TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :oui mais , c'est une mesure lissée et à 3 m ..là il ny a rien a voir ..
si dans une salle de 200 m3 on ecoute à 3 m c'est qu'il y a un probleme qqs part !
Faite moi une mesure non lissée ( 1/24 eme ) et a distance 5 / 6 m qui dans ce volume de salle est une distance coherente ..

non , je confirme , la mesure n'est pas lissée .... non calibrée en SPL ,et elle est réalisée à niveau d’écoute assez élevé ....

la distance de 3 mètres environ , correspond à ma distance d’écoute ...

les enceintes et la position d’écoute forme un triangle équilatéral de 2,8m ... dans une pièce de 32m2 (4,56 x 7m) , au volume visible de 104m3 ...
c'est une pièce d’écoute exclusivement HIFi , dans laquelle je suis le seul à écouter
de la musique , assis sagement , à ma place favorite ....

je ne pratique absolument pas l’écoute d'ambiance , mais plutôt celle
d'un passionné Audiophile très solitaire .... (uniquement pendant mes séances d’écoute) :-)

mais j'ai aussi deux places arrières , qui servent de temps en temps dans le cadre de visites ,
qui sont moins bonnes en images spatiales ....

[Image: 1550745155-spl-grave-ze-d-non-lisse.jpg]
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Mastro,

Vise une mesure unique du 46, pas trop fort, au pe ou à 1m du HP. Ne sature pas ta capsule, assure toi juste d'être au moins 10dB au dessus du niveau de bruit résiduel local.
Après tu peux passer par l'onglet "waterfall" et jouer avec les paramètres, tu devrais réussir à extraire plus d'info de la signature sonore de ton local dans le grave

J'essaierai de poster une "analyse" sommaire (et pas pro!) du mien sur ton fil ;-)

Cordialement
.

à mon avis , d'amateur ,
Le meilleur emplacement , pour analyser l'acoustique la plus intéressante de sa pièce ,
et les mesures du systeme qui se rapproche le plus de l’écoute , c'est celui qui est optimal pour l’écoute de son système ....

j'attends ton analyse ... :-)

il est évident que le cahier des charges (salle , Hp , et electroniques) , n'est pas le même suivant que
c'est 1m ,3 , 4 ou plus de 10 metres , et encore plus si on augmente les places d'écoute .....

;-)
Répondre
oui mais , c'est une mesure lissée et à 3 m ..là il ny a rien a voir ..
si dans une salle de 200 m3 on ecoute à 3 m c'est qu'il y a un probleme qqs part !
Faite moi une mesure non lissée ( 1/24 eme ) et a distance 5 / 6 m qui dans ce volume de salle est une distance coherente ..
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Pas lissė ..non impossible ,il y a un'probleme sur la mesure ..

Reponse idem à Nashorn :
1) calibrez votre soft ( 55 dB montrė à 20 hz est 20 dB en dessous du seuil d'audition humaine .. !
Un'soft pas calibré en niveau "exactement " pour des mesures de courbe d'amplitude on s'en fou ..mais pas ã 20 dB pres !!
Là , comme Nashorn , je pense que vous saturez la capsule ou l'entrée preamp micro
Car vous n'avez pas de reference de niveau
Et cela lisse la reponse et l'aplatit lentement ( probleme tres classique ) et rien n'est audible ni visible
En saturation totale on obtient 20 à 200 hz dans 1 dB !!'

Attention avec les'micros de mesures economiques ( ECM / dayton etc ...) la capsule sature tres vite dans le bas ./ pour les'mesures audio serieuses faut un micro qui tien 145/140 dB SPL ..

3) etre obligé de s'approcher ã 3 m dans une salle de 200m3 est lié au fait que vous tentez inconsciemment de vous rapprocher de la " distance critique "
Ca revele un Rt trop haut pour ce volume de salle ( probleme habituel en hifi ou on ecoute les gros systeme ..de pres !! )
3 m c'es du Nearfield ..donc un "petit monitor .

4) les gros systeme ecoutés de pres ne peuvent etre coherents ..
ca c'est incontournable ..
Spectaculaire oui ..coherent non .. un'montage 1601 / trompe c'est 4.5m mini .. mini ..

J'ai realisé entre 1998 et actuellement environ 150 systemes basés sur le 1601B + moteur 4001 / trompe TH4001 ou Arail + gros sub ( 6174 ou 1862 ou 2269 ) ( et bien plus au total plus petit ou plus gros
Ceci dans autant de salles et evidemment toutes differentes et avec une acoustique traitées "lourdement" sur la base de modelisation , voir avec des acousticiens renommés
Je n'ai jamais obtenu une courbe de ce type à 3 m avec ce "lissage " avec une analyse en 1/48 eme avec ces montages ( ni avec aucun autre )
Et meme dans des tres gros studio tres reputé !!
Comme je crois assez peu aux miracles , je vous recommende la meme chose que Nashorn :

Mesurez un seul HP à la fois / en plusieurs endroits / et ã differente distances 1m /3 m /5 m à gaiche / au centre / à droite ..
Et mesurer le HP en large bande sans filtrage .. en direct
envoyez moi fichiers PIR des sweeps .. et je les analyses dans Clio ou Room capture ..

dernier point .
Il faut bien plus que 10 dB de s/n pour une mesure
En sweep avec 6/8 repetitions vous pouvez monter à plus de 50 dB ( voir plus encore si micro/ et preamp de course )
donc d'abord on calibre / ensuite on regarde avec le soft calibrė le S/N "ã vide " ( en PN RTA ) dan'sla zone 20/200 hz
et on'mesure en envoyant un sweep 40/45 dB au dessus minimum
Et là la mesure sera "juste "
Cdt
Thxrd
Répondre
Je viens de relire sur le fil' " acoustique "
La description de la salle : 32 m2.et en fait 104 m4 ..
Il est dit 200 m3 "vu par le grave " ( non , ca n'existe pas , j'ai expliqué ce point )

Maisnje comprend mieux les 3m de distance d'ecoute ., car en fait la 32 m2 est une salle "petite " .. et cette distance devient normale ( mais trop'proche pour ce systeme )
Et avec 32 m2 la courbe dans'le grave montrée ,,mon avis est encore pire..
Il y a un enorme probleme avec la mesure ..
Pas lissé ?? Ou sont les modes ??
Répondre
Bonsoir,
STP François, peux tu refaire les mesures et les envoyer à Roland. On est dans le "dur" là. C'est vachement intéressant pour tout le monde. Ca permet d'avancer...
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Non Patrick,
on est pas dans le dur mais dans le soft, l'Acoustique, ses lois simples à comprendre et à mettre en oeuvre (hors optimisation Wink)
Répondre
T'as raison JY.
Seulement là, pour beaucoup d'entre nous, et même pour François, ça devient très sérieux.
Mes respects à toi.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)