LargeBande a écrit :François,
Il me semble que Roland n'a jamais montré ses mesures et n'a jamais fait preuve d'intrusion dans les mesures d'autrui et surtout n'a jamais proposé une "expertise" sur des mesures quelconques. Moi, si j'étais à ta place je referai les mesures avec la procédure indiquée et les lui enverrai, pour expertise à 0 €. Ca peut lever d'énormes voiles...
Amitiés
Patrick
oui bien sur , je peux en refaire , mais pas à 5m , c'est impossible ...
son analyse d'expert Pro , est hyper intéressante ... :-)
je pensais avoir trouvé une explication plausible de l’atténuation des modes , avec les fuites très significative de grave , à travers ma toiture très aérée et dans les pièces annexes ...
j'ai pas inventé la notion de volume vu du grave , et je connais très bien cette superbe salle , très voisine dans le 06 ..
vu la nature du matériel (gros pavillons) mis en oeuvre , la distance d’écoute est de 6 a 7m ...
http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm
Hauteurs sous plafond : 3, 10 m en bordure de dièdre ; 3, 75 m à la faîtière.
Largeur au départ des pavillons : 4, 72 m entre parois planes jouxtant les flancs de salle.
Largeur au maître-couple de la salle : 5, 51 m avant léger resserrement vers les claustras du fond.
Longueur, des arêtes internes des pavillons aux claustras du fond : 8, 75 m (+ 0, 90 m d’amortissement AR).
Volume de la salle seule : ~153 M3, sans pavillons, ni amortissement arrière, ni creux des corrections.
Volume estimé « apparent » des 2 pavillons de grave : ~13, 5 M3.
Volume le l’amortissement AR, claustras inclus : ~14 M3.
Volume en creux des corrections latérales : estimé à ~2, 5 M3, approximatif…
Volume en creux des corrections au plafond : estimé à ~2 M3, approximatif.
Volume total « vu » par le grave : pratiquement ~185 M3.
Surface « déambulatoire » au sol sans pavillons ni amortissement AR : ~ 44, 7 M2.
Nous sommes donc loin de proportions immenses. Dès son origine le projet visait un auditorium plutôt intimiste, pour 2 personnes, jusqu’à 4 exceptionnellement.