Chez moi
RE: Chez moi
(13/09/2024-03:52:45)Ha-Re a écrit : Pour le confus à 75 ou un certain niveau, c'est commun c'est une contrainte/limite du LB
Avec un message complexe sur toute la bande, une seule membrane doit rendre beaucoup de modulations de fréquences sur une grande plage / beaucoup de mouvements différents.

A partir d'un certain niveau (ampleurs des mouvements), les grands déplacements de la membrane (grave) déforment plus/trop ses petits déplacements (aigu), ça interfère, d'où flou, confus... augmentation de l'IMD, disto d'intermodulation par les amplitudes (niveau) de plusieurs signaux (fréquences grave jusqu'à aigu)

Oui, très belle explication et c'est plein de sens.
D'ailleurs, quand on coupe la partie des basses à un driver "mid", on gagne en clarté car justement on réduit le débattement des basses.

À l'oreille à un volume modéré car un baffle qui gonfle le bas, ce n'est pas si évident que cela mais techniquement j'aime mieux un 3-4 voix mais le montage est un peu plus imposant.
Répondre
J'ai retravaillé mon baffle principal pour le rendre un peu moins imposant.

Avant:
[Image: 24010605534922427418332202.jpg]

Après.
J'ai enlevé la planche en bas du 18po et j'ai baissé le woofer. 
J'ai enlevé la planche inutile en haut des tweeters et j'ai coupé les montants qui étaient trop hauts.
J'ai changé la planche des tweeters par une moins haute, les tweeters dépassent et c'est voulu.
J'ai aussi ajouté une planche pour fermer l'espace entres les pattes pour réduire le court-circuit acoustique.

PS: J'ai passé un ti-coup de photoshop pour enlever les visses apparentes. haha

La basse est un peu plus ferme, j'ai dû baisser son niveau de 2dB (j'ai fait à l'oreille) mais quand je ferai des mesures, je vais ajuster précisément.
Visuellement, c'est considérable comme différences.

Pour faire encore moins haut, je pourrais mettre les tweeters sur le côtés, même si c'est une aberration, à l'écoute ca tient la route.
[Image: 24091605433722427418466352.jpg]
Répondre
Mon setup ordinateur / kit d'écouteurs

Ampli : HeadAmp cfra3 ss-zf semi-deluxe
Écouteurs : Audeze LCD-5
Logiciels : Roon + HQPlayer
DAC : exaSound e28mk2 + alim 12 volts externe

[Image: 25031410032322427418553034.jpg]
Répondre
Voici ma dernière version de ma salle d'écoute.

Une nouvelle coupe pour les HP qui est pas mal plus intéressante que mon précédent montage.

J'ai quelques points à peaufiner avant de faire les plans finaux pour refaire dans un bois noble.

[Image: 25090803142422427418633625.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)