la même...

Anaël,

Bravo pour te lancer et vérifier si la pratique correspond bien à la théorie !

Quand on à la chance d'avoir de tels HPs à disposition, ce serait dommage de ne pas tout mettre en oeuvre pour les essayer.

Qq petits renforts qui vont bien et l'amortissant ajouté par quantité itératives

A propos de cette "amortissant", quel type ?

Greg,

je vois que tu ne t’arrêtes pas !

L'oisiveté est mère de tous les vices Tongue

Je remarque un pavillon d'aigu blanc et un noir, cela m'étonne !?

Ah pourquoi ? C'était une réflexion suite à ta remarque sur la couleur de mes sangles (ici, message 2), je me suis posé la question de l'influence de la couleur des pavillons sur l'auditeur Tongue Tongue Tongue (celle blague là, n'était pas Hafler). T'inquiète, cela va s'arranger dans quelques temps. Les deux seront noirs comme mon âme !

Ragnarsson,

Il te faudrait réduire un peu les évents pour remonter un peu l’accord.

Ok, je verrais cela suite à mes différents tests.

Un de tes évents serait il plus court que l’autre cela expliquerait le défaut sur la mesure.

Les évents sont rigoureusement identiques.
J'ai trouvé le problème, j'ai mis des joints d'étanchéité à plusieurs endoits sensibles, et voilà le résultat pour les deux enceintes :

Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dom.

Mastro utilise de la laine de coton, au moins pour sa salle.
Je fais de même pour mes enceintes..

Je recopi les liens que Mastro à déjà partagé :

https://www.castorama.fr/panneau-laine-d...5_CAFR.prd

https://www.castorama.fr/panneau-laine-d...8_CAFR.prd

Que je préfère à manipuler.. et à respirer.. et avec de très bon résultat acoustique..

Xavier.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)