marco_gea a écrit :Techniquement, un pavillon conique n'a pas de fréquence de coupure.
Un pavillon conique a bel et bien une fréquence de coupure. Si les pavillons coniques n'avaient pas de fréquence de coupure, il seraient largement utilisés ce qui n'est pas le cas.
Voici un diagramme calculé par Olson qui compare plusieurs pavillons ayant même surface de gorge, même surface de bouche et même longueur.
On remarque sur cette figure que le pavillon conique a bien une fréquence de coupure évaluée à 600hz, largement supérieure au pavillon exponentiel de même longueur.
La notion de fréquence de coupure d'un pavillon peut prêter à confusion car elle signifie deux concepts différents. Dans le cas des pavillons de type hyperbolique on appelle fréquence de coupure, la fréquence à laquelle la partie réelle de l'impédance acoustique s’annule. En dessous de cette fréquence la résistance acoustique étant nulle, le pavillon ne transmets pas de puissance.
Le pavillon conique est un cas limite du pavillon hyperbolique. Il s'obtient en posant T=2/(m x0) avec T le facteur de forme, m le coefficient d'expansion et en faisant tendre m vers zéro. La formule d'expansion devient alors : S=Sg(x+x0)^2/x0^2. A ce titre la fréquence de coupure étant Fc= m c /(4 pi), la fréquence de coupure d'un pavillon conique est nulle.
Mais la fréquence de coupure est plus généralement la fréquence à laquelle la puissance acoustique est réduite de moitié. En considérant le débit constant cette fréquence est obtenue quand la résistance de l'impédance acoustique est divisée par deux.
A partir de votre tableau, j'ai calculé pour la TAD 4001 la longueur de son pavillon conique en prenant la fréquence du pavillon exponentiel de même longueur que vous avez calculé : je trouve l=6cm, surface de gorge 11,75 cm2. J'ai alors tracé l'impédance acoustique d'un pavillon conique de longueur 6cm de surface de gorge 11,75 cm2 et d'embouchure 19,01 cm2 (diamètre de sortie de 49,2 cm). En bleu trait plein la résistance, en pointillé la réactance. J'ai également superposé le pavillon exponentiel (en rouge) :
La fréquence de coupure du pavillon conique est de 245 hz. Il me semble que c'est cette fréquence qui caractérise le mieux le pavillon interne ce cette compression.
Je joins le ficher Excel de calcul de l'impédance.