olivecsm a écrit :mastro a écrit :mais avant de transformer une pièce qui fonctionne très bien subjectivement ,
j'aimerais beaucoup écouter ce principe INWALL , une premire fois , ailleurs que chez moi ...
Va simplement dans une salle de cinéma,
on y passe souvent des concerts, parfois en live,
et tu te rendras compte très rapidement que ta salle est à des lustres d'une salle traitée.
comme déjà cité plus haut , ça n'a aucun rapport avec la hifi :-))))
La reproduction stéréo reproduit l'acoustique et l'ambiance
En plus des instruments et des voix par rapport à
un concert live reproduit par une sono ..
Pour la majorité des Audiophiles très exigeants,
une seule place d’écoute rapprochée suffit amplement, avec une paire d'enceintes et Sub bien placés dans un espace spécialement dédié un peu traité , pour contourner au mieux le piège des modes ....
(analyse des pulses au point d’écoute à comparer avec des pulses d'autres salles )
dans mon cahier des charges , j'ai privilégié les matériaux naturels (bois , fibre de bois , chanvre)
qui apporte un confort supplémentaire non négligeable ...
même s'ils sont réputés moins efficaces que les matériaux classiques , ils donnent de très bon résultats acoustique dans ma pièce ...
à mon avis ,
augmenter la distance d’écoute et le nombre de places d’écoutes , dans une très grande salle,
compliquent exponentiellement le projet global et son coût ..
mon challenge à moi , était de tout faire en DiY , avec une structure très simple et démontable
en y prenant le plus grand plaisir pendant la construction ....
j' ai effectué des mesures diverses des le début et pendant toutes les étapes .... :-)
avec un 38cm , une Kef IQ3 , des ballons ...
et a présent ,que je ne me suis pas ruiné , je profite pleinement des enregistrements Stéréo avec une très bonne immersion , dans des superbes ambiances variées et acoustiques diverses de petites et grandes salles, et je prends un énorme plaisir d’écoute des voix et des instruments , scotché à mon siège audiophile dans ma toute petite salle ... en préservant mes tympans en ajustant le bon volume ;-)
ce qui ne m’empêche pas d’être intéressé par une écoute de reproduction stéréo avec un système
PRO INWALL , pour juger moi même de ses avantages et inconvénients ...
en attendant , une mesure au point d’écoute , d'un tel système , serait très intéressant à analyser .....
:-)))