TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Jean-Louis P a écrit :
JL17 a écrit :
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :François,
Olivier a raison.
Tout système est perfectible.
Ce qu'il te reste de faire c'est de bosser pour mettre en oeuvre le "in wall" dans ta salle.

Cdlt,
Patrick

et a l'oreille y pas que la définition qui est a la ramasse en homecinema ,
y a aussi , la stéréo , les ambiances , les fins de notes , la restitution des acoustiques , la micro dynamique , et j'en passe ....

Sans parler de home cinéma
Pourquoi le fait de mettre les mêmes enceintes ( avec le même système)
«  in wall « ,
qui est censé supprimer certains modes
ferait disparaître brutalement la stéréo , les ambiances , les fins de note et la micro dynamique ?

Sans doute car dans les studios ils n'ont rien de tout celaBig Grin

yes , avec la même réponse que ci dessus :

en home cinéma , le inwall absorbant , altère l'image stéréo ,
contrairement à un un inwall utilisé avec un baffle infini ....

:-)
Répondre
jefourcade a écrit :
Ragnarsson a écrit :Peux tu nous éclairer sur le pourquoi et si possible donner une référence pour l’équation de droite.
F=3c/L de ce que j’ai compris est la fréquence à partir de laquelle on peut calculer de façon géométrique les reflexions (méthode des sources images...).

L'équation de droite viens de Don Davis (décrite je crois dans son livre Sound System Engineering). On la trouve dans la littérature sous le nom de "Davis Frequency". Cette fréquence est celle du sixième mode axial lié à la hauteur et est, selon l'auteur, mieux adapté que la formule de Schroeder pour des petites salles. Je ne connais pas les bases théoriques qui la définissent.

une formule mieux adaptée, n'indique pas que la première formule est fausse !!!

ce que j'ai retenu de très intéressant depuis le début , avec toutes ces formules , c'est que le rt idéal pour une petite pièce , doit être très faible
pour atténuer au maxi , les effets négatifs des modes ... :-)

le 1er mode axial , s'il est très bas autour de 20hz , dans une petite pièce , (qui du coup n'est plus très petite ) , peut être très avantageux .... ;-)
Répondre
mastro a écrit :en home cinéma , le inwall absorbant , altère l'image stéréo ,

Qu'est-ce qui te permet de dire cela ? expérience vécue ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
victime du pipotron
Répondre
nicolasd a écrit :

Mastro : moi aussi je serais intéressé de savoir sur quelles mesures ou quels travaux tu te bases pour émettre cette affirmation
Répondre
docniort a écrit :
nicolasd a écrit :

Mastro : moi aussi je serais intéressé de savoir sur quelles mesures ou quels travaux tu te bases pour émettre cette affirmation

pour l'instant j'arrive pas à le mettre en évidence par des mesures avec deux micros , mais je commence à m’intéresser aux enregistrements stéréo avec l’équivalent de tête artificielles ou autres méthodes ...

il reste donc l’écoute attentive de la stéréo , avec des parois plus ou moins absorbantes pour l'affirmer sans se tromper :-)

10M3 d'absorbant fibre de bois et 30% de chanvre , recouvrent totalement , les 112m2 des murs et du plafond ,
,disposés derriere des lames de bois non jointives ,dans le but d'obtenir de L'absorption sur une très grande surface .

j'ai pu faire beaucoup d'essais d’écoute stéréo , avec des amis Audiophiles :-)))

en enlevant des lames démontables et diffuseurs , je peux descendre le rt de ma pièce à 0,1s , dans le medium aigu .... (voir photos , avec le plafond à plus de 4m de hauteur et 2,6m mini avec 3,3m de moyenne )

en Homecima , les parois sont en majorité absorbantes et ne diffusent donc pas grand chose , mais on dispose alors
d'enceintes centrale , frontales et arrières , pour redonner du relief à l'image sonore , grâce à ce rajout de diffusion ..

en pire , y reste plus qu'a faire des essais d’écoutes stéréo en chambre sourde
pour ceux qui ne seraient pas encore assez convaincus de cette juste affirmation ...

:-))

[Image: 1553609507-20190326-093902-salle-mars-2019.jpg]
Répondre
mastro a écrit :en Homecima , les parois sont en majorité absorbantes et ne diffusent donc pas grand chose , mais on dispose alors
d'enceintes centrale , frontales et arrières , pour redonner du relief à l'image sonore , grâce à ce rajout de diffusion ..
pour ceux qui ne seraient pas encore assez convaincus de cette juste affirmation ...

Je ne vois pas pourquoi la stéréo ne fonctionnerait pas en chambre sourde, au contraire, aucun champ réverbéré, que du direct donc le pur jus de ce qui a été enregistré (attention je ne dis pas que l'écoute en chambre sourde sera agréable) ... la stéréo c'est quoi ? c'est un positionnement en 3d des différentes sources (instruments). Ce positionnement est donné, en stéréo de phase par les déphasages (associés à des différences de niveaux) entre les 2 canaux de chaque source sonore qui permet aussi la profondeur voir plus (le chien à 5 heures dans Pink Floyd) ... si ce qui sort des enceintes est pollué par un champ réverbéré maxi, je ne suis pas sur que l'on percevra grand chose ... (cela implique également une mise en phase nickel des hp) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
nicolasd a écrit :(le chien à 5 heures dans Pink Floyd)

Amused to death de R Waters. Et à 3-4 heures c'est déjà pas mal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
nicolasd a écrit :
mastro a écrit :en Homecima , les parois sont en majorité absorbantes et ne diffusent donc pas grand chose , mais on dispose alors

Je ne vois pas pourquoi la stéréo ne fonctionnerait pas en chambre sourde, au contraire, aucun champ réverbéré, que du direct donc le pur jus de ce qui a été enregistré (attention je ne dis pas que l'écoute en chambre sourde sera agréable) ... la stéréo c'est quoi ? c'est un positionnement en 3d des différentes sources (instruments). Ce positionnement est donné, en stéréo de phase par les déphasages (associés à des différences de niveaux) entre les 2 canaux de chaque source sonore qui permet aussi la profondeur voir plus (le chien à 5 heures dans Pink Floyd) ... si ce qui sort des enceintes est pollué par un champ réverbéré maxi, je ne suis pas sur que l'on percevra grand chose ... (cela implique également une mise en phase nickel des hp) ...

une simple bonne mise en phase des deux enceintes , suffit pour reproduire
correctement le chien en position latérale droite avancée a 3 - 4 heures voir 5
pour certains ...

la piste 2 de L'album Repons de Boulez va encore plus loin après 5h alternativement à gauche et a Droite ....

ce genre d'effets stéréo , est effectivement bien reproduit dans une pièce , même très absorbante dans la zone des sources sonores ..

lors d'une démo , en situation très absorbante dans la zone enceintes ,et moins absorbante en zone d’écoute , j'ai justement mis en évidence , que ces deux pistes P Poulez et R Waters
fonctionnaient très bien avec les effets bien a gauche ou a droite de la position d’écoute , alors que la scène sonore au centre était très ratatinée ....
Répondre
Citation :Amused to death de R Waters. Et à 3-4 heures c'est déjà pas mal.

oui.
Ne pas oublier dans "too much rope", le traineau avec le hennissement des chevaux et les clochettes qui part de loin de l'enceinte gauche, se dirige vers l'auditeur au centre, lui passe derrière la tête et repart au loin dans l'enceinte droite.

Et aussi les enfants qui jouent à gauche en arrière plan vers 10/11 heures "It's a miracle"
La radio à 9 heures (à gauche).........
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)