Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
Ca m'énerve tout ça je vais aller me coucher, je suis assez chargé là!
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonjour,
Ce matin j'ai refait des manip. ( a jeun de toutSad)

Ca donne ces graps
les 3 courbes (bleu pour la somme) :

La sommation :

Le spec. :

Je trouve la courbe de sommation assez bizarre. Elle devrait etre au moins égale ou au dessus de la courbe la plus haute en amplitude ( HP, event). C'est comme si il y avait une annulation en dessous de 23 Hz et au dessus 90 Hz !? Mais, y a surement un truc qui m'échappe...
Répondre
Bonjour Patrick,

Je tombe par hasard sur tes contributions.
Je pense que tu n'as toujours pas installé les MA-600, mais chaque chose en son temps Cool

LargeBande a écrit :Réponse en fréquences ( bleu = HP ; Vert = event) (courbe event un peu bizarre!)
C'est sur que la courbe de l'évent est pour le moins spéciale.

Peux-tu décrire les conditions de mesure ?
Pour que ce soit correct, il faut une mesure en proche du HP et de l'évent.
Proche HP = idéal 2-3cm du cache-noyau, au ras du plan du HP au plus.
Proche Event = au ras du plan.

D'autre part pour additionner les courbes il faut avant toute chose diminuer le niveau de l'évent.
Le niveau de l'évent doit être abaissé de 10log (Sevent / Shp) -> 10log ( 225/1219) = -7,34dB

@+
Alain

Edit.
Je m'aperçois que tu utilises 3 events de taille identique.
Dans ce cas il faut prendre la surface des 3 Events -> 10log ( 675 /1219 ) = -2,5 dB
Sous toutes réserves D'Appolito page 147 propose une autre version prenant en compte ce calcul mais ajoute +9dB pour les 3 évents ...
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Bonjour Patrick,

Je tombe par hasard sur tes contributions.
Je pense que tu n'as toujours pas installé les MA-600, mais chaque chose en son temps Cool

LargeBande a écrit :Réponse en fréquences ( bleu = HP ; Vert = event) (courbe event un peu bizarre!)
C'est sur que la courbe de l'évent est pour le moins spéciale.

Peux-tu décrire les conditions de mesure ?
Pour que ce soit correct, il faut une mesure en proche du HP et de l'évent.
Proche HP = idéal 2-3cm du cache-noyau, au ras du plan du HP au plus.
Proche Event = au ras du plan.

D'autre part pour additionner les courbes il faut avant toute chose diminuer le niveau de l'évent.
Le niveau de l'évent doit être abaissé de 10log (Sevent / Shp) -> 10log ( 225/1219) = -7,34dB

@+
Alain

Merci Alain,
C'est précieux ton intervention.
Pour le reste, j'ai fait rigoureusement comme tu l'indiques pour la mesure.
Je revois tout ça dès que possible!
Le M600 est bien au chaud, validé définitivement dans ma 3 voies.
Cdlt,
Patrick
Répondre
LargeBande a écrit :Pour le reste, j'ai fait rigoureusement comme tu l'indiques pour la mesure.
Je revois tout ça dès que possible!
Je viens d'éditer mon message précédent je n'avais pas vu que tu avais 3 évents.
Le mesure d'un seul évent peut être difficile, le couplage avec les 2 autres au niveau du plan doit être important.
En plaçant le micro 5cm à l'intérieur de l'évent ce sera peut-être plus facile.
Il faut tâtonner.

Autre chose, j'ai réalisé tout un tas de mesures sur la forme des évents, il y'a ... mettons 5-6 ans.
Les évents laminaires, carrés, parallélépipédiques ont la fâcheuse habitude de ne pas tout se comporter comme on l'attend dans les simulations.

On attend une courbe en cloche, simili gaussienne, et en fait tout ce qui au-dessus de la fréquence d'accord peut être carrément linéairement plat ...
Très difficile de prédire la bonne fréquence d'accord, ainsi que le comportement en fréquence de ce genre d'évent.

Perso je préconise des évents cylindriques.

Citation :Le M600 est bien au chaud, validé définitivement dans ma 3 voies.
Super, tu nous en reparleras quand tu seras moins occupé ! SmileSmileSmile

@+
Alain
Répondre
LargeBande a écrit :C'est comme si il y avait une annulation en dessous de 23 Hz et au dessus 90 Hz !? Mais, y a surement un truc qui m'échappe...

Pour la partie inférieure à 23 Hz, c'est un résultat attendu, en descendant plus bas que l'accord, le déphasage entre évent et hp augmente et dépasse vite 120°, la somme des 2 s'écroule.

Avec la simulation LTspice de J-Marc Plantefève BR_box:

Répondre
Merci Jimbee.
Comme quoi on retrouve ici de la ressource de qualité. Cette "école réaliste" existe déjà, pourvu qu'elle s'exprime. D'ailleurs, à chaque fois qu'on est dans le "dur" c'est elle qui cause. Parfois des réactions des gens dont on s'attend pas, par exemple Jacques que je ne connaissais pas, super !
A suivre...
Répondre
De rien, c'était le commentaire d'un monsieur qui se bagarre avec REW de temps en temps et qui apprend sur le tas; il me manque beaucoup de théorie et la corrélation de mes BR était tout aussi laborieuse que la tienne; d'ou mon intérêt pour ton sujet.

Et tellement laborieuse que j'en suis venu à une charge close; il faut bien admettre que la problématique en est quand même simplifiée.

Mais dans ton cas, surtout ne pas abandonner; les résultats montrent que tu n'es pas loin de l'objectif initial.

Bonne continuation, Jacques
Répondre
Merci Jacques.
T'as tout dit. Ca rejoint d'ailleurs des propos que j'avais tenus dans d'autres fils. Je ne croyais pas si bien dire, en effet, je réalise aujourd'hui à quel point il est "délicat" de mettre en oeuvre un BR.
J'irai jusqu'au bout. Je profiterai des vacances pour bricoler...
Patrick
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Super, tu nous en reparleras quand tu seras moins occupé ! SmileSmileSmile

@+
Alain

Bien sûr Alain, j'ai espoir de lui coler un TAD 2002. C'est mon rêve depuis le début.
J'ai abandonné le rêve de pavillon de grave car ces HP modernes comme le 18n862 font le job parfaitement bien. Mon br actuel fait déjà de la musique. Aussi, je me dis que si tous ceux qui ont des br ici pouvaient publier leurs mesures, je pourrai valider mon br tel qu'il est aujourd'hui... DESOLE!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)