Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
"Les jeux sont faits, rien ne va plus!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Répondre
Bonjour Vincent
J'ai ça sur bande en concert à Douarnenez en 1984

René
Répondre
Bonjour René,
Celui là a été enregistré à la collégiale St Aubin de Guérande.
Il a un peu plus de sel.
Répondre
Ragnarsson a écrit :...Mais malheureusement cela n’élimine pas les bruits de sillons et craquements, insupportables pour aprécier de la musique en 2020.
...
Le vynil c’est bien pour la nostalgie, faire revivre des moments d’écoute d’autrefois. Cela ne correspond plus à mes critères d’écoute de qualité. Je comprends le principe de l’écoute vintage mais en faire son unique source....
Bonjour,
Pour le vinyle, il est indispensable de posséder une machine à laver (les disques pas le linge), le résultat est assez incroyable.
"Le principe de l’écoute vintage" : n'importe quoi.
"En faire son unique source" : j'ai un lecteur CD, un microcomputer audio, un DAC et j'utilise Audirvana, que faut-il de plus ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,

Sur mon système vinyle, je n'ai jamais eu vraiment de problème de bruit ou de craquements, ça peut arriver mais c'est très épisodique et localisé.... et dans un autre "plan" que la musique. Ça ne me gène aucunement.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
calivin a écrit :Bonjour René,
Celui là a été enregistré à la collégiale St Aubin de Guérande.
Il a un peu plus de sel.

Et bien sûr, sur vinyle.
Répondre
jeanmichelb a écrit :
Ragnarsson a écrit :...Mais malheureusement cela n’élimine pas les bruits de sillons et craquements, insupportables pour aprécier de la musique en 2020.
...
Le vynil c’est bien pour la nostalgie, faire revivre des moments d’écoute d’autrefois. Cela ne correspond plus à mes critères d’écoute de qualité. Je comprends le principe de l’écoute vintage mais en faire son unique source....
Bonjour,
Pour le vinyle, il est indispensable de posséder une machine à laver (les disques pas le linge), le résultat est assez incroyable.
"Le principe de l’écoute vintage" : n'importe quoi.
"En faire son unique source" : j'ai un lecteur CD, un microcomputer audio, un DAC et j'utilise Audirvana, que faut-il de plus ?

Jean-Michel

Tu peux donc alterner entre écoute vintage d'antan et écoute classique d'aujourd'hui.
Répondre
Bonjour

Citation :Le vynil c’est bien pour la nostalgie, faire revivre des moments d’écoute d’autrefois. Cela ne correspond plus à mes critères d’écoute de qualité. Je comprends le principe de l’écoute vintage mais en faire son unique source....
Déjà, je pense que ce n'est pas de la nostalgie, bien que le fait d'écouter de la musique rappelle forcément des souvenirs.
Il existe encore beaucoup de vinyles (en 33t) dont le cd est introuvable, tout simplement parce qu'il n'existe pas. Je parle de petites formations de blues, de jazz, de rock, quasiment inconnues dans les années 60-70 qui ont sorti un LP du style 500 exemplaires, et dont la numérisation des bandes n’intéresse que bien peu de monde à l'heure actuelle, mis à part peut-être, une fois de plus, quelques fanatiques japonais.
Par ailleurs, je suis certain que tu serais étonné d'écouter ce qu'une platine digne de ce nom et correctement réglée est capable de faire, toujours en 2020.
Concernant les craquements, et autres bruits de surface, si ton bras est bien réglé, la force d'appui respectée, l'overhang également, tes disques convenablement rangés verticalement, la préamplification à la hauteur, et si tu ne manges pas une pizza dessus, il n'y a aucune raison d'avoir des craquements insupportables.
Et enfin, il y a la pochette ! Pas besoin de microscope pour lire ce qu'il y a écrit dessus...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bien sûr, on sait jamais avec quel matériel les gens se forgent leur opinion, mais j’affirme que taxer l’écoute des vinyles de vintage n’a aucun sens.

Une chose est certaine, chez moi, malgré tout le soin pris pour la restitution des sources numériques à l’aide de matériels de qualité, tous les visiteurs sans exception affirment préférer l’écoute de la source analogique parce qu’elle leur paraît plus naturelle.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)