Sujets : 117
enregistré
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
jefourcade a écrit :on a un peu de doute ....
Mets-tu en doute mes mesures?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
18/03/2019-08:21:54
(Modification du message : 19/03/2019-07:18:20 par PFB.)
Un autre utilisateur d'AVAA mais avec un bô waterfall en couleur comme les audiophiles adorent. Il s'agit de la pièce de mastering de
Deckdaddy un exemple de son travail
https://youtu.be/8sU5q0ZpVYA les dimensions sont 2,2 mètres de haut seulement, 6 mètres de long et 3,75 de large.
La nature de toutes les parois est du béton sauf pour la paroi arrière qui est une paroi rigide plus légère et qui comporte une porte.
2 AVVA ont été utilisés, le microphone est à la position d'écoute.
AVAA on
Le résultat est sans appel, les 2 AVVA sont l'équivalent de 8,7 Sabines à 26Hz. Il n'y a aucun produit équivalent sur la planète.
Le point le plus amusant derrière les chiffres c'est que personne n'est intéressé par le côté subjectifs de la réduction du temps de la réverbération dans le bas du spectre. Comme quoi les audiophiles n'écoutent pas leur chaines, ils calent en phase, collectionnent ou empilent du matos.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 56
enregistré
PFB a écrit :Mets-tu en doute mes mesures?
En audio, je suis comme Saint Thomas, "je ne crois que ce que je mesure"
Sujets : 6
enregistré
jefourcade a écrit :PFB a écrit :Mets-tu en doute mes mesures?
Apres ta très bonne étude de pièce sur ton site,
Il serait très intéressant de partager
Une mesure mdat g et d de chez toi au point
D'écoute :-)
:-)
enregistré
jefourcade a écrit :PFB a écrit :Mets-tu en doute mes mesures?
Je pensais que tu allais me faire remarquer qu'un TR par 1/3 octave est une analyse synthétique qui ne montre pas tout la décroissance des modes.
PFB
Sujets : 14
enregistré
18/03/2019-17:35:28
(Modification du message : 18/03/2019-20:55:06 par thxrd.)
Je ne met en doute rien ..de ce que tu dit ..
Au passage , pour le waterfall montrė , quelle condtion de mesure ?
Ou etait le micro de mesure ??
Quelle surface de salle ?
Combien d'unités Avaa ??
La durée et l'amplitude sont directement liėes .. donc bien sur que nous avons egalement mesuré le waterfall ..
lã je regarde les echelles et je vois .... une diminution de l'amplitude de l'ordre de 20/25 dB vers 20/25 hz au bout de 400ms .. !!!
je me permet d'etre septique .. sur ce genre de mesures .. ( d'ou mes questions sur les conditions ..)
pour celui qui ne fait pas d'acoustique , c'est extraordinaire .
Pour celui qui a l'habitude des mesures dans ce domaine ., et qui sait faire qqs calculs sur le sujet .. c'est different ...
Surtout quand on a deja mesuré soit meme ces systemes ..
Le probleme c'est qu'en presence de l’ingė son du studio citė ( tres tres gros studio parisien bien connu ) , d'une vingtaine de personnes ( dont la plupart quand meme tres competents ) du distributeur de PSI et du fondateur de PSI
JP Lafond et moi meme avons mesuré totalement le contraire , dans une surface
que l'on peut considerer comme "petite " et avec 4 Avaa ..
On refait les mesures quand'on veut .. dans 25/30 m2 et en'presence de qui on veut
D'ailleurs quid des studios et pros usants d'Avaa ?? Combien de vendus ??
Pas dans le monde hifi .. là on peut faire croire n'importe quoi ( on vend bien des cable secteurs ã 800 € !! et beaucoup y croient ) mais chez les professionnels du son ã l'echelon'mondial ??
cdt
thxrd
enregistré
thxrd a écrit :Au passage , pour le waterfall montrė , quelle condtion de mesure ?
Combien d'unités Avaa ??
pourquoi faire?
thxrd a écrit :pour celui qui ne fait pas d'acoustique , c'est extraordinaire .
Pour celui qui a l'habitude des mesures dans ce domaine ., et qui sait faire qqs calculs sur le sujet .. c'est different ...
J'ai des AVAA en test, si t'as des questions tu parles en direct avec la personne qui a fait cette mesure
thxrd a écrit :JP Lafond et moi meme avons mesuré totalement le contraire , dans une surface que l'on peut considerer comme "petite " et avec 4 Avaa ..
Documents? description de pièce? position du micro? méthode de mesure?équipement? images? juste un petit qqch d'autre que
ça marche pas
PFB
enregistré
19/03/2019-08:35:52
(Modification du message : 19/03/2019-08:48:50 par thxrd.)
Pourquoi faire connaitre les conditions de mesures ?? Mais quelle question etrange ..
parce avec n'importe quel systeme d'absorption suivant comment on procede pour la mesure et la taille de la piece , on peut trouver des resultats tres differents
10 sabines .. sur quelle bande?? Dans quelle conditions ?
le doc complet de publication scientifique sur l'Avaa a ete publiė à l'epoque
Tout les mesures sont faites dans des conditions ultra specifiques et dans de tres petits volumes
Relisez JPL .. une bouteille de coca vide , c'est un helmotz , c'est 20 sabines theorique ( 180 hz .)
donc avec 2 casiers de bouteilles de coca .ca devrait etre fantastique !! faites l'essai dans une salle .. et dites moi si il se passe qqs chose ?? ( evidemment rien )
Les chiffres annoncés comme ca .. ca prete a confusion
Le studio en question est Davout
Le test a ete fait dans la cabine
Le micro a la place de l'ingé son , mais 6 autres positions ont ete essayėes
les Avva ont ete mis en place par les gens de PSI eux memes ( mais 2 autes positions ont ete testées sans plus de resultats )
devant l'absence de resultats , plusieurs positions des avaa ont ete essayées ( pas de differences )
Le test à ete annoncė à l'epoque par le constructeur lui meme sur les forums ( hcfr )
et de nombreux foromeurs etaient present( ainsi que de nombreux pros ..( il s'agissait d'une demo officielle de PSI ) , le distributeur francais actuel ainsi que le fondateur de PSI etaient'present
Ca a ete documenté et reporté à l'epoque
Nous nous sommes engagé devant le president de PSI avant de faire les mesures à ne pas les publier .. ( surtout devant l'absence de resultats )
Mais si vous voulez les voir en privė c'est possible ..
25 dB d'absorption ves 20/25 hz ... et ca vous parait possible ??
Ca l'est , si on fait la mesure d'une "certaine maniere" .. , ca ne peut l'etre en zone d'ecoute.. ce serait fantastique ..
si c'etait vrai , tout le monde s'equiperait immediatement .. les studios en tete ..
hors depuis maintenant 3 ans ce n'est pas le cas ..
et je maintiens , l'approche acoustique par ce principe ne peut evidemment pas gerer les questions de early decay/ de flutter/ de diffusion/ reflexions speculaires / Rt general ... ect ..
Pour Ragnarsson
la reponse a ete faites par mr Fourcade concernant l'Alpha depassant 1 avec certains montages ..
c'est lié en effet au effet de bord et aux conditions de reflexions de la salle de mesures
dans la pratique comme la procedure est normalisée , ca ne change rien ..en terme de comparatif ..
( evidemment 1 etant 100% , on ne depasse pas 100% réellement )
Apres , entre nous , l'Avaa je leur souhaite d'en vendre le plus possible , PSI est une stė qui fabrique de bonnes enceintes ( avec quand meme beaucoup de marketing autour de techniques apppliquées pareillement par une majorité d'autres )
tant mieux pour eux qu'ils fassent de l'argent .
Et si en plus l'utilisateur y croit et est content .. que demande le peuple
Simplement , une longue expetience , de bonnes connaissances techniques et de l'acoustique ( ainsi que de beaucoup d'avis de divers pros du son ) fait que , pour moi , je ne crois jamais aux trucs extraordinaires et miraculeux .
Cdt
thxrd
Sujets : 6
enregistré
19/03/2019-08:37:38
(Modification du message : 19/03/2019-08:58:52 par mastro.)
PFB a écrit :thxrd a écrit :Au passage , pour le waterfall montrė , quelle condtion de mesure ?
Combien d'unités Avaa ??
pourquoi faire?
thxrd a écrit :pour celui qui ne fait pas d'acoustique , c'est extraordinaire .
J'ai des AVAA en test, si t'as des questions tu parles en direct avec la personne qui a fait cette mesure
thxrd a écrit :JP Lafond et moi meme avons mesuré totalement le contraire , dans une surface que l'on peut considerer comme "petite " et avec 4 Avaa ..
Documents? description de pièce? position du micro? méthode de mesure?équipement? images? juste un petit qqch d'autre que ça marche pas
PFB
Qu'importe que l''Avaa , ne fonctionne pas ou peu dans une grande pièce , s'il règle tres bien les problèmes de modes dans une petite.....
:-)
Pas la peine d'insister, l'info principal de cette alternative est passée , c'est l'essentiel. ..
Les sceptiques chroniques et les st Thomas ne changerons jamais d'avis .
Selon Thxrd apprivoiser les modes dans une petite
Pièce releve d' un miracle , seul un pèlerinage à lourdes
Pourra le faire changer d'avis
:-))))
Les miracles n'existent pas mais les alternatives hifistes pullulent....
;-)
enregistré
le dernier messages de Mastro confirme ce que j'ai dit il y a qqs posts
Le monde hifi .lui echappe à la physique .. ( joke ..mais c'est quand meme ce qui est dit )