Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
nicolasd a écrit :J'ai pas l'impression qu'il ai posté des mesures avec son pav circulaire ... ?

ici : https://jipihorn.wordpress.com/2010/09/1...s-mesures/
Répondre
jimbee a écrit :
nicolasd a écrit :J'ai pas l'impression qu'il ai posté des mesures avec son pav circulaire ... ?

ici : https://jipihorn.wordpress.com/2010/09/1...s-mesures/

Bien vu ,avec ces mesures , y a rien à rajouter en bla bla.....

La finesse de restitution se constate rien
Qu'à la finesse du tracé.....

Je me, suis déjà amusé à comparer, la finesse de tracé des TAD 2001, 4001, Heil amtv, et autres
Compressions utilisées en fin de bande, c'est
Beaucoup plus intéressant que de lire tout
Tous les Bla bla...
De ceux qui sont très satisfait de leurs, solutions...
Ajustées au petits oignons en filtrage,aiguillages eq, rephase
Etc..........

Avant même d'entreprendre les réglages, un système sans compromis, commence par le tri
Des meilleurs Hp, sur une plage de frequences
Optimales....

Les chauves souris, ne sont pas un bon exemple
Car le gain en finesse avec des super tweeter intervient bien dans une bande parfaitement audible par l'humain, même âgé .....
:-)

Pour avoir une bonne référence, il suffit d'écouter
Un casque Esl Stax, sennheiser,.....
Pour ce faire une bonne idée, de ce qui doit être reproduit par un hp d' aigu...
Répondre
Bien vu ..
c'est exactement cela ...la "finesse " s'entend .. mais discerner une "difference" de finesse entre 2 tweeters qui on des BP et une courbe entre 10/20 khz quasi semblable .. je fais plus que douter ..
une fois calé au meme niveau et dans l'axe je ne discerne pas vraiment de difference dans çette bande entre le TAD et le Fostex .. d'autant que .. entendu à 10 /12 m ..
la bande 10/20 khz hum .. à 3 m ..oui et de preference ..jeune si possible ..
Les " differences s'entendent quand les fc sont plus basses ( 6/8 khz ) et avec des pentes classiques
Répondre
ok, j'avais raté les mesures ... très bien ... dans tous les cas, si l'on veut réellement profiter de la qualité de ces tweeters, il faut filtrer efficacement les moteurs de dessous ... même si certains moteurs montent bien, il est clairement compréhensible que pour faire du 15k il est préférable d'utiliser une membrane de 20mm de diamètre plutôt que 48 et à fortiori 100 ... et effectivement, l'évaluation des tweeters dépendra pas mal de leur condition d'utilisation/filtrage, donc pas si simple en effet.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
En fait , si on filtre un tweeter ( disont qui monte "droit jusqu'ã 20 khz ) ã 10khz avec une pente de 200/300 dB .. à 10 m on entend rien sur un bruit rose ( et pas vraiment plus avec de musique ...)
À 3 m oui avec des oreilles tres jeunes ..
Je me suis souvent amusé lors de demo chez moi ã couper les tweeters sur le lake
Sans rien dire ..
Donc plus rien au dela de 10 khz mais à 9,9 khz le niveau est inchangé
Et bien a ce jour , je n'ai rencontré personne qui me dise "tiens ..on a perdu l'aigu " .. et cela avec des auditeurs souvent jeunes ..
Répondre
AndréJ avait fais l'expérience inverse: il avait fait des essais en ajoutant des tweeters Fostex au-dessus de ses TAD2001 puis en les retirant. Tout le monde trouvait ça mieux avec.

Sauf que les tweeters n'avaient jamais été branchés.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Génial! Encore une preuve corroborant l'effet placebo, réputé fonctionner aux environs de 80% en étude médicale. Je ne verrais pas pourquoi l'audio y échapperait.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien a écrit :Encore une preuve corroborant l'effet placebo, réputé fonctionner aux environs de 80% en étude médicale. Je ne verrais pas pourquoi l'audio y échapperait.

L'audio n'y échappe pas. Disons que le plaisir audiophile ne passe pas forcément par une différence audible. Est-ce grave?

Pour progresser l'audiophile doit ne plus se faire confiance, sinon il n'élargira jamais ses expériences. Est-ce nécessaire?

Placébo a comme origine latine l'idée de plaire, pour nuire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
et oui ..c'est ce qui fait le charme de certains domaine de la hifi ...
les legendes urbaines et les croyances ..
pour ma part , je ne triche pas .. .. c'est avec ou sans réellement et pire le moteur en dessous reste lui bien coupé à 10 khz/ il ne passe pas en large bande ( je ne mute que la voie tweeter sur le crossover .. )

Tres honnetement le choix d'ajout d'un tweeter coupė aussi haut est un simple plaisir intellectuel .. et comme les amplis de puissance lab integrent 4 voies et que le crossovers interene peut lui faire tout ce qui est imaginable ( bien'plus que 4 voies ) ça ne coute rien de le faire ..
Dire que ca change réellement qqs chose .. de mon point de vue ...non .

Apres comme deja dit , avec des oreilles de 25 ans et des enceintes ecoutées à 3 m .. oui ..on ajoute un "mini poil " .. mais meme là est ce vraiment vital ..je ne crois pas ( à la condition que l'element inferieur grimpe proprement et correctement à 15/16 khz )
Quand je vois des enceintes comme des D66/67000 JBL qui raccordent le 045 à .20 khz !! Je ne suis pas loin de penser au "foutage de g.. " mais bon je pense que beaucoup de hifistes croient de bonne foi ã l'idée que la musique contient de l'energie audible dans'le domaine des ultra sons et que ceux ci s'entendent !! ( ce que toutes experience sur la question dement formellement bien sur )
Répondre
thxrd a écrit :Apres comme deja dit , avec des oreilles de 25 ans et des enceintes ecoutées à 3 m .. oui ..on ajoute un "mini poil " .. mais meme là est ce vraiment vital ..je ne crois pas ( à la condition que l'element inferieur grimpe proprement et correctement à 15/16 khz )

15/16K ça peut sans doute faire illusion(surtout à partir de 50 balais), mais monter proprement c'est pas simple pour un moteur 2" dont la membrane dansera la gigue depuis longtemps ...
Mais couper à 10k c'est à mon avis insuffisant ... j'ai des moteurs JBL 2435 qui coupent raide au dessus de 10k (cela m'a toujours étonné d'ailleurs) et bien le manque s'entend tout de suite ... la frustration est réelle (pas de fin de cymbales, etc ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)