THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Bonjour,
GG14 a écrit :Que devient l'intégrité du signal quand il a été torturé par moult résistance et condensateur(surtout) du fait de all pass en cascade.
C'est ce que faisait, à l'ère de l'analogique, le signal avant diffusion. Et dans la préhistoire de cette ère-là, le signal sautait d'une paroi à l'autre des tubes en s'agrippant au vide comme Tarzan d'un arbre à un autre à l'aide d'une liane. Dans tous les cas de figure, l'intégrité virginale du signal qui arrive chez nous est une illusion.
Pour ce qui est de l'implantation du retard avec des passe-tout utilisant des résistances, condensateurs et amplis-op, Douglas Self a écrit un gros chapitre sur ce sujet dans son livre "The design of active crossovers", chapitre que j'ai relu récemment dans la première édition. On n'a pas forcément besoin d'un cascade vertigineuse de passe-tout si on en utilise d'ordre élevé.
Si cela m'est possible, je reviendrai volontiers à l'analogique pour mon filtrage actif.
Citation :Néanmoins, dans la philosophie PSI ou les HPs sont asservis, l
PSI parle d'une Adaptative Output Impedance qui n'est pas exactement un asservissement mais plutôt une impédance de sortie complexe et négative de l'amplificateur. Sur le schéma de principe, l'effet m'en a paru limité aux basses fréquences.
Répondre
GG14 a écrit :Que devient l'intégrité du signal quand il a été torturé par moult résistance et condensateur(surtout) du fait de all pass en cascade.

Effectivement il se passe qqch lorsque le délicat signal audio passe par de mulitples AOP certainement une horreur audiophilesque.

Mais la finalité n'est pas la qualité de l'électronique, le but d'un système est la fidélité de la transformation du signal électrique en pression acoustique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
PFB a écrit :...Mais la finalité n'est pas la qualité de l'électronique, le but d'un système est la fidélité de la transformation du signal électrique en pression acoustique.
Lapalissade cher PFB !

j'ai la chance de connaitre quelques musiciens de qualité qui mixent sur des Yamaha ou Krk amplifiées:
très analytique et performant pour le compositeur (on entend tout !)
...par contre (vendredi at home), ils préfèrent mon système d'un autre âge pour faire la fête aux oreilles sans fatigue*
(à fond les manettes jusqu'à pas d'heure)
*c'est de la psycho acoustique du stress auditif
Wink
Répondre
Citation :Il est effectivement préférable de bannir les passe-tout au profit de passe-bas / hauts raides

J'ai essayé les passe -tout dans le domaine numérique avec filtre actif. Je préfère effectivement les PB/PH raides et correction de phase.
Le(s) retard(s) se cale(nt) facilement par mesure.

Rapport à la convolution et à la correction par filtre actif, la liberté étant donnée à l'utilisateur, il est facile d'avoir un résultat aberrant si les mesures sont incorrectes et/ou les corrections inappropriées.
Le point de départ est comme toujours le local et le placement d'enceintes accompagnés d'un excellent micro de mesure avec fichier de correction.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :
forr a écrit :Pour ce qui est de l'implantation du retard avec des passe-tout utilisant des résistances, condensateurs et amplis-op, Douglas Self a écrit un gros chapitre sur ce sujet dans son livre "The design of active crossovers", chapitre que j'ai relu récemment dans la première édition. On n'a pas forcément besoin d'un cascade vertigineuse de passe-tout si on en utilise d'ordre élevé.
Il est effectivement préférable de bannir les passe-tout au profit de passe-bas / hauts raides, qui implémentent le retard nécessaire au calage temporel in situ.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
Je parle des passe-tout d'ordre élevé qui permettent d'introduire dans la zone utile un retard de propagation de groupe plus constant qu'une cascade de passe-tout d'ordre 1.
A ceux qui veulent en savoir plus, je ne peux que recommander :

[Image: attachment.php?aid=21317]
Répondre
"la musique rend plus intelligent" !
à l'instant sur Arte (28 minutes) Isabelle Peretz https://www.college-de-france.fr/media/s..._sum__.pdf entre autres...
Répondre
Wink 
_
.
Répondre
narshorn a écrit :Je pensais que les passe-tout n'étaient pas trop recommandables en audio, à cause de leur temps de propagation non-constant sur la bande audio.
Quand on utilise un passe-tout en filtrage, là où on a besoin de constance du temps de propagation, c'est dans la zone autour de la fréquence de répartition afin d'aligner verticalement deux haut-parleurs ou de leur donner un décalage voulu, non sur la totalité de la bande passante.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)