ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Chers passionnés,

Petite parenthèse d'ingénierie à propos de la dissipation au Cube X.

Alimentation de +/-50V avec charge résistive de 6Ω. Puissance dissipée maximale de 2·50²/(pi²·6)=84W. En acceptant une montée en température moitié de la maximum, (150°-25°)/2, la résistance thermique totale ne doit pas dépasser 62.5 / 84 = 0.74°/W. Avec un triple push-pull Exicon 125W sur semelles Keratherm pink (1°/W + 0.22°/W) / 6 transistors, la résistance thermique maximale au radiateur d'un canal est de 0.54°/W.
     (Calcul pour un régime sévère permanent, assez loin d'une écoute musicale)
Ce qui correspond par exemple à ce modèle de dissipateur : SK 524 100 SA

A votre disposition, Jean-Marc.
Répondre
(21/11/2023-11:12:05)JM Plantefeve a écrit : Chers passionnés,

Petite parenthèse d'ingénierie à propos de la dissipation au Cube X.

Alimentation de +/-50V avec charge résistive de 6Ω. Puissance dissipée maximale de 2·50²/(pi²·6)=84W. En acceptant une montée en température moitié de la maximum, (150°-25°)/2, la résistance thermique totale ne doit pas dépasser 62.5 / 84 = 0.74°/W. Avec un triple push-pull Exicon 125W sur semelles Keratherm pink (1°/W + 0.22°/W) / 6 transistors, la résistance thermique maximale au radiateur d'un canal est de 0.54°/W.
(Calcul pour un régime sévère permanent, assez loin d'une écoute musicale)
Ce qui correspond par exemple à ce modèle de dissipateur : SK 524 100 SA

A votre disposition, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Est-ce que le fait de mettre un dissipateur plus grand nuit au fonctionnement.
J'envisage de la faire fonctionner en pure classe A Angel
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour Gérard,
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : Est-ce que le fait de mettre un dissipateur plus grand nuit au fonctionnement.
Non.
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : J'envisage de la faire fonctionner en pure classe A
Pourquoi ? Les Mosfets Lateral Structure correspondent très bien à la classe B.
D'autant que la dissipation serait plus que dantesque.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(21/11/2023-13:41:37)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Gérard,
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : Est-ce que le fait de mettre un dissipateur plus grand nuit au fonctionnement.
Non.
(21/11/2023-11:22:44)gebesoft a écrit : J'envisage de la faire fonctionner en pure classe A
Pourquoi ? Les Mosfets Lateral Structure correspondent très bien à la classe B.
D'autant que la dissipation serait plus que dantesque.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ok, merci Maître !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonsoir,

Ce matin, j'ai pu finir les modules de protections des Haut-parleurs. 

Pour le moment, j'ai raccordé ce Cube X à mes anciennes enceintes trois voies (filtre passif en élaboration).
Lecteur CD Kenwood L-1000D et préamplificateur Bosoz d'après un schéma de Nelson PASS.
Bon, le Cube X est éparpillé façon Puzzle (dixit Raoul Volfoni) mais cela ne l'empêche pas de fonctionner correctement.

Je retrouve immédiatement le son très détaillé de tous mes précédents Cube. Toujours aussi facile de suivre les notes des différents instruments et/ou voies.
Sur ces enceintes en gestation, c'est très musical ! 
Difficile d'en dire plus pour le moment, il faudra attendre le raccordement à mon système principal pour savoir si il y a une différence par rapport à mes précédents Cube.
Après deux heures de fonctionnement les radiateurs sont tièdes.

Deux remarques : l'appairage des MJE 15034/35 a été très facile, cette paire semble vraiment complémentaire (du moins sur la série de transistors à ma disposition).
                          les circuits imprimés ont été modifiés "à l'arrache".

Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dom,

Toujours aussi agréable de regarder ton boulot, bravo :-)

Avec un troisième SB34 il ne te manque plus qu'une voie centrale et un écran transonore devant tout ça ?
Répondre
Bonjour Laurent,

Toujours aussi agréable de regarder ton boulot, bravo :-)

Merci.

Avec un troisième SB34 il ne te manque plus qu'une voie centrale et un écran transonore devant tout ça ?

L'idée me parait séduisante, voire intéressante. Les concerts dans ces conditions, cela doit être Top !
Je n'ai aucune connaissance en HC (matériel, liaisons, écrans, évolution des techniques,...) je vais regarder cela à mes moments perdus. Il y a d'ailleurs un thème sur Mélaudia.
A méditer sérieusement, mais pas dans l'immédiat.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonsoir,

Après une mise en route du Cube X sur des enceintes en filtrage passif et un test du comportement de ce nouvel amplificateur, celui-ci a été raccordé sur les voies graves de mon système. Le raccordement est mis en place depuis une dizaine de jours.

En préambule :

J’ai écouté attentivement et très longuement cette nouvelle réalisation, caisson de basse hors service. J’ai effectué des comparaisons entre le Cube 3 et le X en les alternant sur un même morceau de musique (Wynton Marsalis, Patricia Barber, Youn Sun Nah, Oscar Peterson, …). Une précision, la comparaison n’était pas instantanée, le temps de débrancher et rebrancher les différents cordons et réglage des niveaux de sortie filtre Najda. Des manipulations chronophages et peu gratifiantes, mais, en alternant les amplificateurs morceau par morceau, il me semblait que le test serait plus instructif. J’ai vérifié et revérifié les niveaux entre les deux amplificateurs pour être sûr. 

Le premier morceau choisi :« feeling of jazz » de Winton marsalis.

Dès les premières secondes d’écoute je suis surpris par la différence de restitution, à un point me faisant douter du niveau de grave par rapport au Cube 3. 
Vérification avec Omnimic, les deux niveaux sont bien correspondants !

Courbe rouge : Cube X
Courbe verte : Cube 3

Reprise des écoutes sur de nouveaux morceaux, mes premières impressions se confirment. Le Cube X ne descend évidemment pas plus bas, mais les graves ont plus de matière. C’est vraiment étonnant, d’où, mes différents essais et remises en question. A ma connaissance le « matièromètre audio » n’existe pas, donc, difficile, voire impossible de mesurer quelque chose ! Quoiqu’il en soit, la restitution sonore de mon système est transformée très positivement. L’ensemble a gagné en musicalité, en détails (notamment pour les sons de caisse des instruments à cordes), l’image stéréophonique est renforcée. J’entends des micro-informations y compris dans les médiums/aigus ignorées jusque-là. Cela fait une dizaine de jours que le Cube X est en service, j’ai écouté de nombreux albums et à chaque fois, je suis toujours agréablement surpris. Que du bonheur ! Personnellement, je suis très sensible aux voix féminines, en écoutant des chansons de Brel, Ferré, Nougaro, Bashung,.., les voix de ces interprètes ont vraiment une présence saisissante. Sur le Jazz, la variété, le blues, je ne ressens plus le besoin de mettre en service le caisson de basse. Pour le Rock, je le remets en service, car je gagne en impact ! C’est un choix personnel.

Retour à la technique :

Mais d’où peut bien provenir cette différence ? Cascode, drivers, tension d’alimentation, conjugaison des trois ? Pour information, mes premiers Cube étaient alimentés en 2 x 21 V continu (à l’époque j’étais en HR). A chaque nouvelle réalisation, la tension d’alimentation augmentait et la satisfaction ressentie également. J'avais déjà remarqué une différence en augmentant le nombre de transistors de sortie, mais la tension pourrait-elle avoir une influence sur la restitution ? Autrement l'ajout des transistors en cascode ou les MJE 15034/5, personnellement les MJE 243/253 m'ont toujours chagriné par le fait de l'appairage "délicat".

Bon, il me reste à faire un châssis pour ce nouveau Cube et peut-être refaire un Cube X avec une ou deux paires de Mosfets pour les aigus.

Message spécial pour les lecteurs du nord et de l'est, bonne Saint Nicolas.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour

Je vois que M Plantefève a fait encore un heureux de plus. Et c'est heureux!

En ce qui concerne la comparaison d'écoute et les mesures associées, je pense que le "matièromètre " existerai, à la condition de bien définir ce qu'on entend par "matière".

Celà dit, ce qui compte c'est le plaisir à l'écoute, pas les mesures...
Répondre
Bonjour HaH,

Je n'arrive pas à retrouver le marque et le fournisseur des résistances rouges de ton cube X.

Merci d'avance.
@mitiés, GéBé.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)