ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Hier, j'ai connecté le Cube triple push à mon système.
L'amplificateur est loin d'être fini, et j'ai raccordé les modules sans passer par des circuits de protection. Après tout, j'ai des "Cube" depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problèmes de tension d'offset ou autres.

Le radiateur supportant les cartes amplificatrices est éloigné des transformateurs et je n'ai constaté aucune ronflette, buzz ou hum.
Donc pour le moment, le câblage "double isolation" ne pose pas de problème... Cela m'amène à une question :

Jean-Marc, dans ton message 843 tu me proposes ce raccordement ;

Sur ce "Cube3" en construction, le point froid des Cinchs d'entrée et les moins des borniers HPs sont directement raccordés au point zéro des modules amplificateurs et donc diffère de ton schéma ci-dessus. Pour toi, où est la meilleur façon de mettre l'étoile des points zéro ? Bien sûr, je peux faire les essais des différents câblage, mais personnellement, je ne pense pas remarquer de différences audibles...

Concernant, le résultat audible (après tout, c'est bien là le plus important), c'est très très prometteur ! 

Merci à Jean-Marc pour la conception et à Alain pour cette idée de "Cube au cube" dixit Laurent.
Cordialement, Dom.
Répondre
Toujours aussi matinal Dom !!

Beau boulot encore une fois, plus qu'à finaliser l'assemblage et à déguster :-)
Répondre
(08/04/2023-04:20:55)HaH a écrit : Sur ce "Cube3" en construction, le point froid des Cinchs d'entrée et les moins des borniers HPs sont directement raccordés au point zéro des modules amplificateurs et donc diffère de ton schéma ci-dessus.
Bonjour Dominique,

Avec alimentation double-mono, ton câblage est le plus pertinent.
(04/04/2023-12:09:36)abr a écrit : Je suis très  satisfait  du résultat  .
Jean Marc n'a plus qu'à venir pour constaté  le bien fondé  de ses schémas.
Bonjour Alain,

Un tour de France Cubique cet été ?  Smile

Merci à vous, Jean-Marc.
Répondre
(08/04/2023-10:11:58)JM Plantefeve a écrit :
(08/04/2023-04:20:55)HaH a écrit : Sur ce "Cube3" en construction, le point froid des Cinchs d'entrée et les moins des borniers HPs sont directement raccordés au point zéro des modules amplificateurs et donc diffère de ton schéma ci-dessus.
Bonjour Dominique,

(04/04/2023-12:09:36)abr a écrit : Je suis très  satisfait  du résultat  .
Jean Marc n'a plus qu'à venir pour constaté  le bien fondé  de ses schémas.
Bonjour Alain,

Un tour de France Cubique cet été ?  Smile

Merci à vous, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc, 
Il suffit de préciser tes disponibilités,  pour que je m'organise pour être  dispo.
Alain
Répondre
Bonjour, 

Laurent,

Toujours aussi matinal Dom !!

Malheureusement, ce n'est pas naturel. Plus de trente ans avec des horaires décalés et mon bio rythme est complètement perturbé ! 

Beau boulot encore une fois, plus qu'à finaliser l'assemblage et à déguster :-)

Merci, difficile de finaliser en ce moment avec les retransmissions des classiques de printemps, de plus, doublées avec la montée en puissance du cyclisme féminin ! 

Jean-Marc,

Ok, je fais le câblage de cette façon.

Un tour de France Cubique cet été ?

Cela me ferait très plaisir de te revoir et de partager quelques écoutes en ta présence ! L'idéal se serait pour moi de remettre au propre les satellites médium/aigu avant cette rencontre... Ahhh le timing va être serré... Il faudra croiser nos agendas !
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour M Plantefeve et bonjour à tous,
Mon souhait est d’avoir un ampli reconnu « audiophile »   pour me donner une référence. Le cube est reproductible facilement au « chouilla » près. Son concepteur m’a déjà donné la preuve de sa gentillesse et de sa disponibilité.
J’ai redessiné les circuits et pour une meilleure adaptation mécanique aux boitiers et pour utiliser des composants en stock. Je ne garantis pas qu’ils soient faits totalement dans les règles l’Art.
Pour l’alimentation, J’ai choisi une alimentation dans un boitier indépendant. (J’avais déjà le boitier pour l’ampli). J’ai prévu 4 circuits d’alimentations identiques, pour des raisons économiques. Les masses seront reliées dans la partie ampli. J’ai prévu une option de filtrage avec une self, selon images jointes.
Voyez-vous une contre-indication à avoir la self de la partie négative à cet endroit ?
Merci pour vos retours.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour Franck,
(06/05/2023-07:50:20)Frank G a écrit : Mon souhait est d’avoir un ampli reconnu « audiophile »   pour me donner une référence. Le cube est reproductible facilement au « chouilla » près. J’ai redessiné les circuits et pour une meilleure adaptation mécanique aux boitiers et pour utiliser des composants en stock. Je ne garantis pas qu’ils soient faits totalement dans les règles l’Art.
Le Cube tel qu'au premier message est même totalement reproductible, dans les règles de l'art ! Wink
(06/05/2023-07:50:20)Frank G a écrit : Pour l’alimentation, J’ai choisi une alimentation dans un boitier indépendant. (J’avais déjà le boitier pour l’ampli). J’ai prévu 4 circuits d’alimentations identiques, pour des raisons économiques. Les masses seront reliées dans la partie ampli. J’ai prévu une option de filtrage avec une self, selon images jointes. Voyez-vous une contre-indication à avoir la self de la partie négative à cet endroit ?
Pas de contre-indication pour ton schéma. Les selfs sont de quelle technologie ? A air, sur noyau, quelle référence ? Un peu plus haut avec Alain et Dominique, le filtrage CLC ne s'est pas toujours révélé être la panacée, peut-être d'autant si le transformateur et une part du filtrage sont déportés. A propos du câble de liaison, 35mΩ c'est plus d'un mètre en seulement 0,75mm². Si un mètre est nécessaire, je conseille de ne pas descendre sous le 1,5mm².

Ravi de voir un nouveau projet de réalisation de ce Cube, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,
Merci pour votre retour.
Je vais pouvoir commander les circuits. J 'ai lu précédemment la discussion sur le filtrage à self, j'avais déjà acheté le matériel. Les selfs sont facilement démontables. Je vais pouvoir faire des écoutes comparatives.
J’ai choisi des sels faites pour ce type d'applications. Photo jointe.
Pour le câble d'alim j'ai pris un 4 x 4mm² de 50cm pour chaque voie. Effectivement, 35mohms c'est beaucoup mais je n'ai aucune idée de la valeur de résistance de contact de mes connecteur chinois et des cosses Faston. J’ai pris une valeur au pire.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(06/05/2023-19:18:22)Frank G a écrit : J’ai choisi des sels faites pour ce type d'applications. Photo jointe.
Pour le câble d'alim j'ai pris un 4 x 4mm² de 50cm pour chaque voie.
Bonsoir Franck,

Des choix extrêmement valorisants. Je vais suivre ta construction avec grand intérêt !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(06/05/2023-19:18:22)Frank G a écrit : Bonsoir Jean-Marc,
Merci pour votre retour.
Je vais pouvoir commander les circuits. J 'ai lu précédemment la discussion sur le filtrage à self, j'avais déjà acheté le matériel. Les selfs sont facilement démontables. Je vais pouvoir faire des écoutes comparatives.
J’ai choisi des sels faites pour ce type d'applications. Photo jointe.
Pour le câble d'alim j'ai pris un 4 x 4mm² de 50cm pour chaque voie. Effectivement, 35mohms c'est beaucoup mais je n'ai aucune idée de la valeur de résistance de contact de mes connecteur chinois et des cosses Faston. J’ai pris une valeur au pire.

Bonjour Franck

à mon avis les valeurs d'ESR utilisées pour la simulation sont un peu grandes et peuvent masquer une résonance entre les condensateurs et la self. 7mF et 1.5mH c'est une résonance vers 50Hz avec une impédance caractéristique vers 0.5Ω donc à priori pas très bien amortie par les résistances réellement en jeu dans le circuit.
Cela dit cette remarque est avant tout académique, l'impact éventuel sur le rendu sonore reste à vérifier dans un sens comme dans l'autre!

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)