K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour lutétien,
lutétien a écrit :Une question de béotien, je remarque qu'après votre travail admirable d’appariement j'ai reçu deux transistors de puissance marqués 120 et deux autres marqués 119. Vaut-il mieux mettre les deux 120 ensemble sur un même canal et les deux 119 sur l'autre canal ou alors panacher pour rendre les deux canaux identiques.
Euh, tout le secret réside dans le mot "appariement"... donc 119/119 et 120/120.

Bon courage !
Bonsoir à tous,

Question intéressante
Un souscripteur m'envoie un mail à propos de l'implantation des transistors 2SK117 :
"...les transistors 2SK117 sont ils correctement disposés? Je ne les ai pas encore soudés. ..."

Je lui réponds dans le texte dans sa photo ci-dessous :

La notice de montage montre comment préparer ces transistors :

Il est vrai qu'elle ne montre pas le résultat une fois les transistors insérés dans le circuit imprimé. Le texte d'accompagnement donne tout de même un indice : "en pliant un peu leurs pattes afin que leurs méplats entrent facilement en contact thermique". La sérigraphie induit aussi la bonne implantation.
Bonsoir à tous,

1 colis Colissimo R2 (remis contre signature) sera déposé demain au bureau de La Poste.
Le souscripteur concerné est (sera) avisé par mail par La Poste.
Vous pouvez suivre l'état d'avancement des livraisons.

PS : + gebesoft

FIN DES ENVOIS COLISSIMO.
Merci Dominique.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Dominique a écrit :Bonsoir à tous,

Question intéressante
Un souscripteur m'envoie un mail à propos de l'implantation des transistors 2SK117 :
"...les transistors 2SK117 sont ils correctement disposés? Je ne les ai pas encore soudés. ..."

Je lui réponds dans le texte dans sa photo ci-dessous :

La notice de montage montre comment préparer ces transistors :

Il est vrai qu'elle ne montre pas le résultat une fois les transistors insérés dans le circuit imprimé. Le texte d'accompagnement donne tout de même un indice : "en pliant un peu leurs pattes afin que leurs méplats entrent facilement en contact thermique". La sérigraphie induit aussi la bonne implantation.

Bien reçu ta réponse, merci !
Mais elle reste peu claire pour moi; aurais tu une photo, montrant ces 2 transistors correctement installés?
Bonjour,
Il me semblait que la sérigraphie était claire à ce sujet,néanmoins voici une photo :

[Image: montag10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Sur le circuit les deux sources des transistors sont reliées à la résistance variable de 50 ohm
donc on ne peut pas mettre les transistors en tète bêche comme dessiné sur le circuit.

Dominique a écrit :Bonjour lutétien,
lutétien a écrit :Une question de béotien, je remarque qu'après votre travail admirable d’appariement j'ai reçu deux transistors de puissance marqués 120 et deux autres marqués 119. Vaut-il mieux mettre les deux 120 ensemble sur un même canal et les deux 119 sur l'autre canal ou alors panacher pour rendre les deux canaux identiques.
Euh, tout le secret réside dans le mot "appariement"... donc 119/119 et 120/120.

Bon courage !

Merci Dominique
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
FRED73 a écrit :Sur le circuit les deux sources des transistors sont reliées à la résistance variable de 50 ohm
donc on ne peut pas mettre les transistors en tète bêche comme dessiné sur le circuit.

On peut permuter source et drain sur la plupart des jfets!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
"tout le secret réside dans le mot "appariement"... donc 119/119 et 120/120."
pour ceux qui n'ont pas tout suivi en détail, voir les messages #132,138,170,174,176,178 de Grand Floyd qui nous explique comment le tri des semiconducteurs sur un grand échantillon lui a permis de nous concocter des "vrais paires"...119 ou 120...d'origine c'est entre 100 et 140...
Beau boulot !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)