thxrd a écrit :Alors le jour ou vous verrez un acousticien utiliser Rew et une source directive pour mesurer du Rt ..moi je me fais eveque !!
J'ai parfaitement lu leur texte et surtout , j‘ai testė ces affirmations en comparant
dans diverses tailles de salle les 2 procedures .. des que ca a ete mis en place par rew
Desolė mais ca ne resiste pas au test .
La question de la directivité , et surtout des modes ne peut etre "corrigėe " par quoi que ce soit..
L'usage d'une droite de regression basée sur les topt n'y change rien ..( et tout softs serieux ont cette option et tous calcul avec les memes procedures
Sur ce plan Rew n'a rien inventé !
Rew est bon soft pour la plupart des choses choses courantes , mais a a plusieurs reprise depuis qu'il existe , affirmé qqs tres grosses aneries ..
" special " salle de moins de 200'm3 ..ben voyons .. ..
grâce a toi , cette discussion est très enrichissante ,
le RT est directement lié au volume de la pièce , et dépends beaucoup moins de la surface au sol de la pièce d’écoute ...
du local ...
dans ces conditions , j'ai bien compris des le départ , qu'il était possible
d'augmenter le volume vu du grave , qui est le registre qui présente les plus gros problèmes acoustique à résoudre des le départ ..
dans mon cas , c'est plus de 210m3 , auquel je pense qu'il est encore possible d'en rajouter ,
du fait que le grave traverse facilement ma structure de plafond et sa toiture en tuiles ...
ma méthode de mesure de Rt avec rew est certes très approximative , mais l'acoustique de la pièce dans le grave , est très supérieure à celle que je constate
dans des séjours ou des pièces à vivres ....
et les mesures Rew , RT , indiquent aussi de très grosses différences , avec toutes les mesures dont je dispose , d'ailleurs ...
j'ai utilisé des ballons , des HP de grave de 16,5 , 30cm , 38cm , et 46cm , qui ne sont pas des sources directives dans le grave ....
et mon point d’écoute (autour d'une distance de 3m environ) , est limité à trois places , dont deux qui sont très rarement utilisées ......