Ondes stationnaires
RE: Ondes stationnaires
Le placement du HP symétriquement permet en grande partie l"annulation des
autres modes que celui de la profondeur.

KEF LS50 white paper
page 13

[Image: mini_180908121626745562.png]
Répondre
Bonsoir Thierry,

thierry38. a écrit :Le placement du HP symétriquement permet en grande partie l"annulation des
autres modes que celui de la profondeur.

KEF LS50 white paper
page 13

[Image: mini_180908121626745562.png]

C'est dommage qu'il aie un logiciel de calcul à éléments finis et qu'il ne s'en serve pas pour simuler le niveau SPL d'un haut parleur placé à cet endroit justement... Si on plaçait un haut parleur à cet endroit, quel niveau SPL pensez-vous qu'il reproduirait à ces fréquences ?

Cdlt,
Jean
Répondre
J'ai simulé un tube de 0.1m de rayon pour 1m. de haut. Une analyse indique une onde stationnaire à 343.2Hz. J'ai alors placé une "source point" acoustique qui génère un flux volumique (= équivalent d'un déplacement de membrane) de 1m^3/s au centre et sur le creux SPL qui se trouve à 0.25m. du fond du tube. Voici le résultat, avec en vert la pression que génèrerait la source sonore au centre du tube, et en bleu ce que génèrerait la source sonore à la position ou l'onde stationnaire entraîne un trou :

[Image: SPL_source_center_vs_dip.png]

Résultat : perte de 100dB si vous placez la source au trou SPL à cette fréquence... C'est sûr, la résonance "ne sera pas trop excitée" ! Evidemment dans la réalité les ordres de grandeurs ne sont pas les mêmes, mais quand même....

En acoustique, le transfert d'énergie d'un point A à un point B est bidirectionnel dans l'espace, autrement dit

si un vous mesurez un SPL pA à une position xA et un SPL pB à une position xB, alors si vous placez une source à la position xA qui génère un SPL pA, elle génèrera un SPL pB à la position xB (et inversement). Voilà pourquoi mettre un caisson dans une encoignure est intéressant, et voilà pourquoi vous aurez un SPL de -50dB partout dans la pièce si vous placez votre caisson dans un trou SPL de -50dB.

Cdlt,
Jean
Répondre
Ah mais je suis bête, vous avez entièrement raison : non seulement la résonance n'est pas excitée mais en plus le SPL baisse dans l'enceinte : c'est que du bénéf ! J'ai confondu avec le placement d'un haut parleur dans une pièce, qui pour le coup la baisse de SPL n'aurait pas été très bénéfique ! Mais dans le cas d'une enceinte, si évidemment...
Répondre
Bonjour Jean,
sans être désobligeant à ton égard (voir ton impressionnant CV sur linkedin), je trouve dommage que tu cherches dans des voies décevantes au plan de l'écoute. On sait faire du grave de haute qualité depuis des décennies avec un bon niveau de compréhension.
Les systèmes de sono sont incroyablement performants pour l'extérieur et les concerts où les niveaux SPL sont déments.
(se protéger les oreilles avec des bouchons est indispensable !).
Les "grands systèmes" audiophile sont d'un autre tonneau...ils font appel à la sensibilité.
Jean-Yves
ps: un docteur qui te veux du bien Wink
Répondre
Bonjour Jean,

Citation :J'ai simulé un tube de 0.1m de rayon pour 1m. de haut. Une analyse indique une onde stationnaire à 343.2Hz

J'aurais dit 170Hz.(1 aller/retour=2m)

En 1/4 d'onde (acoustique ou électromag.),cela donne 2 aller/retour).

Par exemple,REW avec une pièce de 1m3.
(on ne peut pas descendre +bas en dimension),mais un local d'écoute et l'intérieur d'une enceinte,le principe est quasi le même.

[Image: 18090803482424098.png]
Répondre
LeChacal619 a écrit :Bonsoir,
jys a écrit :Je pense comme toi que des proportions LxHxP de profondeur réduite et face plus grande sont préférables.
Vous auriez un plan d'un bass-reflex ou des dimensions boîte + évent que je pourrais simuler pour vérifier ? Merci, Jean
Un truc que j'avais réalisé à l'ancienne (calcul des proportions selon Rayleigh et BR selon Helmoltz...)
Pétoin m'a déja dit que ce n'est pas optimal selon ses tables Wink
Dis moi comment ça marche, je te dirai comment ça sonne...
Cdt, Jean-Yves
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2950
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2994
Répondre
Bonjour Jean-Yves,

jys a écrit :je trouve dommage que tu cherches dans des voies décevantes au plan de l'écoute. On sait faire du grave de haute qualité depuis des décennies avec un bon niveau de compréhension.
Les systèmes de sono sont incroyablement performants pour l'extérieur et les concerts où les niveaux SPL sont déments.
(se protéger les oreilles avec des bouchons est indispensable !).
Les "grands systèmes" audiophile sont d'un autre tonneau...ils font appel à la sensibilité.

Que veux-tu dire par là ? que je devrais me contenter des enceintes à 3000€ l'unité plutôt que de les fabriquer pour 200-300€ ? de payer 15000€ pour faire un traitement acoustique de ma pièce plutôt que d'acheter 500€ de fibre de bois ? La "recherche" que je fais dans cette voie n'est qu'à titre de satisfaction personnelle et motivée par ma passion pour l'acoustique et la connaissance associée. Si j'étais riche, le problème aurait peut-être été résolu depuis longtemps, et encore je n'en suis pas certain... !

Cdlt,
Jean
Répondre
Bonjour Thierry,

Oui vous avez raison pour la résonance, d'où la position du trou mesuré à 1/4 du tube. Ca ne change pas grand chose cela dit ;-)
Répondre
HE ! Jean,
avec des HPs bien faits (courants sur le net) et une étude "réaliste", avec 1000€, on fait un système "musical",
certains esthètes dépensent toutefois des sommes considérables pour acquérir des HPs remarquables.
libre à toi de chercher (attention aux égarements) des solutions innovantes, sachant que pour l'acoustique on a (presque) tout dit Wink
(j'ai plus de deux fois ton âge et je suis docteur en mécaflux et acoustique...)
Cdt, Jean-Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)