Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
re-bonjour,
thxrd a écrit :Hum , sans vouloir etre contrariant , non une source non omnidirectionnelle ne peut caracteriser le conportement temporel d'une salle
Elle montre une decroissance energetique dans la zone de rayonnement mesurée avec ce HP , mais ne caracterise pas la salle
je ne dis pas le contraire Roland :
"L'objectif n'est pas de caractériser un local en tant que tel et de façon standard, mais de voir quel sont les bandes de fréquence a corriger par traitement du local, sachant que l'efficacité sera très dépendante (surtout en début de décroissance) des chemins parcourus entre la source et la zone d'écoute."

thxrd a écrit :elle ne reflete pas vraiment non plus ," l'entendu " , ni ce qui "devrait " etre corrigé "
je veut bien que l'on puisse dire que ca donne une vague idée mais ce n'est pas un bon moyen ..
la seule methode est la source omni / le "pistolet " ( technique du Dirac ) / les gros ballons ( 80/120 cm ) .. ou moins bien , mais deja plus coherent une multitude d'enceintes en tours de salle .. et qqs une au centre ..
Les méthodes éprouvées sont connues, je ne débattrais pas la dessus, pour le reste je me suis exprimé, et aussi "mauvais" soit le moyen, il permet d'avancer.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Audio Pavillon a écrit :Le niveau en-dessous du 35Hz est un phénomène observé sur des enregistrements de percussions, génération de niveau en dessous de la fondamentale.

Yes, à 34'9 sur l'enregistrement :

Répondre
Qu'en est il sur l'ensemble du morceau ? L'absence du 30 Hz est il si marqué à ce moment ? Vis à vis de tout le travail à faire sur le reste de la bande ?

Merci pour ces explications détaillées ! Cool
Pour une fois, mon raisonnement était juste ... et théorique.

thxrd a écrit :Ben , en theorie , si on veut que les lobes de diretivitė soient coherents entre eux
et si le tranducteur inferieur à par exemple 90 ° de directivité ( donc 45 G /45 ° D à -6 ) ã 1000 hz ( ce n'est qu'un exemple ) il faudra lui raccorder une trompe 90x 45
Les 2 rayonnant simultanement
La directivité V ne collera pas en theorie , mais dans la pratique la majoritė des trompes rectangulaire ne guide plus parfaitement des 1khz en V ce qui fait que generalement en V en dessous de 1khz elle ouvrent plus large qu'annoncė ( ce qui ne sera pas le cas avec une carrée ou circulaire )
La directivité d'un Hp etant elle circulaire V et H sont idem
Dans la pratique on pourra etre plus "tolerant " , mais plus l'un des transducteurs s'ecartera de l'autre en valeur de directivitė , plus l'equilibre sera difficile à obtenir
Surtout si la Fc est dans la zone 1/4khz ..

Ce qui rend la chose plus "facile " pour le monde hifiste , c'est que en fait tres tres peu de gens s'acartent de plus de 15/20 ° de l'axe en fait..
mais si vous etes en spectacle , ou dans un cinema ou une grande salle , l'importance de ces questions est cruciale

Dans le cas en bleue où les directivités des composants seraient éloignées à la Fc.
Dans une pièce de vie avec de la réverbération et les histoires de champs diffus (réverbération) / champs direct un déséquilibre marqué et audible pourrait il se produire ? Une "augmentation" indue du SPL du composant émettant "large" et donc avec réverbération ? ou autres phénomènes ?

(Oui bon ok c'est la pièce de vie qui est pourri ... mais ... c'est pour faire au moins pire)
Répondre
gug42 a écrit :Hello,
...
Greg, aurais tu la possibilité de détailler l'ETD et ton ressenti à l'écoute avec les enceintes peu directives ? D'ailleurs ETD, en audio, ne me parle pas ...
...

L'EDT c'est la mesure du temps nécessaire a la décroissance des 10 "premiers" dB.
Sur le système a pavillon, ce temps est globalement plus court qu'avec le système a dômes peu directifs (en faisant dans les 2 cas la mesure au point d'écoute). En gardant les mêmes conditions, le système a dôme "image" nettement moins.
Dans la même pièce, il me faut pour améliorer cela changer les conditions d'écoute, par exemple me rapprocher du système a dôme.
Mais d'autres paramètres entrent en jeux, notamment le respect de la bonne distance critique d'écoute.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
et c'est la raison pour laquelle il est recommendė d'absorber tres fort sur les premiers metres autour des enceintes afin de "degager " un champs direct "propre"

Apres l’usage de l'augmentation de la directivité ne resoud pas tout evidemment ( et malheureusementb)
Dans le cas de Greg , l'usage est est excellent car elle demarre assez bas donc l'equilibre est conservė

les grosses timbales d'orchestre en 85 cm c'est 62,5 hz la fondamentale en accord courant
Un GC d'orchestre de 1 m ( deja tres gros et pas courant ) c'est 54/55 hz ..
je veut bien qu'il puisse exister des GC en 1.5m ou plus ( c'est 38/40 hz ) mais c'est extrement rare et confirme que ce sera "anecdotique "
quand au spectre qui s'etendrait en deca de la fondamentale et genererait un niveau aussi enorme dans la bande 10 /25 hz .. non ..
ce que l'on mesure dans ce cas n'est pas le spectre de l'instrument mais l'association de modes et reflexions de salle mal controlées et evidemment pas avec ce niveau
tout simplement l'analyse n'a pas une resolution suffisante dans cette bande et est entachée qqs part d'un tres mauvais S/N

Si je suis aussi "enteté " sur ce detail , c'est que j'ai souvent mesuré en salle de concert et devant un orchestre .. et que donc ..non il n'y a jamais d'energie ã 30 hz ou en dessous ( et je reitere ..regardez le sommet du pic il est pres du 40 hz ..
Ce que vous voyez autour est juste le manque de resolution lié au "smothing " rien d'autre / faut ressampler à 4 ou 8 khz et regarder en analyse fine .. et le bruit de fond de salle

Je constate sans arret lors des'mesures en salle , des niveaux importants en dessous de 40 /50 hz ..à " vide ".
tres couramment entre 5 et 50 hz ...
de simple pas sur une dalle / la clim ou simplement l'aspiration vmc generent de fort niveaux faussant les mesures dans cette bande / bruit arérien ou solidien en infra etc
quand je mesure des enceintes chez moi , je stoppe les vmc de la maison et de la salle
Et pourtant il y a des chicanes sur les gaines souples etc .. et je suis à 5 m sous terre ã la campagne
c'est parfaitement inaudible ( je rappelle qu'à 20 hz le seuil d'audition est situė à 75/77 dB SPL ) ..
mais le micro lui , le mesure et fausse gravement les resutats
la prise de son doit , si le NR du lieu est moyen ou mauvais insérer des filtres de ponderations .. ( ce qui n'est pas toujours fait )

si on est à NR 30 dans la salle ( ce qui est deja ultra bon ) ou est l'orchestre ,
le niveau de bruit ( hors toute musique ) à 31,5 hz hz sera de ..75 dB .. et ã 20 hz bien plus ..
Et comme le son analysé ( la musique) et enregistré vient d'assez loin , le S/n final en extreme et infra grave est mauvais .. vu lors d'une mesure ordinaire

L'analyse de spectre d'un orchestre ( ou d'instruments) ne doit se faire que dans des conditions scientifiques .a savoir que l'on connait le bruit ambiant et sa courbe propre et que l'on peu la soustraire de ce que fait l'orchestre ..
cordialement
thxrd
Répondre
gug42 a écrit :...Google cherche des documents pour m'expliquer les diagrammes des fiches techniques des guides d'ondes ... Affaire à suivre...

Il faut voir si ça se trouve dans ces documents. J'ai regardé cela il y a un bout déjà:

Un chapitre du livre de Geddes ici:

http://www.gedlee.com/downloads/AT/Chapter_6.pdf

Sous "Waveguide" là:

https://www.audioxpress.com/assets/uploa...ek2885.pdf

Contesté par Geddes ici:

http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
thxrd a écrit :Si je suis aussi "enteté " sur ce detail , c'est que j'ai souvent mesuré en salle de concert et devant un orchestre .. et que donc ..non il n'y a jamais d'energie ã 30 hz ou en dessous ( et je reitere ..regardez le sommet du pic il est pres du 40 hz ..

Je note l'évolution, on passe de 40Hz à 30Hz ...
Répondre
Ne jouons pas sûr les mots.. et ne melangons pas tout .. ( joke )
Je parle concernant cette phrase du niveau du graphe situė entre 10 et 30 hz ..
c'est sur que je me suis exprimé un peu dans le desordre ..
c'est du bruit de fond lié à un enregistrement dans un lieu ayant un mauvais S/N

Et je maintiens le sommet du pic n'est pas à 30 hz .. mais pres de 40 ..au mieux , dans cet orchestre il a ete utilisé une GC de taille exceptionnelle .. et ca reste anecdotique en terme de durée , ramenée à celle de l'oeuvre elle meme

dans 99% des cas .. il ny a rien en dessous de 40 hz en classique en terme d'energie
Au passage la note grave d'un Fazioli ou d'un Bosendorfer ou la derniere note d'un sarusophone ou d'un double basson sont en dessous de 30 hz ..
sauf que la fondamentale .. est à un niveau d'energie infime par rapport aux harmoniques

En resumé , mon propos original tentait de dire qu'il n'y a pas de forts niveaux d'energie en deca de 40 hz en symphonique ( voir meme rien ) et surtout pas repetitif et durable et que le graphe montrait en dessous de 30 hz ... du bruit de fond ...

À l'inverse des bandes son cinema ou de certaines musiques dites de varietes ou le niveau entre 20 et 60hz est courramment enorme / repetitif et meme durable ..
aucun symphonique ne fait trembler les parois d'une salle et n'est ressenti sur la cage thoracique comme le fait la bande 20/60/70 hz en musique "amplifiée "

D'ailleurs la necessité de systemes de subs , de HP à grand X max et d'ampli hyper puissants n'est apparu qu'avec l'existence des instruments electroniques ou electro acoustique ( guitare basse / Batterie et batterie num / synthé / stick .clavier num divers .. )
Pour de la musique classique des enceintes de qualitė suffisent ..
Répondre
Ben c'est pareil à l'autre bout du piano ; tout le monde entend les bruits du marteau et autre mais pas la fondamentale
Répondre
thxrd a écrit :et c'est la raison pour laquelle il est recommendė d'absorber tres fort sur les premiers metres autour des enceintes afin de "degager " un champs direct "propre"

Apres l’usage de l'augmentation de la directivité ne resoud pas tout evidemment ( et malheureusementb)
Dans le cas de Greg , l'usage est est excellent car elle demarre assez bas donc l'equilibre est conservė

[...]
cordialement
thxrd
Noté, merci Smile

Cependant dans une pièce à vivre, pour une enceinte 2 voies 12" + compression avec Fc vers 850 Hz, quel est le moins pire ?
Directivité identique (~proche) à la Fc ou alors angle resserré pour la compression limitant la réverbération sur les murs latéraux/sol/plafonds dès la Fc 850 Hz ?

Sébastien a écrit :
gug42 a écrit :...Google cherche des documents pour m'expliquer les diagrammes des fiches techniques des guides d'ondes ... Affaire à suivre...

Il faut voir si ça se trouve dans ces documents. J'ai regardé cela il y a un bout déjà:

Un chapitre du livre de Geddes ici:

http://www.gedlee.com/downloads/AT/Chapter_6.pdf

Sous "Waveguide" là:

https://www.audioxpress.com/assets/uploa...ek2885.pdf

Contesté par Geddes ici:

http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx

Sébastien

Merci Sébastien, hum je lirais dans mes temps calmes Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)