Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
PFB a écrit :
marco_gea a écrit :Techniquement, un pavillon conique n'a pas de fréquence de coupure.

ah? il me semblait que mon baffle plan avait une fréquence de coupure

PFB

"wave propagation in a conical horn is nondispersive, and the horn has no cutoff"

from: D.T.Blackstock, Fundamental of Physical Acoustics, Wiley, 2000.
Répondre
marco_gea a écrit :"wave propagation in a conical horn is nondispersive, and the horn has no cutoff"

Tu m'as fais relire ma doc. J'associais le terme de cutoff à une baisse de puissance, mais c'est un peu plus compliqué.

Et si tu lis l'anglais il y a un article de Kolbrek paru dans audioXpress "Introduction to Horn Theory" https://www.researchgate.net/publication...ion_Part_1

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
marco_gea a écrit :Techniquement, un pavillon conique n'a pas de fréquence de coupure.

Un pavillon conique a bel et bien une fréquence de coupure. Si les pavillons coniques n'avaient pas de fréquence de coupure, il seraient largement utilisés ce qui n'est pas le cas.

Voici un diagramme calculé par Olson qui compare plusieurs pavillons ayant même surface de gorge, même surface de bouche et même longueur.

[Image: impedance-gorge-55df3e6.png]

On remarque sur cette figure que le pavillon conique a bien une fréquence de coupure évaluée à 600hz, largement supérieure au pavillon exponentiel de même longueur.

La notion de fréquence de coupure d'un pavillon peut prêter à confusion car elle signifie deux concepts différents. Dans le cas des pavillons de type hyperbolique on appelle fréquence de coupure, la fréquence à laquelle la partie réelle de l'impédance acoustique s’annule. En dessous de cette fréquence la résistance acoustique étant nulle, le pavillon ne transmets pas de puissance.

Le pavillon conique est un cas limite du pavillon hyperbolique. Il s'obtient en posant T=2/(m x0) avec T le facteur de forme, m le coefficient d'expansion et en faisant tendre m vers zéro. La formule d'expansion devient alors : S=Sg(x+x0)^2/x0^2. A ce titre la fréquence de coupure étant Fc= m c /(4 pi), la fréquence de coupure d'un pavillon conique est nulle.

Mais la fréquence de coupure est plus généralement la fréquence à laquelle la puissance acoustique est réduite de moitié. En considérant le débit constant cette fréquence est obtenue quand la résistance de l'impédance acoustique est divisée par deux.

A partir de votre tableau, j'ai calculé pour la TAD 4001 la longueur de son pavillon conique en prenant la fréquence du pavillon exponentiel de même longueur que vous avez calculé : je trouve l=6cm, surface de gorge 11,75 cm2. J'ai alors tracé l'impédance acoustique d'un pavillon conique de longueur 6cm de surface de gorge 11,75 cm2 et d'embouchure 19,01 cm2 (diamètre de sortie de 49,2 cm). En bleu trait plein la résistance, en pointillé la réactance. J'ai également superposé le pavillon exponentiel (en rouge) :

[Image: graphe-55df402.png]

La fréquence de coupure du pavillon conique est de 245 hz. Il me semble que c'est cette fréquence qui caractérise le mieux le pavillon interne ce cette compression.

Je joins le ficher Excel de calcul de l'impédance.
Visiter mon site ici
Répondre
C'est une question de concept théorique ou d'expérience pratique.

Le pavillon conique n'est pas très utilisé en HiFi, j'en ai rencontré plus fréquemment avec des moniteurs de studio ou il est apprécié pour ses qualités directionnelles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Il y a un autre point je pense les pavillons coniques ont à la gorge une expansion plus rapide que les pavillons exponentiels et sont donc mieux adaptés aux compressions modernes qui ont un angle de sortie plus ouvert que les compressions historiques, en général

Et que t’ont inspirés les pavillons coniques PFB, du point de vue écoute ?

Jean-Louis
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Il y a un autre point je pense les pavillons coniques ont à la gorge une expansion plus rapide que les pavillons exponentiels et sont donc mieux adaptés aux compressions modernes qui ont un angle de sortie plus ouvert que les compressions historiques, en général

Et que t’ont inspirés les pavillons coniques PFB, du point de vue écoute ?

Jean-Louis

Les pavillons coniques c'est vieillot, en monitoring de studio les brochures parlent de guide d'onde, en plus en moniteur de studio les chambres de compressions sont rares et cher donc le guide d'onde est généralement associé à un haut parleur à cône. Dans le monitoring moderne, de la shit-box à la source acceptable, le guide d'onde est souvent utilisé.

[Image: 91mw4JaVwxL._SY741_.jpg]

[Image: attachment.php?attachmentid=499514]

[Image: 1236_1.jpg?itok=r4sELcQ2]

Ça fonctionne bien.

PFB
Répondre
jefourcade a écrit :Un pavillon conique a bel et bien une fréquence de coupure. Si les pavillons coniques n'avaient pas de fréquence de coupure, il seraient largement utilisés ce qui n'est pas le cas.

La notion de fréquence de coupure d'un pavillon peut prêter à confusion car elle signifie deux concepts différents. Dans le cas des pavillons de type hyperbolique on appelle fréquence de coupure, la fréquence à laquelle la partie réelle de l'impédance acoustique s’annule. En dessous de cette fréquence la résistance acoustique étant nulle, le pavillon ne transmets pas de puissance.

Le pavillon conique est un cas limite du pavillon hyperbolique. Il s'obtient en posant T=2/(m x0) avec T le facteur de forme, m le coefficient d'expansion et en faisant tendre m vers zéro. La formule d'expansion devient alors : S=Sg(x+x0)^2/x0^2. A ce titre la fréquence de coupure étant Fc= m c /(4 pi), la fréquence de coupure d'un pavillon conique est nulle.

Mais la fréquence de coupure est plus généralement la fréquence à laquelle la puissance acoustique est réduite de moitié. En considérant le débit constant cette fréquence est obtenue quand la résistance de l'impédance acoustique est divisée par deux.

A partir de votre tableau, j'ai calculé pour la TAD 4001 la longueur de son pavillon conique en prenant la fréquence du pavillon exponentiel de même longueur que vous avez calculé : je trouve l=6cm, surface de gorge 11,75 cm2. J'ai alors tracé l'impédance acoustique d'un pavillon conique de longueur 6cm de surface de gorge 11,75 cm2 et d'embouchure 19,01 cm2 (diamètre de sortie de 49,2 cm). En bleu trait plein la résistance, en pointillé la réactance. J'ai également superposé le pavillon exponentiel (en rouge) :

[Image: graphe-55df402.png]

La fréquence de coupure du pavillon conique est de 245 hz. Il me semble que c'est cette fréquence qui caractérise le mieux le pavillon interne ce cette compression.

Je joins le ficher Excel de calcul de l'impédance.

Je crains que ce que vous avez écrit ici ne soit que partiellement correct.

S'il est vrai qu'un pavillon conique ne peut pas transmettre efficacement de l'énergie aux basses fréquences, cela ne signifie pas pour autant qu'il possède une fréquence de "coupure".

La fréquence de coupure a une signification précise. Et non, un pavillon conique n'a pas de fréquence de coupure définie.

Veuillez lire l'extrait du livre auquel j'ai fourni un lien.
À la page suivante, il est écrit:

"although the conical horn has no cutoff frequency, it has poor transmission at low frequency".

Marco
Répondre
marco_gea a écrit :Je crains que ce que vous avez écrit ici ne soit que partiellement correct.

Veuillez lire l'extrait du livre auquel j'ai fourni un lien.

J'ai du mal a comprendre cette critique alors que je tiens exactement les mêmes propos que l'auteur de la référence que vous citez.

Celui-ci calcule la puissance émise par un pavillon conique et trouve :
[Image: puissance-conique-55e17c5.png]

Il s'agit d'un passe haut du second ordre dont la fréquence de coupure est :

[Image: frequence-coupure-55e1811.png]

En prenant la valeur de r0 (que j'ai appelé x0) correspondant au cône de la TAD4001 (voir dans le fichier Excel), soit 0,221m, on trouve une fréquence de coupure de 245,32 hz.
Visiter mon site ici
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)