Projet enceintes grave avec BMS 18N862
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonjour Mastro.
Pourrais tu faire les mesures clos vs BR, le caisson positionné au même endroit. Autrement, elles n'ont aucune valeur de comparaison dans un sens comme dans l'autre.

Depuis le début mon propos est de dire, après avoir assayé ce 18n862 en clos comme en BR, c'est que le BR malgré ses défauts peut être préférable au clos dans des circonstances bien définies (lesquelles?). Ces défauts ne tiennent pas à la difficulté de mettre en oeuvre le BR.
La comparaison suppose que les deux charges sont bien mises en oeuvre.

Donc, soufflerie, trainage... sont liés aux difficultés de mise en oeuvre du BR.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
xn a écrit :En voici deux l'un sur l'autre, pas dans un coin non plus car ça renforce trop l'extrême grave, déjà que j'ai un super mode à 80 Hz et un pas mal à 40 Hz et 160 hz. Ca marche parfaitement bien. 125L ici : 52cm x 52cm x 60cm externes.

[Image: 1546600171-photo.png]

[Image: 1546600182-sub.png]

Hello Xavier

Mettre les deux subs a des positions différentes devrait permettre d'atténuer cette(ces) bosse(s). Au moins essayer, même si pas vocation à rester ?
Jean-Louis
Répondre
LargeBande a écrit :Je parle de Dieu (JY) qui a fait la sortie que je cite. Et toi, c'est Jésus. Je sais maintenant que j'irai en enfer, heureusement que j'y crois pas.
Je comprends pas pourquoi vous vous donnez tant d'importance ici.

LargeBande a écrit :Bonjour Mastro.
Pourrais tu faire les mesures clos vs BR, le caisson positionné au même endroit. Autrement, elles n'ont aucune valeur de comparaison dans un sens comme dans l'autre.

Depuis le début mon propos est de dire, après avoir assayé ce 18n862 en clos comme en BR, c'est que le BR malgré ses défauts peut être préférable au clos dans des circonstances bien définies (lesquelles?). Ces défauts ne tiennent pas à la difficulté de mettre en oeuvre le BR.

Donc, soufflerie, trainage... sont liés aux difficultés de mise en oeuvre du BR.

Il me semble bien, avoir précisé que les secondes
Mesures fraîches de ce matin, ont ete réalisées au même endroit à 60 cm de l'angle du mur arrière...

Si tu as testé comme moi, les deux solutions
Br et clos, il serait très intéressant de voir
Tes mesures....

:-)
Répondre
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :Je parle de Dieu (JY) qui a fait la sortie que je cite. Et toi, c'est Jésus. Je sais maintenant que j'irai en enfer, heureusement que j'y crois pas.
Je comprends pas pourquoi vous vous donnez tant d'importance ici.

J'admire ton sens de la répartie. Bravo! J'ai toujours pensé que tout est politique et j'ai raison.

LargeBande a écrit :Bonjour Mastro.

Il me semble bien, avoir précisé que les secondes
Mesures fraîches de ce matin, ont ete réalisées au même endroit à 60 cm de l'angle du mur arrière...

Pardon, je n'avais pas relevé. Ok.
Donc, j'ai relu ta conclusion et suis étonné qu'elle ne soit pas aussi tranchée.

Si tu as testé comme moi, les deux solutions
Br et clos, il serait très intéressant de voir
Tes mesures....

J'ai testé cad j'ai mis en oeuvre le 18n862 en clos comme en BR et si t'as bien lu mes précédents messages tu relèverais que je n'avais pas fait de mesures ; sinon elles seraient déjà publées. Ca va venir !
:-)

Bonne année.
Répondre
Mastro,
Tu devrais comme tu sais si bien pousser la mesure plus loin ( pour l'instant seul avantage obsersé sur tes mesures est pour le BR sur le spl ) :
THD, spectrogram, decay, gd...

Ca peut être très intéressant.

Moi, je n'ai aucune hypothèse forte à démontrer, je voudrais juste comprendre jusqu'à la moindre nuance, mais il me semble que ce soit un péché !
Répondre
LargeBande a écrit :Mastro,
Tu devrais comme tu sais si bien pousser la mesure plus loin ( pour l'instant seul avantage obsersé sur tes mesures est pour le BR sur le spl ) :
THD, spectrogram, decay, gd...Ca peut être très intéressant.

Moi, je n'ai aucune hypothèse forte à démontrer, je voudrais juste comprendre jusqu'à la moindre nuance, mais il me semble que ce soit un péché !
Pour sûr, après tes derniers positionnements, t'es mal barré pour saisir les subtilités électro-acoustique d'une "belle et grande" écoute...
hormis SPL, GD, spectrogrammes utilisés depuis toujours avec circonspection, tu préfères la force "calculatoire" de modèles basées sur des mesures incertaines à des travaux de menuiserie bien concrets...
"tout fout le camp", pas de quoi faire taire ou impressionner un "rigolo" comme moi,
calmement,
Jean-Yves
Répondre
Bonsoir,
le sujet passionne et revient, nous en avions notamment parlé ici.
M'es également d'avis que le clos offre surtout des avantages, un BR accordé très bas pouvant cependant rester un compromis intéressant pour des plus petit HP.

bonne année
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Ce haut-parleur a été évoqué récemment comme présentant des caractéristiques intéressantes.

Je m'amuse à étudier son utilisation comme une alternative à mes deux caissons Magnat 380.

Je ne cherche pas de l'infra basse, mais du grave puissant. La bande à couvrir va de 30 Hz à 80 Hz.

Les caissons, pour être placés idéalement près des enceintes Yamaha, pourraient mesure 70 cm de large, 30 cm de profondeur et 110 cm de haut.

J'ai évalué les résonances de caisses et les dimensions semblent rejeter le premier mode à 215 Hz.

Je trouve Fb à 29,9 et F3 à 31,6, pour un volume interne de 177 litres.

L'évent carré ferait 150 x 150 x 302.

Est-ce que cela tient la route ?

Merci !
Cher Tous,

le fil de Dominique-Tanquy à l'origine de cette discussion il y a 6 mois a apporté de précieux témoignages et de solides explications.

par contre, l'inflation des messages "limite bord" (complètement barrés) de certains compromet les avantages et la compréhension de tous.

Jean-Yves
Répondre
par contre, l'inflation des messages "limite bord" (complètement barrés) de certains compromet les avantages et la compréhension de tous.

Pour sûr, après tes derniers positionnements, t'es mal barré pour saisir les subtilités électro-acoustique d'une "belle et grande" écoute...
hormis SPL, GD, spectrogrammes utilisés depuis toujours avec circonspection, tu préfères la force "calculatoire" de modèles basées sur des mesures incertaines à des travaux de menuiserie bien concrets...
"tout fout le camp", pas de quoi faire taire ou impressionner un "rigolo" comme moi,
calmement,

Ca, c'est de la politique. Big Grin Ca ne fera jamais une belle et grande écoute.
J'ai lu dans un autre fil que certains bourraient la VOT d'amortissants étant convaincus que cela faisait une belle et grande écoute.Wink
Répondre
Je trouve plus de bêtises et d'affirmations non-fondées sur le net ces derniers temps que dans toute la littérature scientifique passée.
(je pense qu'avec 4x46 cm, il y a de quoi envoyer du bois Wink, pas des allumettes Tongue )
Bonne Nuit, fais de beaux rêves !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)