Dies electricae
jacquese a écrit :Toutefois, les charges peuvent s'accumuler sur deux conducteurs séparées par un isolant. Or qui dit accumulation de charge dit courant pour les apporter ou les soustraire. C'est pour ça qu'un condensateur laisse bien évidemment passer un courant [alternatif]. Il faut être sacrément de mauvaise foi pour dire le contraire et tenter de le démontrer avec une expérience de 4ème faisant intervenir un courant DC.
Dans l'expérience du courant qui se pose des questions existentielles pour savoir s'il doit ou ne doit pas passer
( post #64
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101591
on ajoute un interrupteur sur l'une de bornes de la batterie.
On installe le tout en laissant celui-ci ouvert, et on ignore complètement la configuration à l'autre bout des deux conducteurs.
Puis on ferme l'interrupteur. A ce moment-là, la batterie est soumise à une charge, même si les deux autres extrémités des conducteurs ne sont pas en contact, car, qu'on le veuille ou non, il y a entre les deux conducteurs une capacité, dite parasite, à charger. Pour ce faire, il circule nécessairement un courant jusqu'à la pleine charge de la dite capacité.
Ce courant n'est pas continu, il varie. Au moment de la fermeture, il passe d'un état à un autre, jusqu'à la pleine charge, c'est un comportement transitoire. Dans tous les cas de figure, il passe au moins une petite dose de courant.
Est-ce que je réussirais mon CAPES si j'expose ça lors de l'examen ?