TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Salut François,

mastro a écrit :ma référence actuelle, d'acoustique de petite salle de petit volume et de petite surface est celle de Marcel Roggero qui est très proche de chez moi
Salle qui a un fonctionnement totalement différent de la tienne, qui est à rapprocher de ce que préconise Roland cad un fonctionnement LEDE (Live End Dead End )
Des pavillons de grande taille qui occupe TOUTE la partie frontale, un (très) grand volume amortissant à l'autre bout.
Sans compter les parois traitées et le plafond.

Citation :et je regrette de ne pas avoir intégré la solution au sol de Marcel qui n'est pas parfaite (35cm de profondeur maxi ) mais qui est toujours meilleure que la mienne ....
Pas compris quelle solution de Marcel ...

@+
Alain
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Salut François,

mastro a écrit :ma référence actuelle, d'acoustique de petite salle de petit volume et de petite surface est celle de Marcel Roggero qui est très proche de chez moi
Salle qui a un fonctionnement totalement différent de la tienne, qui est à rapprocher de ce que préconise Roland cad un fonctionnement LEDE (Live End Dead End )
Des pavillons de grande taille qui occupe TOUTE la partie frontale, un (très) grand volume amortissant à l'autre bout.
Sans compter les parois traitées et le plafond.

Citation :et je regrette de ne pas avoir intégré la solution au sol de Marcel qui n'est pas parfaite (35cm de profondeur maxi ) mais qui est toujours meilleure que la mienne ....
Pas compris quelle solution de Marcel ...

@+
Alain

salut Alain

ben non , c'est pas ce que je constate en pratique :

comme chez Marcel Roggero et chez moi ,
le mur enceintes est reflechissant , et le mur arrière est absorbant (1m chez Marcel et 40 maxi chez moi )..
le 1/3 des mur frontaux cote enceinte est plus absorbant que le reste ...

au contraire d'une installation Home Cinema , ou le mur enceinte est absorbant ....

chez marcel ,devant les pavillons , il y a une fosse de 2m , d'une profondeur de 35cm, sur toute la largeur de la salle , remplie d'absorbant sous un caillebotis
en bois , qui a la même finition que le plancher ...

[Image: vue%20generale_Roggero_7.jpg]

[Image: M%20hall.jpg]

http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm

Traitement acoustique au niveau du plancher .

Un problème essentiel à résoudre au niveau du sol consiste à absorber les premières réflexions d’ondes (réflexions primaires) provenant des sources interférant avec les ondes directement perçues. Plutôt qu’une surface de moquette épaisse posée devant les haut-parleurs, inefficace au-dessous du bas médium, j’ai adopté la solution d’une fosse de 0, 35 m de profondeur, occupant la largeur de la salle, sur une longueur de 2 m. Elle est remplie de matières absorbantes diverses : chutes de feutre, spaghettis de polystyrène récupérés d’emballages Onken…, laine de roche, toiles de jute. La fermeture supérieure, acoustiquement semi transparente, est réalisée en caillebotis de chêne assorti au plancher lui faisant suite, car il fallait à cet endroit très passant assumer solidité et esthétique. La profondeur de 0, 35 m ne résulte nullement d’un calcul, elle est simplement une limite constructible non franchissable.
Répondre
mastro a écrit :le mur enceintes est reflechissant , et le mur arrière est absorbant (1m
au contraire d'une installation Home Cinema , ou le mur enceinte est absorbant ....

intuitivement j'aurai tendance à choisir la zone enceintes absorbante pour tenter de prévilégier le champ direct et une zone d'écoute diffusante car c'est une zone "vivante" (sauf peut-être des solutions supplémentaires pour le grave genre dans les coins).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
mastro a écrit :comme chez Marcel Roggero et chez moi ,
le mur enceintes est reflechissant , et le mur arrière est absorbant (1m chez Marcel et 40 maxi chez moi )..
le 1/3 des mur frontaux cote enceinte est plus absorbant que le reste ...

Mais non, les pavillons couvrent la totalité du mur "enceintes".
Il n'y a rien de réfléchissant là-dedans, la totalité de la surface EST la source d'émission.
A l'autre bout la masse d'amortissant sert à ne pas renvoyer dans le local l'onde provenant des pavillons.

Le principe est exactement le même absorber l'onde pour qu'elle ne revienne pas dans le local.

Il y a dans REW un simulateur de local, Room Sim, je crois qu'il faut absolument que tu y jettes un oeil.
Si on veut on peut discuter de la perfection de la simulation mais question vulgarisation ça le fait.

@+
Alain
Répondre
Bonjour Nicolas,

nicolasd a écrit :intuitivement j'aurai tendance à choisir la zone enceintes absorbante pour tenter de prévilégier le champ direct et une zone d'écoute diffusante car c'est une zone "vivante" (sauf peut-être des solutions supplémentaires pour le grave genre dans les coins).
Voir ma réponse à François.
Dans le cas de Marcel Roggero, le "mur" frontal est totalement occupé par les pavillons de grave.
L'absorption ne peut se faire que par la surface opposée.

@+
Alain
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Bonjour Nicolas,
Dans le cas de Marcel Roggero, le "mur" frontal est totalement occupé par les pavillons de grave.
@+
Alain

Oui mais je parle d'une salle à créer, pas du cas Marcel qui est particulier ... les murs latéraux sont traités aussi, absorbants face enceintes, diffusants face écouteurs, cela contribue à une polarisation
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Bonjour Nicolas,

nicolasd a écrit :intuitivement j'aurai tendance à choisir la zone enceintes absorbante pour tenter de prévilégier le champ direct et une zone d'écoute diffusante car c'est une zone "vivante" (sauf peut-être des solutions supplémentaires pour le grave genre dans les coins).

@+
Alain

pas totalement , regarde bien , ce que voit la partie enceinte Bas medium , medium,
aigu ...... , c'est en forme de pavillon ok , mais c'est bel et bien refléchissant ;-)

et chez moi j'absorbe aussi un peu sur le mur enceintes , à travers les lames de bois non jointives ....

et avec mon plafond et la structure du mur arrière qui n'est pas dure , Roland a parfaitement précise , que c’était presque impossible
de calculer les modes de la piece avec un simulateur de local ...
Répondre
nicolasd a écrit :Oui mais je parle d'une salle à créer, pas du cas Marcel qui est particulier ... les murs latéraux sont traités aussi, absorbants face enceintes, diffusants face écouteurs, cela contribue à une polarisation
Nous sommes d'accord.
Dans ce cas il est d'autant plus facile de placer l'absorbant dans le mur frontal, il y'a déjà l'emplacement pour.
Répondre
mastro a écrit :pas totalement , regarde bien , ce que voit la partie enceinte Bas medium , medium,
aigu ...... , c'est en forme de pavillon ok , mais c'est bel et bien refléchissant ;-)
Euh j'y étais et toi aussi ...
Donc pour le GRAVE il n'y a pas de discussion possible, il n'y a rien de réfléchissant, vu les longueurs d'onde en jeu, le grave "fait le tour" de n'importe quel obstacle.
J'ai arpenté de long en large la salle de Marcel Roggero, il est certain que même si ce n'est pas "scrupuleusement parfait" les modes sont très très très etc... fortement atténués.
Absolument rien à voir avec une salle quelconque même soi-disant "traitée".

Citation :et chez moi j'absorbe aussi un peu sur le mur enceinte , avec mes lames non jointives ....
La vraie question c'est plutôt de déterminer les fréquences absorbées ...

@+
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)