TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
HaH a écrit :Bonjour,

J'ai fais des mesures de la courbe de réponse d'un des TAD 1601B en clos (vert), avec les quatres évents (orange) puis trois (rouge), puis deux (marron), puis un (noir). Le micro à trois centimètre du dôme, à partir de 20 Hz jusqu'à 1000 Hz en LR.

En voyant les courbes j'ai l'impression que qqch n'est pas très optimal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,

J'ai toujours pensé que le bass-réflex est fait pour rallonger la courbe vers le grave. C'est tout le contraire sur les courbes données ici !

Est-ce parce que la mesure est prise dans le cône du hp et ne tient pas compte des évents ?

Si c'est bien ça, alors la courbe globale devrait être très différente.
Répondre
lenco073 a écrit :Bonjour,

J'ai toujours pensé que le bass-réflex est fait pour rallonger la courbe vers le grave. C'est tout le contraire sur les courbes données ici !

J'ai une explication, en regardant les courbes d'impédance, l'accord fonctionne, mais à 11 Hz environ, donc accordé assez bas et probablement hors de la bande de mesure du système.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :j'ai une explication, en regardant les courbes d'impédance, l'accord fonctionne, mais à 11 Hz environ, donc accordé assez bas et probablement hors de la bande de mesure du système.

PFB

Bonjour,
L'accord le plus bas concernant ces 4 courbes est de 22 Hz environ (c'est écrit dessus d'ailleurs), le plus haut vers 40 Hz.
Je ne vois aucun accord a 11 Hz, mais une remontée d’impédance a 11 hz sous l'accord de 22 Hz, ce qui est normal.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Dom.
T'est il possible avec ton soft d'avoir la courbe de réponse HP + EVENT, comme sous REW (A+B)?
Tes courbes d'évents me rassurent un peu.
Super boulot, merci.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonjour,

Pierre François :

En voyant les courbes j'ai l'impression que qqch n'est pas très optimal.

Peut-être, parce l'enceinte ne correspond pas aux données optimales ?
Du moins je l'espère !
Les dimensions sont inférieures à celles préconisées et l'accord ne correspond pas. J'ai eu l'opportunité de récupéré cette enceinte, cela m'évite d'en construire pour essai (pour rappel les TAD 1601 m'ont été prêté par TOF70, encore merci à lui !). Mais je pense pouvoir déjà me faire une bonne idée du potentiel de ce HP, et après réglage du Najda hier AM, cela se précise. Je vais me lancer dans la fabrication de caissons optimums après essais en clos dans les "pseudo 4507".

lenco073 :

Est-ce parce que la mesure est prise dans le cône du hp et ne tient pas compte des évents ?
Si c'est bien ça, alors la courbe globale devrait être très différente.

J'ai refais des mesures en éloignant le micro, enceinte surélevée et au sol. Malheureusement, je ne peux pas les partager, l'ordinateur sur lequel tout est enregistré vient de tomber en panne ! J'adore les journées qui commencent comme cela Sad ! J'espère pouvoir le réparé, sinon je suis mal, très mal...

Patrick :

T'est il possible avec ton soft d'avoir la courbe de réponse HP + EVENT, comme sous REW (A+B)?

A l'instant précis, non ! Avec l'ordinateur réparé, je ne sais pas, mais cela doit, au moins, être possible avec Xsim depuis les fichiers frd ?

Tu peux développer s'il te plait ? merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
HaH a écrit :Patrick :

A l'instant précis, non ! Avec l'ordinateur réparé, je ne sais pas, mais cela doit, au moins, être possible avec Xsim depuis les fichiers frd ?

Tu peux développer s'il te plait ? merci.

C'est juste que j'ai fait aussi des mesures d'évents et j'arrive pas à obtenir une courbe en cloche.

cdlt,
Patrick
Répondre
Re,

Patrick,

C'est juste que j'ai fait aussi des mesures d'évents et j'arrive pas à obtenir une courbe en cloche.

A présent, nous sommes au moins deux ! Pourtant quand on cherche sur internet, les cloches sont belles et régulières ! Peut-être le protocole de mesure a remettre en cause ??? Si une âme charitable peut donner la bonne méthode. Merci.

Je n'ai pas eu le temps de voir pour l'addition des deux courbes, désolé, je me suis concentré sur la réparation de l'ordinateur plus quelques bricoles...

lenco073,

Suite à ta remarque, j'ai refais des mesures avec le micro éloigné de 50 cm et au centre du TAD. Attention les niveaux des différentes courbes ne sont pas forcément les mêmes et j'ai limité la fréquence supérieure à 600 Hz.
je joins les photos des conditions de messures avec les courbes relevées :

L'éloignement du micro ne semble pas être très significatif pour le "rallongement de la courbe des graves". Si ce n'est la courbe violette, mais là l'enceinte est dans un coin de la pièce... En éloignant le micro d'un mètre, les courbes ne sont plus interprétables...

Puis j'ai mis en place les caissons placés provisoirement pour essais et j'ai réglé en fonction de la courbe cible "Low Duelund" (Les quatres évents en fonction) :

Et écoute du système pour savoir ce que cela donne...
Cordialement, Dom.
Répondre
Patrick,

J'ai mis le micro dans un des évents (courbe rouge) puis devant le HP (courbe noire), j'obtiens cela :

Ce n'est pas une courbe en cloche mais plutôt chapeau chinois...

Je n'arrive pas à additionner les deux courbes !...
Cordialement, Dom.
Répondre
Dom. ,
Super ! Je pense que tu y es. Ca fait un super 35 Hz avec bonheur.
T'as pas REW?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)