Tout à fait par hasard, en lisant le N° spécial de Diapason du mois de novembre 2018, je découvre la renaissance de la marque AMPLITON.
Cette marque propose un ampli à tubes PP EL34 de 2 fois 40 watts et de fabrication française, baptisé TS 40. Soit! Cependant, les photos disponibles sur le net, si elles apportent ce sentiment sur les transfos de sortie ou d'alimentation, laissent un peu perplexe sur le circuit imprimé qui supporte tout, y compris les tubes du puissance.
Le prix est de 4000 zoros, 3990 exactement . La note accordée par le rédacteur lui offre 4 étoiles sur les 5 possibles ensuite c'est un diapason d'or.
On est, hélas, loin du compte avec un tarif qui semble très élevé pour un commentaire qui nous rappelle le son des anciens Ampliton.
Peux mieux faire, avec le droit de penser que le circuit imprimé aura sans doute quelques difficultés à bien vieillir.
13/12/2018-12:57:41 (Modification du message : 13/12/2018-13:00:53 par GG14.)
RE: AMPLITON TS40
4 EL 34 çà chauffe et fait monter en température son environnement même avec des supports stéatite.
Perso, j'ai 4 KT66 monté avec embase stéatite sur plaque d'alu, qui monte à 30°(+?) au bout d'un moment.
Pas dit que le circuit imprimé vieillisse bien. Sur les Cochet, le tubes de puissance était montés sur le chassis.
Sur la page FB de ma marque on y trouve des photos qui datent déjà de 2017 .... pas de critiques particulières des utilisateurs pour le moment
J'ai trouvé les signaux carrés
Dans le grave à 40 ou à 100 hz, on fait mieux et à 10KHZ , c'est rond et là, on comprend mieux l'analyse du commentaire de Diapason. Il est certain que les formes de signaux carrés ne font pas la qualité d'un ampli mais, si ils sont plus proche de la norme ce n'est pas plus mal. Effets des ECC82 sans doute.
pour l'ecc82 mince ! Est-ce que l'ecc83 fait mieux ou moins bien ?
J'ai un 2A3 SE a deux étages et condensateur de liaison, c'est normalement une ecc83 en entrée mais j'ai essayé une ecc82 assez peu de différence même si je trouve un peu meilleur l'ecc82 ( parce que je m'en suis convaincu avant peut-être ? )...
pas de problème de gain sur les Altec A8.....
merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
J'ai un 2A3 SE a deux étages et condensateur de liaison, c'est normalement une ecc83 en entrée mais j'ai essayé une ecc82 assez peu de différence même si je trouve un peu meilleur l'ecc82 ( parce que je m'en suis convaincu avant peut-être ? )...
Avec une source moderne conventionnelle, avec deux étages une ecc82 ne va jamais moduler à fond une 2A3.
L'ecc 83 peut le faire, mais possède une résistance interne assez forte pour une triode.
Combiné avec l'effet miller de la 2A3, la bande passante sera un peu réduite.
On peut trouver pas mal de candidats linéaires à ce poste en triode genre ec86 ou ec88, ou pentodes montées en triode ef184 ou el183, qui auront le gain nécessaire et une impédance assez basse. Cerise sur le gateaux, ces tubes ne coûtent rien ou presque.
pour l'ecc82 mince ! Est-ce que l'ecc83 fait mieux ou moins bien ?
pas de problème de gain sur les Altec A8.....
merci
Bonjour
en tout état de cause on ne peut pas substituer une ECC83 et une ECC82 sans autre forme; les points de fonctionnement de ces tubes sont complètement différents, donc pratiquer cet échange sans avoir modifié certains éléments pour que chaque tube fonctionne dans ses spécifications, ne peux amener en aucun cas à une comparaison digne de ce nom. Un simple échange dans un même circuit n'a donc aucune validité.
14/12/2018-10:17:51 (Modification du message : 14/12/2018-10:28:01 par Charles/Tony/Tron-ic.)
RE: AMPLITON TS40
hello
RCGV a écrit :Peux mieux faire, avec le droit de penser que le circuit imprimé aura sans doute quelques difficultés à bien vieillir.
Qu'en pensez-vous?
Oui en y regardant de plus près je suis assez d'accord ! Perso, je trouve que la
disposition des éléments n'est vraiment pas optimale. Ça oblige aussi à tout capoter ou une grande partie. A l'occasion je regarderai à koi il ressemble. Bref, je trouve ça moche sans parler des 2 résistances de puissance anormalement disposée. Dommage car il y à quelques bons composants-
dsdn a écrit :Avec une source moderne conventionnelle, avec deux étages une ecc82 ne va jamais moduler à fond une 2A3.
Tu doit te tromper je pense car une ecc82 fourni env18 de gain et comme il y en à 2 on peut les cascader. Note que le sch basique généralement mise en oeuvre est faite avec une 6sn7