Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
thxrd a écrit :si dans 35 m2 avec acoustique lambda , 4 avaa ne generent rien .combien en faut il ??

Je ne sais pas si une cabine son d'un studio peut être qualifié d'acoustique lambda. Le salon de Mr Michu, carrelé avec un plafond béton ressemble plus à une acoustique d'audiophile ou à un local de WC.


thxrd a écrit :C'est la question que j'ai posė à PSI , mais je n'ai pas obtenu de reponse claire

Si un absorbant fibreux absorbe je ne vois pas pourquoi une surface freinée ne produirait pas elle aussi un effet. Théoriquement l'impédance acoustique d'une surface peut être modifiée par différents moyens. Et un absorbeur actif n'est qu'une surface dont ont fait varier l'impédance acoustique en ajustant la fonction de transfert d'un actuateur.

La subtilité réside dans la transformation mécanique de la pression en vitesse ce qui assure un fonctionnement stable, simple et bon marché (cette transformation s'effectue par la grille courbée en façade de l'AVAA) et comme avec toute impédance il y a une part réelle et une autre imaginaire, les deux se combinant et font varier le coefficient d'absorption contrariant un fonctionnement idéal du bidon de lessive...

Les absorbeurs actifs n'ont qu'un impact faible sur la magnitude d'une onde, car leur surface active est généralement faible en regard de la surface d'un auditorium. Ce qui va changer c'est la décroissance aux fréquences nodale qui devrait être réduite, mais pour cela il faut exciter les nodes...

Déterminer subjectivement l'effet de cette variation de décroissance, dans le bas du spectre, à l'écoute d'une pièce musicale n'est pas facile. Un peu plus sur des signaux qui mettent en évidence ce genre de défauts.

thxrd a écrit :si ca vous interresse je peu en'privé ( ou JPL encore mieux que moi ) vous expliquer pourquoi ( ca tiendrais pas sur un fil de forum et ca interresserait peu de monde )

Sympa je vous contacte en MP avec mon n° de téléphone.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Au passage , je dirais et c'est important , que vous n'avez pas fait l'erreur habituelle d'une trompe medium/ aigu tres directive associė à un element inferieur ayant une directivitė tres differente
C'est directif des 3/400 hz ..ce qui est coherent ..
Apres c'est un choix .. surtout pour une petite salle , un choix qui vise une ecoute de type "solitaire " tres axée , mais avec une mise en oeuvre coherente sur une bande large
thxrd [/quote]
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
C'est la reponse donnėe par PSI lors de la visu des mesures ..
Le " temporel "
Evidemment nous avons immediatement deduit waterfall , spectrogramme et burst des mesures et comme le prevoie la theorie , si on ne change pas l'amplitude du mode , son T ne changera pas non plus ....les 2 sont directement liės

Ca peut paraitre surprenant mais la cabine en question montrait des amplitudes de modes bien standard ( 25 dB ) de type salon .. en dessous de 100 hz et tres "chahutė " jusqu'ã 200/300 hz ..
et quand on ecoute c'est flagrant ..
L'usage de l'absorption "active " ne change pas grand chose à la théorie en terme d'absorption .. et ce que j'ai entendu et que nous avons mesuré correspond completement aux essais que j'avais moi meme fait
l'absorbeur actif avec HP ( ou toujours avec HP mais passif ) est un serpent de mer qui réapparait de temps en temps.... les auteurs en vantent les merites extraordinaires mais pourtant à l'arrivée , les resultats sont de l'ordre du negligeable .
Et en plus des que les volumes de salle et le SPL d'ecoute augmente ce n'est meme plus envisageable ..
perso , j'aimerais bien que ca marche .. et tout le monde aussi
Ca permettrait se se passer de traitement absorbeurs / basstrapp et membrane enormes pour le grave ..
seulement voila .. 99.99%, du monde , des acousticiens specialisés studios ect , vous vous doutez quand meme qu'ils ont essayés et ecoutés et que si ca absorbait vraiment qqs chose ,le monde entier le ferait depuis longtemps ( car l'idée ne date pas d'hier )
moi je suis un "pragmatique " .si un truc ca marche , je le fais .. par contre je ne suis jamais acheteur d'un truc ou je ne constate rien ( et ou en plus on est plusieurs
à constater la meme chose )
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Hello,

Très intéressants échanges Smile Merci d'avoir partagé !
La description et l'historique des trompes est intéressantes. Précise, condensée, en un seul post. Rare.

En parlant directivité, quels sont les critères permettant de choisir entre un "guide d'onde" 60x40, 90x50 ou 100x100 pour une enceinte deux voies ?
La directivité doit elle être au plus proche du HP de bas medium à la fréquence de raccord ? Le placement de l'enceinte, préférer une trompe avec des angles fermées pour une pièce à vivre ? Autres ?

Une enceinte trois voies est elle bien plus difficile à réaliser qu'une deux voies en usant de filtrage actif et en respectant la directivité des différentes voies aux fréquences de raccord ?

A mon humble avis, le curseur est déjà positionné par ses priorités et choix de vie...
Je ne ferais pas de pièce dédiée avant quelques années. La barre est déjà fixée. Cependant je prends grand plaisir à améliorer progressivement mes enceintes. A tester
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Les directivitės trompe / HP medium doivent etre proche ..er donc ca depend du HP utilisé et de la Fc choisie
Ce point est important
en fait c'est le concept general de l'enceinte qui guide le tout
Le choix d'une directivitė large ou plus serrée est liêe à ce que l'on compte faire avec l'enceinte et à la piece
si vous ecouter seul et de pres je ne vais pas dire que l'on s'en fou , large ou plus reduite , mais ca ne change pas la face du monde sauf si la piece est tres reverberante
Si vous etres dans une salle assez grande , que vous ecoutez à 6/8 m et à plusieurs
Là faut commencer à reflechir ..

L'immanse majoritė des monitors de studio , meme tres haut de gamme , c'est 2 voies .. ( avec un sub eventuellement )
avec 3 ou pire 4 ca devient dificile surtout si le systeme use de " gros "composants
pour etre " coherent " faudra etre plus eloigné dans la plupart des cas


Passif ou actif c'est pareil ..
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonsoir à tous,

Merci pour ces réponses et apports Smile


Hum étonnant ce moteur TD-2001, capable de descendre bien bas. Pour descendre ainsi et disposer d'une directivité proche, il faut donc un pavillon large et le recul allant avec.

Bref ni trop large, ni trop étroit ... Quelle est la directivité d'un 12" à ~850 Hz ? Le filtre impacte-t-il beaucoup la directivité ?

Heu en fait existe-t-il une règle générique pour calculer la directivité d'un HP en fonction de son diamètre et de la fréquence ?
Dans le détail, j'imagine des différences entre les HPs .... mais en première approche, ce point est il théorisé ? Existe t il des abaques ?

Si je comprends bien, les points de départs sont :
- distances d'écoute (et SPL peak dans la zone) (fusion des voies, distance des centres horizontal des centres émissifs)
- largeur de la zone et pièce d'écoute, => et donc directivité de l'enceinte
- 2 voies + sub

A partir de là, en deux voies, c'est 12" + comp ou 15" + comp ... Ok vous me l'avez effectivement déjà dit .... désolé ... Cependant j'ai toujours du mal à représenter cette directivité en fait ... Même si dans mon cas j'ai retenu que l'importance est réduite .... 100° pourraient même faire le job ... (enfin un peu moins je pense)

Concernant le nombre de voies, oui, je vais repartir sur une deux voies + sub Smile

Ah encore une question concernant le mariage du HP à radiation direct et de la compression. J'ai déjà eu l'impression que le bas medium ne suivait pas la dynamique du medium. Soit trop fort, soit pas assez, soit manque de détails ... un avis sur le sujet ? Des hypothèses avancées : Qms étouffant les détails, trop grande différence de sensibilité, HPs mauvais

Bonne soirée Smile
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
gug42 a écrit :Le filtre impacte-t-il beaucoup la directivité ?

La directivité d'un haut parleur ne peu pas être modifiée, elle dépend en gros du diamètre de la source et de la longueur d'onde à moins d'utiliser des moyens mécaniques, comme les guides d'onde, la diffraction et autres grilles.

Par contre dans le cas d'une source sonore à plusieurs voies, dans un axe uniquement oui le filtre modifie la directivité d'une source. Si je fais une analogie avec un jet d'eau, tu peux contrôler la direction du jet mais pas la largeur de l'arrosage. A moins de multiplier les sources par voies et là tu peux contrôler la direction et la largeur du jet

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!n
la directivitė d'un HP à cone obéi à la formule : f2 =(2.c)/(pi .D ) ..
mais ..comme toujours c'est theorique .. car il y a une foule de parametres qui peuvent faire varier le resultat .., pas du simple au double mais substantiellement..
Forme de la membrane / resonnance secondaires / materiaux /etc etc .
En simplifiė apres des tas de mesure en réel on constate qu'un 15" montre en moyenne -6dB à 1000 hz pour 45° d'angle

Avec un 12" toujours en moyenne on mesure entre 1500 et 1800 hz pour les memes conditions ( avec un profil exponentiel de membrane ce sera qqs fois 2200/2400 hz ..)
Ect .plus le diametre est faible , et plus le point -6 dB /45° monte en frequence..
il faut mesurer car beaucoup de Hp on des pics de reponses tres ėlevés ..par exemple les 15" anciens à membrane legere ont des pics pouvant atteindre 8/10 dB à 1500/2500 hz ( c'est des resonnances donc de la disto ) qui viennent fausser les raisonnements theoriques

La 2001 n'est pas specialement capable de descendre bas ou pas .. sa resonnance propre est assez basse, mais ce qui permet de descendre ou pas c'est le cut off du pavillon lui meme

Le filtre n'a pas d'action sur la directivitė propre du HP ..
Il intervient dans ce qui se passe entre les 2 composants .. à Fc ..
il genere par exemple un rotation de phase , donc un noch ( souvent fort en hors axe ) le comportement en terme de directivité sera impactė dans la zone de Fc..
Ce sera tres variable en fonction des pentes et types de filtres
D'autre part les HP et les pavillons ( eux encore plus ) generent des rotations de phase à l'approche de leurs coupure propre , et , comme souvent on est tenté de les utiliser à la limite de leur BP , le comportement en terme de directivitê en est perturbé en config "associés "
Aucun ne peu pretendre etre " parfait " mais c'est un sujet lourd et complexe et on ne peut concevoir un filtrage que pour une configuration et des HP precis et eux memes mesurés / tout calcul theorique basique est de nos jours une pure perte de temps

Le " mariage " de la radiation directe et d'un pavillon entraine souvent en effet des problemes ..et pourtant ... beaucoup des meilleurs monitors au monde le font ..
C'est une question ou plusieurs facteurs interviennent
1) le recoupement des directivités entre les 2 transducteurs , donc le choix de la Fc / des pentes / du diametre du HP / de la directivitė de la trompe ../ le calage en niveau entre chaque ../,et le plus difficile , l'egalisation du couple moteur/trompe .. pour que en zone d'ecoute celle ci soit "équilibré "
l'histoire de la rapiditė des Hp etc ..est une anerie totale ..ca n'a rien a voir avec la " rapiditė " , un transducteur n'etant ni rapide , ni lent ..il à juste une coupure par inertie qui reduit progressivement sa BP vers le haut .
Il faut utiliser chaque transducteur dans'la bande pour laquelle il est concu ..
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!n
thxrd a écrit :l'histoire de la rapiditė des Hp etc ..est une ânerie totale

+1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)