Sujets : 117
enregistré
18/04/2018-13:53:20
(Modification du message : 18/04/2018-13:58:46 par PFB.)
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :tu ferais mieux d'interpréter correctement une simple manip avec une pile, une capa et une ampoule.
Disons que j'ai eu la chance d'avoir un prof d'électricité pour mon certificat d'apprentissage (on dit CAP en France?) probablement le plus ingénieux des physiciens loin à la ronde, ce Mr nous a transmis sont savoir avec 3 bouts de ficelles, hors des conventions et des traditions que je peux observer ici.
Le volt est une force, une force peut créer dans certain cas un déséquilibre. Ce déséquilibre est proportionnel au carré d'une surface et inversement proportionnelle au carré temps qui passe.
1V = 1(kg*m2)/(C*s2)
Si le condensateur conduit la pratique montre que le déséquilibre est impossible. Ou c'est beaucoup plus facile de créer un déséquilibre dans un isolant...
Donc un condensateur est un isolant, aucun courant ne le traverse, par contre les circuits extérieurs à la capacité sont le siège de déplacements de charges lors des déséquilibres et lors des retours aux équilibres.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 4
Banned
18/04/2018-15:28:06
(Modification du message : 18/04/2018-15:29:03 par Charles/Tony/Tron-ic.)
PFB a écrit :Donc un condensateur est un isolant, aucun courant ne le traverse, par contre les circuits extérieurs à la capacité sont le siège de déplacements de charges lors des déséquilibres et lors des retours aux équilibres.
Suis d'accord c'est limpide !
Cdlt un bouffeur de fondue Fribourgeoise !
Sujets : 1
enregistré
18/04/2018-18:40:11
(Modification du message : 29/06/2021-22:44:29 par herve00fr.)
supprimé
Hervé.
Sujets : 9
enregistré
Je me risque à écrire ceci, sachant que je suis très loin de connaître autant de formules que vous.
Traduction de PFB => les électrons ne traversent pas le condensateur
Traduction de Herve00fr => Les électrons font le tour pour aller sur l'autre électrode
Conclusion => Vous vous prenez la tête pour rien

On a compris
Peux-on revenir au sujet please
Sujets : 12
enregistré
18/04/2018-19:09:46
(Modification du message : 18/04/2018-20:06:58 par Jean-ClaudeRL.)
Cours de physique de Feynman (page 105 du tome 1 Electromagnétisme de l'édition française ):
"La différence de potentiel V est le travail nécessaire par unité de charge pour transporter une petite charge d'une plaque à l'autre"
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 126
enregistré
On ne va pas parler du déplacement des electrons, c'est assez complexe et surtout sans intérêt ici.
Non un condensateur n'est pas un isolant et une self n'est pas un court circuit.
Le poisson étant noyé depuis longtemps, je veux bien la recette de la fondue. Je là garderai sous le coude d'ici l'hiver prochain.
C'est possible ?
Bien à vous,
Vincent
Sujets : 40
enregistré
18/04/2018-19:37:07
(Modification du message : 18/04/2018-19:39:45 par jacquese.)
PFB a écrit :herve00fr a écrit :tu ferais mieux d'interpréter correctement une simple manip avec une pile, une capa et une ampoule.
Disons que j'ai eu la chance d'avoir un prof d'électricité pour mon certificat d'apprentissage (on dit CAP en France?) probablement le plus ingénieux des physiciens loin à la ronde, ce Mr nous a transmis sont savoir avec 3 bouts de ficelles, hors des conventions et des traditions que je peux observer ici.
Le volt est une force, une force peut créer dans certain cas un déséquilibre. Ce déséquilibre est proportionnel au carré d'une surface et inversement proportionnelle au carré temps qui passe.
1V = 1(kg*m2)/(C*s2)
Si le condensateur conduit la pratique montre que le déséquilibre est impossible. Ou c'est beaucoup plus facile de créer un déséquilibre dans un isolant...
Donc un condensateur est un isolant, aucun courant ne le traverse, par contre les circuits extérieurs à la capacité sont le siège de déplacements de charges lors des déséquilibres et lors des retours aux équilibres.
PFB
OK j'ai fini par comprendre ta vision. Les charges sont des petites graines qui n'arrivent pas escalader la méchante muraille. Il faut absolument que chaque petite graine "individualisée" avec une pancarte marquée Claire ou Chantal passe au travers de l'isolant et qu'on retrouve la même Claire ou Chantal de l'autre côté pour dire qu'il y a courant ?
Ma vision est tout autre. Pauline rentre sur une armature et reste sur son armature, et Géraldine qui était sur l'autre armature ressort de l'autre coté. Comme pour moi Géraldine et Pauline sont "indiscernables" (remerciement mon prof de CP qui était un génie de la mécanique quantique), je me contente de dire qu'il y a une charge qui rentre d'un coté et une charge qui ressort de l'autre côté. J'appelle ça un courant traversant l'isolant.
Chacun sa vision !
Et quand tu as juste un condo chargé et que tu le court-circuite, comme il n'y a pas de circuit extérieur, il ne se passe rien ? Pas de courant de décharge interne au condensateur ?
Je sors.
enregistré
18/04/2018-20:02:27
(Modification du message : 18/04/2018-20:13:08 par PFB.)
herve00fr a écrit :PFB a écrit :Le volt est une force, une force peut créer dans certain cas un déséquilibre. Ce déséquilibre est proportionnel au carré d'une surface et inversement proportionnelle au carré temps qui passe.
1V = 1(kg*m2)/(C*s2)
Non.
Une force c'est kg.m/s²
L'équation aux dimensions que tu donnes est juste (ce qui confirme que le Volt n'est pas une force) mais je te rappelle qu'une surface au carré c'est m^4 et non m².
Pardon je me suis trompé proportionnel à la surface.
Le volt est une force, l'appareil qui permet de visualiser cette force s'appelle un électroscope.
https://www.youtube.com/watch?v=Ngv2OlqFWXU
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
jacquese a écrit :Et quand tu as juste un condo chargé et que tu le court-circuite, comme il n'y a pas de circuit extérieur, il ne se passe rien ? Pas de courant de décharge interne au condensateur ?
Comment tu charges un condo si il est conducteur?
Comment tu court-circuites un condo sans circuit extérieur?
PFB
Sujets : 126
enregistré
Et ma recette de fondue, on peut pas resté concentré 5 mn ?